Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

ONU : Fabius souhaite la réforme du droit de veto

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a relancé vendredi l’idée d’une réforme du droit de veto au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, prônant la renonciation à un tel droit en cas de "crime de masse".

"Lorsque le Conseil de sécurité aurait à se prononcer sur une situation de crime de masse, les membres permanents s’engageraient à renoncer à leur droit de veto", écrit le ministre dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde.

Fabius n’a pas précisé si sa demande s’applique en cas de "crime de masse" perpétrés par les Israéliens. Les Etats-Unis opposent toujours leur veto sur toute résolution condamnant Israël.

Evoquant particulièrement la Syrie, le ministre rappelle "l’impuissance" du Conseil de sécurité pendant deux ans et demi, bloqué à trois reprises par un veto russo-chinois.

"Il a fallu attendre plus de deux ans et 120 000 morts en Syrie pour que le Conseil de sécurité cesse enfin d’être paralysé par l’usage du veto et prenne une décision", selon ses propres termes.

Le Conseil de sécurité a adopté fin septembre une résolution sur la destruction de l’arsenal chimique syrien, après des semaines d’intenses tractations américano-russes.

"Une paralysie de l’ONU pendant deux années, avec ses conséquences humaines dramatiques, ne peut pas être acceptée par la conscience universelle", écrit-il. "Il s’agit pour les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de procéder à un encadrement volontaire du droit de veto", ajoute M. Fabius.

"Pour être réaliste, ce code exclurait les cas où seraient en cause les intérêts vitaux nationaux d’un membre permanent du Conseil", ajoute-t-il, sans plus de précision.

Le président François Hollande avait repris cette proposition française ancienne de réforme du droit de veto en cas de crime de masse lors de la 68e Assemblée générale de l’ONU fin septembre à New York.

Sur les organisations supranationales, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #547386
    Le 4 octobre 2013 à 22:23 par Vaurien
    ONU : Fabius souhaite la réforme du droit de veto

    Je me sens insulter quand j’entends quelqu’un comme Fabius parler de conscience universelle. Ma propre conscience fout le camp et je regrette de ne pas être une chèvre avec une conscience de chèvre tout simplement ou juste pour ne pas entendre des « comme lui ». Se prétendre de la conscience universelle, il faut au moins avoir un peu d’égard pour les mouches qui font partie de l’universel, elles aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #547403
    Le 4 octobre 2013 à 22:37 par Robert75
    ONU : Fabius souhaite la réforme du droit de veto

    Laurent, Laurent, sur la photo illustrant l’article, tu parais tout triste. Laurent, je sens qu’on t’a miné.

    DEHORS ! A soixante-sept ans, il est plus que temps de prendre ta retraite. Va aider ton fils à passer l’aspirateur dans son 300 mètres carrés gagné "en partie" au poker (150000 F du mètre carré, QUAND MEME !) et fiche-nous la paix !

     

    Répondre à ce message

  • #547469
    Le 4 octobre 2013 à 23:29 par j-l
    ONU : Fabius souhaite la réforme du droit de veto

    un gros poisson dans une petite mare !!!
    comprenne qui pourra !!

     

    Répondre à ce message

  • #547477
    Le 4 octobre 2013 à 23:37 par tor vidalia
    ONU : Fabius souhaite la réforme du droit de veto

    bonjour

    Ce socialiste n est pas plus cynique que les autres. Ce qui le distingue au premier chef c est son allégeance à l impérialisme israélien . C ’est ce qu on peut appeler un membre éminent de la 5e colonne israélienne en France , un ennemi du peuple français.

     

    Répondre à ce message

  • #547586
    Le 5 octobre 2013 à 06:24 par goy pride
    ONU : Fabius souhaite la réforme du droit de veto

    "crime de masse"

    Ah ! Ah ! Ah ! Avec leur surenchère ces zozos sont parvenus à donner une connotation humoristique à des mots et expressions qui a priori n’ont rien de marrant ! Dorénavant dès que j’entends des trucs du genre "génocide", "crime contre l’humanité", "shoah", "croissance", "pouvoir d’achat", ’démocratie", "dictateur", "droits de l’homme","antisémitisme"...j’ai du mal à retenir un rire ! Il me suffit en compagnie d’un un pote ayant la même sensibilité que moi d’écouter quelques minutes des infos sur Europe 1 ou la télé pour littéralement pleurer de rire tant la propagande est grotesque ! Dieudo a de la concurrence !

     

    Répondre à ce message

  • #547588
    Le 5 octobre 2013 à 06:35 par goy pride
    ONU : Fabius souhaite la réforme du droit de veto

    Humilié par Poutine on se dirait que le mec il va peut être faire profil bas et fermer un peu sa gueule ! Que nenni ! Ce n’est pas comprendre la psychologie de la chutzpah de ces gens ! Une arrogance sans limite, une absence totale de sentiments basique tel que la honte ! Le supplice du goudron et des plumes semble particulièrement adapté à ce genre d’individu !

     

    Répondre à ce message

    • #547640
      Le Octobre 2013 à 09:54 par mgh
      ONU : Fabius souhaite la réforme du droit de veto

      bonjour,
      Tu oubli le Déshonneur dont ce gender type nous accable ainsi que toute sa clique...
      Force et honneur camarade
      ET en attendant FAUT RIGOLER ? ha ha ha ! sans oublier le glissage de quenelles...Il nous reste plus qu’ça...hihi !!!

       
  • #548059
    Le 5 octobre 2013 à 16:45 par Curtis Newton
    ONU : Fabius souhaite la réforme du droit de veto

    Le héros de l’affaire du sang contaminé et instigateur de la loi scélérate dite Fabius-Gayssot, si je le compare à Sergueï Lavrov, me fait curieusement penser à un moustique tentant de paralyser un éléphant avec son petit dard...

     

    Répondre à ce message

  • #548267
    Le 5 octobre 2013 à 19:23 par marcovich
    ONU : Fabius souhaite la réforme du droit de veto

    Je rêve du jour oú ces pourris seront traduits en justice
    tous les bhl,fabius père et fils, attali,juppé et j’en passe...
    et qu’ils seront "donnés" en pâture au peuple, un peu comme Kadhafi...

     

    Répondre à ce message

  • #550713
    Le 8 octobre 2013 à 12:00 par LePAria
    ONU : Fabius souhaite la réforme du droit de veto

    Un millions de morts en Irak entre 1995 et 2003, c’est un crime de masse ?
    20 000 morts en trois semaines de conflit en Irak, plus d’un million entre 2003 et 2008 et entre 1000 à 4000 morts par mois entre 2008 et 2013, c’est un crime de masse ?

    7500 morts en cinq jours de bombardement sur la bande de Gaza, c’est un crime de masse ?

    On constatera que la notion de crime de masse est vachement subjective.

    Pour rappel :
    Les américains font des bombardement chirurgicaux, avec des bombes intelligente, et ils font plus de morts civils que le "boucher de Damas".
    Le critère pour recevoir le qualificatif de "crime de masse" : il suffit qu’il y ait au moins un mort (Hariri aurait pu faire l’affaire) pour que l’Empire puisse attaquer le pays en question (et ne pas faire un crime de masse même s’il y avait un million de morts) sans dépenser ses thunes, mais en utilisant la caisse de l’Onu.

     

    Répondre à ce message

  • #561761
    Le 19 octobre 2013 à 01:32 par Pierre Ghi
    ONU : Fabius souhaite la réforme du droit de veto

    Il est complètement à la "masse", le chef de la diplomatie de la Ripoublique Française dont le premier crime est de manquer singulièrement de diplomatie vis à vis du peuple de Syrie, son second crime étant de manquer de diplomatie vis à vis du peuple de France. Pour nuire à un Bashar al Assad, Fabius est prêt à porter atteinte à la Syrie toute entière et à porter atteinte à la réputation de la France. Si la République Française était capable de diplomatie, notre Monde vivrait en paix or, la dictature et la cupidité sont incompatibles avec la diplomatie. On entend par diplomatie doigté, finesse, tact, art de la négociation : il a du doigté et du tact, Fabius ? Il a de la finesse, Fabius ? Ben non ! Pour lui, les jeux sont faits d’avance, la Syrie doit subir le sort de l’Irak et le sort de la Libye et avant même que l’O.N.U ait commencé à enquêter sur l’utilisation des armes chimiques en Syrie, Fabius savait déjà tout mieux que tout le Monde : le vilain Bashar al Assad était coupable de crimes (de masse) contre son propre peuple ! Extralucide, le Fabius qui n’a pas son pareil pour voir d’ici le tableau (de maître) ! Oeuvres d’art ou oeuvre dare-dare, c’est du Fabius tout craché, c’est de la diplomatie de haut vol (de ressources énergétiques syriennes, bien entendu). Fabius ne peut pas être diplomate et socialiste en même temps, la diplomatie n’étant pas le fort du Parti Socialiste et pour cause, c’est plutôt par la dictature de la pensée unique inique que le P.S s’illustre le mieux et en cela, il ne dépareille pas d’avec l’U.M.P. L’état actuel de la France atteste que la diplomatie U.M.P.S ne réussit ni au peuple de France, ni aux peuples voisins : seule la Ripoublique Française des élites politiques y trouve son compte !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents