Le projet qualifie les implantations juives sur les territoires palestiniens ainsi qu’à Jérusalem-Est de « violation flagrante du droit international » et d’obstacle majeur à un accord de paix avec l’Autorité palestinienne.
Le Conseil de sécurité de l’ONU devait voter jeudi un projet de résolution qui réclame qu’Israël cesse ses activités de colonisation dans les territoires palestiniens ainsi qu’à Jérusalem-Est, ont affirmé mercredi des diplomates. La proposition émane de l’Égypte.
Le vote est finalement reporté.
Le Caire qui est à l’origine de ce texte sur lequel un vote était prévu dans l’après-midi à New York, a réclamé plus de temps pour mener des consultations sur le sujet, mais aucune nouvelle date ou horaire n’ont été évoqués, selon ces diplomates.
Les colonisations sont considérées comme un frein majeur au processus de paix israélo-palestinien, les constructions étant effectuées sur des terres sur lesquelles les Palestiniens envisagent l’État auquel ils aspirent. Selon le projet de résolution égyptien, les colonies « mettent gravement en péril la viabilité de la solution à deux États », qui ferait coexister Israël avec un État palestinien.
Mettre fin à la colonisation est « essentiel pour sauver la solution à deux États », affirme le projet de résolution, qui appelle à prendre des mesures « immédiatement » pour renverser la tendance négative sur le terrain.
Position américaine
Sur Twitter, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a appelé Washington à « opposer son veto à cette résolution anti-israélienne ». L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a qualifié l’initiative de « sommet d’hypocrisie ».
« Il est absurde qu’au moment où des milliers de personnes se font massacrer en Syrie, le Conseil de sécurité consacre du temps et de l’énergie à discuter d’une condamnation de la seule démocratie véritable au Moyen-Orient », a-t-il ajouté.
Même formulation
En février 2011, les États-Unis avaient mis en échec un précédent projet de résolution condamnant les implantations israéliennes. Le texte, que les 14 autres membres du Conseil avaient adopté, exigeait d’Israël « qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités d’implantation de colonies dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ». Le projet égyptien reprend la même formulation.
« Nous nous opposerons toujours à des propositions « unilatérales » », a récemment déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Dan Shapiro, à la radio militaire israélienne qui lui demandait ce que ferait Washington si un projet similaire de résolution était présenté au Conseil de sécurité. « S’il y a quelque chose de plus équilibré, je ne peux pas deviner ce que sera notre réponse », a-t-il ajouté.