Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Opération Serval : Des troupes françaises font route vers le centre du Mali

Selon des témoins, des troupes françaises et maliennes ont pris la route, en fin d’après-midi, ce 15 janvier, de Diabali, cette localité qui, située dans l’ouest du Mali, a été prise la veille par une katiba jihadiste, vraisemblablement celle d’Abou Zeid, un des chefs d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui détient par ailleurs plusieurs otages français.

Plusieurs centaines de militaires maliens et français ont quitté Niono [au sud de Diabali] pour prendre Diabali” a ainsi affirmé un élu de Niono et dont les propos ont été confirmés par un autre témoin.

Nos frères d’armes français sont avec nous actuellement à Niono, (en route) pour Diabali”, a indiqué, selon l’AFP, une source sécuritaire malienne. “D’ici demain, nous allons reprendre Diabali avec les Français”, a-t-elle ajouté.

Cela étant, il ne faudrait peut être pas s’emballer aussi vite… Il est peu probable que les troupes françaises partent à l’assaut sans attendre, par exemple, l’arrivée annoncée des hélicoptères d’attaque.

Qui plus est le dispositif n’est pas encore au complet, de même que celui de la force panafricaine, la MISMA. En revanche, il est possible que ce mouvement vers Diabali, s’il se confirme, vise à dissuader les jihadistes de descendre vers le sud.

Reste que la ville prise par les jihadistes a d’ailleurs été le théâtre de frappes aériennes réalisées par l’aviation française. “Lundi enfin, la nuit dernière, et encore au moment où je vous parle, nous poursuivons les frappes aériennes en zone de contact, à la fois sur le fuseau ouest et sur le fuseau est, pendant que se poursuit la renforcement terrestre sur le capitale” a ainsi expliqué Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, au cours d’une conférence de presse.

Enfin, d’après l’AFP, une trentaine de véhicules blindés français ont quitté, également en fin d’après midi, l’aéroport de Bamako, où ils étaient stationnés, pour prendre la route vers le nord. La destination du convoi est encore inconnue.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Dimanche on nous disait que c’était uniquement une aide logistique et aujourd’hui on a droit à une intervention terrestre. Je sais qu’il y a pas mal d’anciens militaires sur E&R alors s’ils pouvaient nous définir ce qu’on entend par "aide logistique" lors d’une guerre.....parce qu’on est en train de tout y mettre j’ai l’impression.

     

    Répondre à ce message

  • #305056

    L’amiral de pédalo est devenu le napoléon de Bamako ! C’est Areva et Total qui se pâment...Tandis que les otages...Quels otages ? Vaudrait mieux rapidement mettre hors d’état de nuire les jihadistes sinon on va devenir la risée du Monde....

     

    Répondre à ce message

  • Fils de militaire sur 5 générations, je souhaite que nous prenions une énorme tannée dans cette affaire, qu’elle s’enlise et qu’elle soit notre vietnam. Sauf Areva, nous n’avons aucun intérêt dans la région, et aucune légitimité à cette guerre. Nous avions 6 mois pour évacuer nos ressortissants, nous n’avons rien fait. Comme les pays voisins, non concernés par cette affaire depuis 6 mois, qui mobilisent 500 ou 1000 hommes chacun maximum, et mollement. Nous avons un chef d’Etat qui a une parole de valeur 0, qui dit il y a 6 mois qu’il n’y aura pas d’intervention, que la France n’est plus le gendarme de l’Afrique, etc, et change tout en quinze jours. Ce pays ne mérite pas de vivre en l’Etat.

     

    Répondre à ce message

  • #305124

    Bulletin d’alerte géopolitique (valable 24h environ) : A l’heure actuelle, les islamistes seraient : au Mali : méchants - en Syrie : gentils - en Afghanistan : méchants - en Libye : gentils - en Egypte : distants...

     

    Répondre à ce message

  • #305204

    Derrière l’enjeu malien : la France coloniale cherche à punir l’Algérie

    Cette intervention contraindrait l’Algérie à envisager l’option militaire pour protéger ses frontières et les populations algériennes dans la région de Kidal (Mali). L’armée algérienne aura en face les rebelles d’Ansar Eddine, Al Qaida au Maghreb islamique et du Mouvement pour l’unicité et le djihad. L’Algérie privilégie le dialogue pour résoudre cette crise avec le groupe Ansar Eddine espérant éviter l’intervention militaire. L’Occident semble douter des visées algériennes, et soupçonne les dirigeants de vouloir faire passer sous contrôle algérien la région de Kidal, une région convoitée pour ses gisements d’uranium et d’or.

     

    Répondre à ce message