Une nouvelle trêve de 72 heures est entrée en vigueur dans la bande de Gaza dans la nuit de dimanche à lundi.
Une trêve de 72 heures est entrée en vigueur dans la bande de Gaza lundi à 00h01 locales. À charge à présent pour les négociateurs de la transformer en trêve durable mettant fin à une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait près de 2 000 morts.
La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a publié un communiqué dimanche soir annonçant avoir tiré plusieurs roquettes vers Israël, dont une sur Tel-Aviv, de type M75, quelques minutes avant le début de la trêve. Selon l’armée israélienne, ce tir de roquette vers Tel-Aviv n’a pas touché de zone d’habitation.
Dimanche, Israéliens et Palestiniens sont parvenus à un "consensus simultané" sur une trêve lors de discussions indirectes par l’intermédiaire des Égyptiens, a annoncé un responsable palestinien. "Israël a accepté la proposition égyptienne de cessez-le-feu", a confirmé un responsable israélien quelque temps après.
On ignore les termes de la trêve provisoire conclue dimanche. Les deux camps se sont livrés à un bras de fer à distance pour l’accepter. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué le cessez-le-feu, en exhortant les deux parties à travailler sur une trêve de plus longue durée "au profit des populations civiles, un point de départ pour les deux parties pour exprimer leurs doléances".
En représailles aux tirs de roquettes, l’armée israélienne a pris dimanche pour cibles 41 objectifs. Plus de 170 raids ont ainsi été menés depuis vendredi, a-t-elle dit. Au total, plus de 130 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza sur la même période, dont 93 qui ont atterri en Israël et 13 ont été interceptées, a-t-elle dénombré.
"Bordure protectrice", déclenchée par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes et détruire le réseau de tunnels palestinien, a fait 1 939 morts palestiniens, selon les secours locaux. Selon l’ONU, près des trois quarts étaient des civils et, d’après l’Unicef, au moins 447 des enfants ou des adolescents. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont été tués depuis le 8 juillet.