Consacré principalement au climat, le Forum économique mondial de Davos attire les « élites » des quatre coins de la planète.
Pour que les convives puissent se rendre dans cette luxueuse station de sports d’hiver suisse, l’armée helvète a dû mettre à disposition sa base de Dübendorf, afin de soulager l’aéroport de Zurich, et absorber le trafic aérien. On attend la venue de délégations du monde entier : 40 chefs d’État et environ 2 500 chefs d’entreprise rassemblés depuis mercredi et jusqu’à dimanche.
D’après le site Flightradar, spécialiste de la surveillance des flux aériens, 1 700 trajets en jet privé vont assombrir le ciel suisse (soit un doublement du trafic normal), un comble pour ce sabbat mondialiste, placé cette année sous le signe des conséquences et des moyens pour lutter contre le changement climatique.
Autre information, cette fois émanant du site Business Insider, le ticket d’entrée fixé à 19 000 dollars (16 900 euros), auquel il faut ajouter 52 000 dollars (44 700 euros) au titre de la cotisation annuelle à la fondation organisatrice, soit un total de 71 000 dollars (62 400 euros). Des montants qui facilitent l’entre-soi occidental et sa surreprésentation : plus de 1 000 participants viennent d’Europe de l’Ouest, accompagnés par plus de 800 Nord-Américains, et seulement 56 Chinois.