Le roi Abdallah d’Arabie saoudite est décédé à l’âge de 91 ans. Le prince Salmane lui succède sur le trône.
Le roi Abdallah d’Arabie saoudite est décédé tard jeudi 22 janvier au soir, à l’âge de 91 ans, ont rapporté la télévision publique saoudienne et son frère le prince héritier Salmane, ministre de la Défense depuis 2012. Ce dernier a été nommé dans la foulée à la tête du royaume pour lui succéder.
Un communiqué attribué au prince Salmane, qui serait âgé de 79 ans, précise que le nouveau souverain a convoqué le Conseil d’allégeance. Il a nommé le prince Moqren comme nouvel héritier et prince de la couronne. Cette désignation doit maintenant être approuvée par le Conseil d’allégeance, composé des membres de la famille royale.
« Son altesse Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et tous les membres de la famille et toute la nation pleurent le Gardien des deux saintes mosquées, le roi Abdallah ben Abdelaziz, qui est décédé à 01h00 (23h00 suisses jeudi soir) exactement », annonce le communiqué.
Santé fragile
De santé fragile, le roi Abdallah était hospitalisé à Ryad depuis le mois de décembre en raison d’une pneumonie. En novembre 2012, il avait été opéré pendant onze heures d’une hernie discale. Il avait également subi des interventions chirurgicales pour la même raison en 2011 et à deux reprises aux États-Unis en 2010.
Le roi Abdallah était monté sur le trône en 2005 après la mort de son demi-frère Fahd. En réalité, à son accession au trône, il gouvernait de fait le royaume en raison de la mauvaise santé de Fahd, victime d’un infarctus.
Confusion sur Twitter
La télévision saoudienne a interrompu ses programmes vendredi matin pour diffuser la lecture de versets du Coran, signifiant ainsi la mort du roi. Un peu plus tôt, Ibrahim al-Raousa, présenté comme un journaliste de l’agence officielle de presse SPA, avait pourtant démenti des rumeurs sur Twitter : « Tout ce qui circule au sujet de la mort du roi Abdallah est très éloigné de la vérité », avait-il écrit.
Un membre de la famille royale avait lui aussi réfuté les allégations : « Je vous apporte une bonne nouvelle. Le Gardien des deux saintes mosquées (le titre officiel du roi) va bien et il n’y a rien de vrai dans les rumeurs qui circulent », avait-il assuré.