Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Erdogan remporte l’élection présidentielle dès le premier tour

Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a été élu dimanche président de la Turquie avec 52,1% des suffrages, ont confirmé les télévisions après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote.

Recep Tayyip Erdogan est le premier chef de l’État a être élu au suffrage universel direct, selon le ministre de la Justice.

« Le président de l’AKP et Premier ministre de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, est devenu le premier président élu par le peuple », a annoncé Bekir Bozdag sur son compte Twitter. Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003, s’est aussitôt dirigé à la mosquée historique Eyüp Sultan d’Istanbul pour prier, comme le faisaient les sultans ottomans avant de monter sur le trône.

« Je remercie tous ceux qui ont oeuvré à ce résultat », a déclaré le nouveau chef de l’Etat élu à des centaines de partisans réunis devant la mosquée.

« Nous allons élever le niveau de notre démocratie et continuer dans la voie du processus de paix » pour un règlement du conflit kurde, a-t-il ajouté lors d’une courte allocution retransmise en direct par les télévisions. « Que dieu nous aide dans notre chemin ».

Recep Tayyip Erdogan a également confirmé qu’il prendrait la parole plus tard dans la soirée à Ankara, depuis le balcon du siège de son Parti de la justice et du développement (AKP).

Plus de pouvoir

Selon les résultats portant sur 99% des bulletins publiés par les médias turcs, le principal candidat de l’opposition Ekmelettin Ihsanoglu a recueilli dimanche 38,9% des suffrages et celui de la minorité kurde, Selahattin Demirtas, autour de 9%.

Avant même sa victoire, M. Erdogan n’a pas caché qu’il souhaitait garder la haute main sur l’exécutif et renforcer les prérogatives du chef de l’État, jusque-là largement honorifiques.

Loué pour son charisme comme il est critiqué pour ses manières fortes, l’homme fort de Turquie rejoint avec cette victoire le père fondateur de la République moderne et laïque, Mustafa Kemal Atatürk, au palmarès des dirigeants les plus emblématiques du pays.

Les premiers résultats ne devraient pas être officiellement annoncés avant lundi par les autorités électorales tandis que les chiffres définitifs seront connus dans le courant de la semaine.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #930838

    Erdoğan est très populaire pour les memes raisons que Bush était populaire : il fait du bon marketing..

    Comme par exemple son jeu d’acteur "anti-israel"...

    C’est un escroc qui aide les egorgeurs d’enfants jihadistes en les hébergeant dans des hotels 5 étoiles et les nourissant dans la région d’Antakya au sud de la Turquie.

    Il a volé des millions de dollars à l’état avec son fils notamment, et a blanchit l’argent d’Al Kaida (voir affaire Reza Zarrab)

    N’oublions pas qu’il a collaboré durant des années avec Fetullah Gulen, l’imam de la CIA, qui se trouve d’ailleurs depuis 10 ans en Pennsylvanie..

    C’est un gars qui se la joue "Putin" mais qui en est l’exacte opposé..

     

    Répondre à ce message

  • #930868
    Le 11 août 2014 à 14:37 par Nihil Sine Sole
    Erdogan remporte l’élection présidentielle dès le premier tour

    Si je n’étais pas si déçue par les résultats – pourtant attendus, mais non moins désespérants – de cette « élection », je pense que j’aurais matière à rire aujourd’hui, vu le nombre d’inepties que je lis çà et là sur le sujet. Notamment de la part de la diaspora turque de France, jamais la dernière à se fourvoyer auprès de tyrans sous les régimes desquels elle ne pourrait même pas vivre 5 minutes. Quel confort que celui que procure la critique à des milliers de kilomètres du front… ! Qu’ils viennent un peu y vivre dans la Turquie d’Erdogan ces nostalgiques de l’empire ottoman, ils seront surpris d’y découvrir que même au sein dudit empire, les minorités religieuses et ethniques étaient moins ostracisées que dans la Turquie d’aujourd’hui. Depuis 12 ans, cet homme n’a eu de cesse de diviser son peuple pour mieux régner. Au début, ses attaques visaient essentiellement les éléments « exogènes » (dont je fais partie) de la société, mais il s’est ensuite assez vite débarrassé des quelques derniers scrupules que la communauté internationale lui imposait de feindre pour montrer son vrai visage et s’employer à polariser les Musulmans du pays eux-mêmes. Désormais, nul salut pour quiconque aurait l’outrecuidance de ne pas être sunnite, ce qui est bien dommage dans un pays où la minorité alévie était justement la plus laïque et la plus soluble dans la démocratie. Hélas, il n’y a jamais eu de véritable opposition face à cet opportuniste, car s’il est quelque chose que l’on peut reprocher au CHP (parti kémaliste) comme au MHP (parti nationaliste), c’est bien d’avoir déserté l’arène politique. Il n’y a qu’à voir le candidat commun, sans odeur ni saveur, qu’ils ont osé présenter face au rouleau-compresseur Erdogan. Il n’avait aucune chance ! Souhaitons juste à présent que le sunnisme façon Erdogan (qui est ni plus ni moins l’appellation politiquement correcte du Wahabisme) ne s’impose pas dans les années à venir comme un nouveau sionisme.

     

    Répondre à ce message

    • #931755

      Et tu pense que les 2 autres candidats à l’élection étaient mieux ?? Il y avait un laïcard pro kemaliste donc encore plus pro israel et ouvertement en plus, et un autre représentant les minorités qui était pour l’égalité homme femme et pro homosexuel !! Franchement déçue de quoi.. tu aurait préféré ça ? Est ce que les turques avaient le choix entre tout ça pour autre chose de mieux que Erdogan ??

       
  • #930885
    Le 11 août 2014 à 14:53 par KANO ERDOGAN
    Erdogan remporte l’élection présidentielle dès le premier tour

    Je suis kurde, et rassuré de savoir que Erdogan a remporté haut la main ces élections. Le peuple a voté, pour la première fois au suffrage universel... Ne prenez pas le peuple turc pour des imbéciles, depuis la flottille Erdogan a clairement pris ses positions face a Israël, Erdogan est détesté par les israéliens, je l’ai vu de mes propres yeux. Je suis allé en Palestine, en Turquie...

    Il a été dans le classement des les plus gros antisémites du monde (2em) (Zéon classé 7em).

    Il a accueilli plus d’un million de réfugiés syriens sur son territoire. 1millions d’étrangers dans le pays.

    Vous ne pouvez pas cracher sur cet homme, vous qui n’êtes finalement rien. Vous qui ne connaissez même pas cet homme finalement. C’est un fils de prolétaire, ce n’est pas un franc maçon, il a une morale islamique, il est droit dans ses bottes et il n’était que premier ministre auparavant. Maintenant, il est président et il compte faire une nouvelle constitution. Erdogan a caché son jeu depuis le départ (il faut bien ne pas mourir avant le trône) et maintenant, il va récuperer le pouvoir en Turquie, faiire en sorte d’être autonome. Quand il sera autonome, il sera le plus grand pays du moyen orient...

    Je suis fier de la Turquie, fier d’Erdogan.

     

    Répondre à ce message

    • #931091

      Je pense que vous avez raison en disant qu’il a bien caché son jeu. Prochaine étape : alliance avec la Russie

       
    • #931286
      Le Août 2014 à 22:51 par Nihil Sine Sole
      Erdogan remporte l’élection présidentielle dès le premier tour

      Vous dites qu’il ne faut pas « prendre le peuple turc pour des imbéciles », mais à la lecture de votre message, les gens n’auront aucun mal à se faire une idée du niveau intellectuel des gens qui votent pour lui.

      Déjà, pour commencer, un kurde qui revendique son vote AKP, c’est le niveau zéro de crédibilité en matière d’engagement politique, ou simplement citoyen. Un peu comme un Soral qui voterait Sarkozy… Preuve que vous n’avez aucune connaissance du contexte socio-politique de la Turquie. Ou pire, que vous faites partie de ces opprimés qui se laissent acheter par un ou deux sacs de charbon, gracieusement distribués par les sbires de l’AKP à la veille de chaque élection (les mallettes de billets, c’est pour les responsables politiques locaux – notamment ceux des bureaux de vote).

      Le peuple qui vote pour l’AKP est très hétérogène, et une grande partie est, soit inculte (auquel cas, nous sommes en droit de leur dire : « chacun a les dirigeants qu’il mérite »), soit opportuniste, comme ces artisans et petits commerçants, qui ont vu leur revenu se multiplier par 3 au cours des 12 dernières années, grâce à la démagogie erdoganesque.
      Ce qui, somme toute, est l’apanage de tous les tyrans : jeter de la poudre aux yeux aux fanges les moins politiquement engagées de la société, avec quelques réformettes sociales, pour asseoir sa légitimité (voir ce qu’a fait Trujillo en République dominicaine, si cela vous dit quelque chose).

      Ensuite, vous évoquez « la flottille ». Je suppose que vous faites allusion au « Mavi marmara » ? Si tel est le cas, sachez que la politique en Turquie ne s’observe pas (ou très peu) à travers le prisme du sionisme (question qui reste très secondaire dans le pays) et que, malgré les effets de manche d’Erdogan à Davos en 2009, personnes n’est dupe quant à l’instrumentalisation politique qu’il a tenté de faire de son pseudo « antisionisme ». Il n’est pas plus antisioniste qu’un autre et quand il essaie de faire croire le contraire, soit tout le monde s’en fout (tant il y a de problème à régler en interne), soit, seule sa base électorale, pas très fine, le suit. (Suite au prochain message).

       
    • #931287
      Le Août 2014 à 22:53 par Nihil Sine Sole
      Erdogan remporte l’élection présidentielle dès le premier tour

      (suite)
      Mais poursuivons : vous parlez de l’aura de grand homme qu’il aurait au Moyen-Orient. Une fois de plus, vous prouvez que vous ne suivez pas l’actualité : cette aura a été plus qu’entamée par le boulevard terroriste qu’il a ouvert aux volontaires qui souhaitaient en découdre en Syrie (notamment ceux venus de France). Sans parler de l’Iran ou de l’Irak, où il n’est plus en odeur de sainteté non plus.

      Quant aux Syriens qu’il a accueillis dans le pays : il les a livrés à eux-mêmes, sans aucune structure ni programme d’accueil et la population n’en peut plus d’avoir à gérer leur misère et leurs larcins. Il ne suffit pas d’ouvrir ses portes, encore faut-il au moins avoir une couette à offrir. Et actuellement, il ne se trouve pas un seul Stambouliote qui ne se plaigne de ces « hordes de Syriens » (dixit) abandonnés à leur sort.

      Vous évoquez ensuite le chiffre d’un million d’étrangers dans le pays. Eh bien je vous souhaite, à vous, cher Kurde, qui semblez vivre en France, de vivre dans les conditions réservées auxdits étrangers en Turquie. Il est clair que vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. D’ailleurs, je me suis trop étendue (mais je ne pouvais pas laisser dire n’importe quoi), et puisque cet homme et son mode de gestion du pays vous semblent si irréprochables, qu’attendez-vous donc pour y vivre vous-même ? Comme cela ne semble pas vous déranger qu’il ait menti à maintes reprises et « caché son jeu » comme vous le dites vous-mêmes, venez donc lui cirer les pompes ici : en vendant vos frères kurdes, vous êtes certain de vous faire une place au soleil.

       
    • #931401

      KANO ERDOGAN merci pour ton témoignage j’aime toujours avoir des paroles qui vient de quelqu’un du terrain, les gens ne comprennent pas que même si la Turquie fait partit de l’OTAN c’est peut-être a quelque part parce que c’est dans l’intérêt de la Turquie de faire cela, a écoutez parler les gens ici, toute les nations devraient être des vassaux de la Russie et de la Chine et détester l’Amérique ! Sa me fais penser a tous ces iraniens sans cervelles qui criaient ’’mort a l’Amérique’’ sans même se rendre compte que leur gouvernement travaille en sous-mains avec Washington....
      Merci a toi Amicalement du Québec !

       
    • #931427

      Nihil Sine Sole
      Grâce à votre démocratie avec " ataturk " le dictateur façon lénine, les kurds étaient tous opprimés d’une façon terrible sans parler que des kurds, les musulmans, les arméniens toutes populations religieuses les seuls gagnants ce sont les Alevis ceux qui faisaient actuellement les manifestations en juin dernier m’enfin vous occultez de l’histoire que sous la sphère Erdogan les turco-kurd ont plus prospéré, plus de députés kurds, plus de maire plus de représentants plus d’autonomie mas’allah c’est pas encore parfait bien sûr, c’est déjà un début qui s’annonce .J’ai des origines turc/kurd pour autant j’aurais voté pour Erdogan, ne vous indignez pas qu’un kurd vote pour l’AKP au même titre qu’ils y’a des juifs, des arabes qui votent pour le FN votre façon de voir les choses est stupide est méprisable et vous osez donner des leçons aux autres à leurs façon de voter, très belle votre démocratie à géométrie variable, ça vous trou le cul que ce personnage à augmenter la vie de tout les citoyens turc ? Regardez la participation des votes, là encore vous allez dire que les elections sont truqués que le peuple est bête et vote mal au même titre que ces européens qui pensent que le Hamas n’est pas démocratiquement élu que le peuple vote mal ? Erdogan est intelligent, rusé, charismatique, islamiste, nationaliste, ambitieux, courageux " riche " Monsieur je vous pose la question, quelle personne au monde avec un minimum de pouvoir na pas abusé de son pouvoir pour s’enrichir ? Citez moi un président Français sans casserole sur le dos ? Arrêtez votre hypocrisie cette arrogance occidental m’insupporte, je vous informe Nihil Sine Sole , La Turquie à commercé avec L’Iran sous embargo européens et états-uniens, elle va recommencer avec la Russie ce sont des positions très stricte est peut être un message envoyer aux européens pareil pour les attaques anti-israélien m’enfin, pour finir avec vous je vous cite " Il n’est pas plus antisioniste qu’un autre et quand il essaie de faire croire le contraire, soit tout le monde s’en fout " sur les paroles ou sur les actes ? C’est le seul dirigeant qui attaque l’état d’Israel avec autant de véracité et de vérité sans parler du coup d’état en egypte qu’il dénonce c’est sûr qu’il est plus reposant pour critiquer Erdogan de parler des syriens chrétiens massacrés que des musulmans islamistes massacrés en egypte, pour les actes le contrat de Gaz Turquie/Israel à était annulé temps que le blocus sera pas levé,

       
    • #931429

      (suite) La Turquie veut un pont aérien sur Gaza, elle construit des bâtiments des routes des écoles des hôpitaux des aides humanitaires elle soutient le peuple Gazaouie à 100% Erdogan avait demandé aux Israéliens de plus venir en Turquie en vacance même si la Turquie est un pays très touristique et gratte un bon billet avec cette clientèle.
      Erdogan fera encore beaucoup de chose pour la Turquie, vous avez regardé son programme ?
      Vous savez peut être pas, il va être construit le plus grand aéroport au monde qui peut accueillir 150 millions de personnes
      une ligne TGV qui traverse toute la Turquie un troisième pont qui relie les deux côtés d’Istanbul, votre analyse sur les kurds est pas très juste beaucoup trop d’erreur volontaire ou involontaire je suis pas le seul à penser comme ça si vous prenez des articles dans les journaux quelques infos sur google des livres à lires sur la question kurd ou même si vous suivez " Code Rukan qui critique sur ces vidéos la Turquie, il dit même que le moins pire des dirigeants pour les kurds c’est Erdogan, Une analyse très simpliste un peu trop d’ailleurs mais si Ataturk est l’opposé d’Erdogan, Ataturk sous sa dictature l’armée à pratiqué sur la population kurd des massacres, Erdogan doit par principe donner plus droit aux kurds .

       
    • #931475

      Faut arreter aussi avec ces "c’est un fils de prolétaire", utilisez un peu votre cerveau, bien sur ça peut jouer, notamment pour montrer que ce n’est pas un bourgeois, mais des "fils de prolétaire" devenus tyrans y’en a aussi un pacquet, à commencer par le grand soviet géorgien Staline par exemple...

      Ce type c’est du marketing pur et dur. Avec les politiciens il faut regarder les actions, et qu’a t-il fait ? Il héberge les terroristes d’ISIL dans le sud de la Turquie, il blanchit l’argent d’Al Kaida et fricotte avec les états-unis !

      C’est un voleur opportuniste "liberal-musulman"....ça devrait mettre la cloche l’oreille quand meme...QUAND MEME xD

       
    • #931752

      Je suis plutot d’accord, étant turc moi meme, franchement, il n’y avait pas mieux malheureusement.. les 2 autres candidats étaient un laïcard kémaliste, donc plus proche encore d’israel, et un autre représentant les minorité qui mettait en avant l’égalité homme femme et le droit des homosexuel ! Franchement, ceux qui ne sont pas content, aurait encore plus râlé sur ces candidats :D

       
  • #930950

    Quelle tristesse. Finalement la Turquie a bien sa place en Europe... Peuple de moutons qui votent pour celui qui cause bien de le poste mais dont les actions sont à gerber.
    Tiens, ça va donner de l’espoir à Walls.

     

    Répondre à ce message

  • #930952
    Le 11 août 2014 à 16:28 par Starkamanda
    Erdogan remporte l’élection présidentielle dès le premier tour

    Allez parlez de Khalifa au Turcs, ils vont vous rire au nez et ils ont bien raison.

     

    Répondre à ce message

  • #931144
    Le 11 août 2014 à 20:21 par fernand naudin
    Erdogan remporte l’élection présidentielle dès le premier tour

    Le PIB est a plus de 4 % , une dette publique aux alentours de 2 % , le seuil de pauvreté a été diminué de moitié en quelques années le taux de chômage diminue, ils exportent de plus en plus, produisent de plus en plus.voilà en résumé pour la politique intérieure , une situation économique plutôt favorable pour erdogan, je ne connais pas trop la situation sur place, mais je me doute que la qualité de vie augmente et que les turcs ont de quoi remplir leurs assiettes...
    Quand on mange a sa faim, assis sur un canapé en cuir regardant le match fenerbache-galatasaray, on ne pense pas aux syriens se faisant égorgés... ! C’est la real politik ! tant que la politique economique de la Turquie tiendra, erdogan pourra laisser passer les coupeurs de tête en Syrie ! Pas de déstabilisation du pouvoir sans crise économique intérieure !
    La patrie ou la mort !

     

    Répondre à ce message

    • #931621
      Le Août 2014 à 12:12 par Nihil Sine Sole
      Erdogan remporte l’élection présidentielle dès le premier tour

      Vous avez totalement raison. En outre, des concepts tels que celui des droits de l’homme n’ont jamais été la priorité dans la société turque ; l’’économique y ayant toujours dominé. De plus, les hommes forts y ont toujours été populaires. Cela dit, il ne faudrait pas s’imaginer que le miracle économique auquel on assiste dans le pays depuis quelques années touche l’ensemble de la population : il ne bénéficie qu’à ceux qui acceptent de faire entrer le politique jusque dans leur chambre à coucher (en permettant au pouvoir de s’immiscer chaque jour un peu plus dans la sphère privée), et surtout, qui ne se mettent pas en tête d’exprimer la moindre critique du régime. À terme, c’est la catastrophe assurée, avec le risque d’épuration que cela fait peser sur ceux qui n’auront pas l’heur de dire "amen" à tout ce qui sort de la bouche d’Erdogan.

       
  • #931581
    Le 12 août 2014 à 11:37 par Nihil Sine Sole
    Erdogan remporte l’élection présidentielle dès le premier tour

    @yasin,
    Pour le coup, c’est vous qui dites n’importe quoi et avancez des arguments méprisables. Alors comme ça, sous prétexte qu’un dirigeant se lance dans de grands travaux (en expropriant des milliers de familles au passage, au cas où cela vous aurait échappé) pour construire un super aéroport et un super pont, cela lui donne le droit d’ordonner à sa police de tirer sur les foules de manifestants et de piquer dans la caisse ? Vous savez, moi la Turquie, je ne la vis pas via les infos disponibles sur Wikipédia (ou autre source toute aussi "crédible" que celle-ci), mais sur son territoire même, alors gardez vos leçons pour vous. D’autre part, d’où tenez-vous que je regrette la démocratie kémaliste ? Je n’ai écrit cela nulle part. Au contraire, j’ai plutôt évoqué l’indigence des partis d’opposition face à l’AKP. En revanche, nous ne devons pas côtoyer les mêmes personnes, et notamment pas les mêmes Kurdes, car rares sont ceux de ma connaissance qui ne reprochent pas à Erdogan de n’avoir tenu aucune des promesses qui leur avaient été faites, notamment lorsqu’il a dévoilé les mesures de son fameux "pack démocratique", l’année dernière. Alors certes, s’il faut choisir entre la peste et le choléra, nombreux sont ceux qui - dans l’immédiat du moins - choisissent le choléra, car il n’ont pas encore pleinement mesuré sa dangerosité. D’autant qu’il leur suffit de mettre un foulard sur la tête de leurs femmes pour qu’eux-mêmes ou celles-ci trouvent du travail, donc ils auraient tort de s’en priver. Car c’est bien ainsi que cela se passe en ce moment. Mais je ne perdrai pas davantage de temps avec vous, car de toute évidence vous êtes dans la posture et ne faites que rabâcher la propagande akpéiste. Pour cela, je n’ai pas besoin de vous, il me suffit d’allumer la TV pour entendre la même.

     

    Répondre à ce message

    • #932117

      Il est tellement plus simple d’esquiver toutes mes questions et d’être hostile d’une certaine façon, vous critiquez Erdogan sans trop vos mouillée vous n’apportez aucun progrès dans cette conversation, vous avez en tête un candidat mieux que Erdogan ?
      J’aimerais vous écouter ...
      Si Erdogan est passé du premier tour c’est soit il est extrêment fort dans la communication, vis à vis de son programme ou ces opposants sont supers nul et n’ont aucun programme digne de ce nom .( ou les deux )
      Ne vous trompez pas Monsieur c’est toujours plus facile d’apporter des critiques sans trouver des arguments ou des solutions, j’ai de la famille en Turquie dans toutes les catégories démographique et même en Allemagne, de vous à moi répondez à cette question, la majorité du peuple est il satisfait ? La Turquie n’est elle pas à 99% / 98% musulmane ?
      Vous avez une manière à vous d’avoir un ton hostile à chaque phrase que vous prononcez avec une petite touche de fourberie .Les manifestants ont des droits ? Vous parlez de quelle manifestation ? La majorité du peuple sont restés dans leurs maisons en s’apercevant à la télévision en boucle des manifestations violentes des rues saccagés des magasins abîmés et grâce à ces chaleureux manifestants la croissance turc à diminué d’une vitesse fulgurante, des turco/kurd, turco/arménien turco/alévie des organisateurs Pro PKK des supporters violent à juste titre je suis content que notre président à calmé les choses, contrairement en France ou la police ne se fait plus respecter, ne vous trompez pas la liberté commence par le calme, la violence la haine les agressions verbales n’ont jamais rien résolu si ce n’est encore plus de provocation, j’adore vous lire honnêtement je retrouve le même style de commentaire dans Libération vous vous êtes peut être trompé de site, LE PEUPLE VOTE, LE PEUPLE A PARLER, vous devriez être content non vis à vis du taux de participation l’un des plus élevés au monde, Je vous pose une dernière question avec un espoir de recevoir une réponse, Quel ministre/président en Turquie à fait mieux ( même si c’est pas grand chose je le reconnais m’enfin c’est déjà ça ) pour les kurds et les arméniens ? Sortez moi des ministres des dictateurs je vous écoute ...

       
    • #932357

      pour construire un super aéroport et un super pont, cela lui donne le droit d’ordonner à sa police de tirer sur les foules de manifestants et de piquer dans la caisse ?




      Bien sûr, quelle question stupide, vous voulez voir la Turquie détruite ou saccagé avant que les forces de l’ordres dissipent la foule ? Imaginez vous en France une petite communauté très minoritaire par exemple les vilains islamistes barbus qui saccage des ruelles des magasins brûles des voitures pour se faire entendre ?
      Sur le commentaire pas très futé de piquer dans la caisse je vous envois à ma première analyse
      « Monsieur je vous pose la question, quelle personne au monde avec un minimum de pouvoir na pas abusé de son pouvoir pour s’enrichir ? Citez moi un président Français ou bien ministre sans casserole sur le dos ? Arrêtez votre hypocrisie cette arrogance occidental m’insupporte, je vous informe Nihil Sine Sole »



      Vous savez, moi la Turquie, je ne la vis pas via les infos disponibles sur Wikipédia (ou autre source toute aussi "crédible" que celle-ci), mais sur son territoire même, alors gardez vos leçons pour vous.




      A croire que si vos informations coïncides avec Wikipedia, pas besoin d’aller sur Wikipedia tout de même TF1 M6 CANAL + FRANCE 2 3 5 BFMTV itélé toutes les chaines françaises ont matraqués le peuple français avec les manifestations et des policiers turcs dictée par le dictateur "sois disant brutaux" avec du gaz et des canons à eaux pendant ce temps là les CRS Gazés les manifestants de l’aéroport de notre dame des landes pendant des jours, semaines, mois sans relâche et vous monsieur vous avez bizarrement la même idéologie .Pas besoin de vous justifier qu’on ne trouve pas vos propos dans Wikipedia on les trouves



      D’autre part, d’où tenez-vous que je regrette la démocratie kémaliste ? Je n’ai écrit cela nulle part.




      Erdogan est à l’opposé d’Ataturk à quelques variantes près pas besoin de l’écrire on peut le lire d’après vos critiques.



      nous ne devons pas côtoyer les mêmes personnes, et notamment pas les mêmes Kurdes, car rares sont ceux de ma connaissance qui ne reprochent pas à Erdogan de n’avoir tenu aucune des promesses qui leur avaient été faites, notamment lorsqu’il a dévoilé les mesures de son fameux "pack démocratique", l’année dernière.




      Ils peuvent reprocher des choses à Erdogan il n’est pas le soucis il est qu’ils peuvent reprocher cette chose à tous, chaque dirigeant à la tête du pays.

       
    • #932519
      Le Août 2014 à 10:18 par Nihil Sine Sole
      Erdogan remporte l’élection présidentielle dès le premier tour

      @yasin.
      Je n’ai pas à répondre à des questions hors sujet ou ineptes. Premier point. Vous ne comprenez décidément pas grand-chose à ce qu’écrivent vos contradicteurs : où avez-vous lu que je me plaignais de ne pas "retrouver mes arguments sur Wikipédia" ? C’est d’une bêtise ! Pour votre gouverne, et vu qu’apparemment vous avez quelques problèmes de compréhension, je vous faisais juste savoir que je ne tenais pas mes informations sur la Turquie de Wikipédia (ou des chaînes de TV françaises tout aussi "qualitatives" que vous osez me citer), mais du terrain, puisque vivant moi-même depuis longtemps en Turquie.

      Ensuite, je ne vous permets pas de me taxer de fourberie. Si vous n’êtes pas capable de débattre avec un minimum d’élégance et de décence, je pense que c’est vous qui vous êtes trompé de site.

      Du reste, je trouve du plus haut comique de voir quelqu’un qui a apparemment fait le choix de la dissidence dans son pays d’adoption, faire l’apologie d’un système oppresseur dans son propre pays d’origine !!!

      Au cas où cela vous aurait échappé, le taux d’abstention en Turquie est énorme, notamment chez les kémalistes, qui savent très bien qu’ils n’ont plus aucune chance de faire entendre leur voix dans ce pays où la moindre élection est truquée. Quant aux résultats obtenus par Erdogan, il n’y a pas un analyste pour dire qu’il ne les doit pas au glissement de la base électorale du MHP vers l’AKP, la majorité des électeurs du MHP n’ayant pas rallié l’idée de candidat commun avec le CHP.

      Autre chose que vous ne semblez également pas savoir : la campagne n’a duré qu’un mois et demi, avec un candidat commun CHP/MHP que 70 % des électeurs ne connaissaient pas, et qu’ils avaient peu de chances de découvrir en si peu de temps.

      Quant à vos suppositions, façon "Madame soleil", qui vous font conclure de façon plus qu’arbitraire que quiconque n’est pas favorable à Erdogan ne peut être qu’un nostalgique des années CHP (lesquelles étaient tout de même marquées par un déclin de l’obscurantisme dans le pays, avouez-le, même si cela ne semble pas être pour vous plaire), je les laisse à l’appréciation de tous ; car elles en disent long sur la crédibilité et la naïveté manichéenne de votre position.

      Je pense que quiconque a vu le courage de ces jeunes Turcs qui se sont érigés contre le système pourri de l’AKP a Gezi l’année dernière doit avoir honte de partager ne serait-ce que la page de M. Soral avec vous.

       
  • #936459

    Comme on dit, les chiens aboient et la caravane passe ;-)))))))
    Salut !

     

    Répondre à ce message

  • #937227

    La Turquie de Erdogan prend la même direction que l’Irak de Saddam, un leader pro américain, s’engageant dans la noble voie de la dictature, réalisant une magnifique guerre par procuration américanosioniste contre un pays musulman voisin - la Syrie (il s’agissait de l’Iran pour Saddam).
    L’avenir de la Turquie est connue, elle va subir le même sort que l’Irak. Une fois que le dictateur Erdogan aura fait le sale boulot, l’Occident au nom de la démocratie, va intervenir en Turquie, puis divisera cet état pour inclure celle ci dans le projet du grand moyen orient avec la création d’un Kurdistan (ou un kurdistan autonome turc).
    Il restera plus que des petits pays, sans armée, avec pour héritage une guerre confessionnelle entre sunnite et chiite (ou alevie pour la Turquie).

     

    Répondre à ce message

  • #943563

    en tous cas c est bien mieux qu un HOLLANDE hein MERDE QUAND MEME

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents