La mort du roi Abdallah d’Arabie saoudite, fidèle allié d’Israel et des États-Unis, a suscité la réaction attristée de nombreux dirigeants sionistes.
Le président israélien Reuven Rivlin s’est dit « attristé » et a salué l’action du défunt souverain saoudien, le qualifiant de « dirigeant exemplaire par son jugement solide, réfléchi et responsable. Gardien des lieux saints de l’islam, le roi Abdallah a agi en force de modération, respectueuse de ce que Jérusalem a de sensible et de saint, et a cherché à promouvoir une vision de prospérité pour la région. Ses politiques sages ont été un grand apport pour notre région et pour la stabilité du Moyen-Orient. »
En déplacement à Davos, l’ancien président israélien Shimon Peres a qualifié le roi Abdallah de « leader expérimenté » et de « roi sage » et sa disparition de « vraie perte pour la paix au Proche-Orient ».
Tel-Aviv a toujours pu compter sur Riyad comme allié dans la lutte contre l’Iran, de même que Washington s’est appuyé de nombreuses fois sur le régime saoudien, notamment pour envahir l’Irak.