Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Début des élections présidentielles en Turquie

Les Turcs ont commencé à se rendre aux urnes, ce matin, pour désigner leur prochain président lequel, sauf surprise, devrait être le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, à la tête du pays depuis 2003.

Dès l’ouverture des bureaux de vote à 8h00 locales, les 53 millions d’électeurs attendus ont commencé à se presser pour voter. Les bureaux de vote doivent fermer à 17h00 pour des résultats attendus en soirée.

En cas de victoire, M. Erdogan, 60 ans, rejoindrait dans les livres d’Histoire du pays, le père fondateur de la République Turque, Mustafa Kemal Atatürk, au palmarès des dirigeants les plus influents du pays.

Au terme d’une campagne qu’il a écrasée par son charisme, aucun des deux adversaires de M. Erdogan ne semble sérieusement en mesure de lui barrer la route.

Aux harangues enflammées du chef du gouvernement, le candidat des deux partis de l’opposition social-démocrate et nationaliste, Ekmeleddin Ihsanoglu, un historien de 70 ans qui a dirigé l’Organisation de la coopération islamique (OCI), n’a pu opposer qu’une image de grand-père rassurant mais sans relief.

Quant à celui issu de la minorité Kurde, Selahattin Demirtas, un avocat de 41 ans, son discours de gauche en faveur des libertés ne devrait pas lui permettre de mordre beaucoup au-delà de cette communauté de 15 millions d’âmes.

Les derniers sondages créditent déjà le chef du Parti de la justice et développement (AKP) de 51 à 57% des intentions de vote.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #929823
    Le 10 août 2014 à 11:26 par Bordi
    Début des élections présidentielles en Turquie

    Pas beaucoup de drapeaux turcs dans le public du 3ème candidat "des Kurdes, des femmes et des homos"... J’espère qu’Erdogan l’emportera haut la main ! Sociétalement il est assez proche de Poutine, d’E&R et du FN malgré sa politique économique et sociale un peu trop libérale.

     

    Répondre à ce message

  • #929852
    Le 10 août 2014 à 12:13 par Satan-Yahoo !
    Début des élections présidentielles en Turquie

    Erdogan a collaboré avec l’occident au point d’abriter des bouffeurs de cœur humains sur son territoire ce qui a provoqué une guerre avec ses voisins frontaliers syriens & irakiens. Pas un petit doigt levé par rapport au génocide commis sur Gaza par l’occupant sioniste. Il sera élu, malheureusement, parce que la Turquie bénéficie d’un boom économique dû aux délocalisation des entreprises d’europe de l’ouest et qu’il réussit à faire passer cela pour le fruit de son habile politique économique...mais bien-sûr !

    Attendez que l’économie Turque se mette à ralentir, comme pour la Chine ou la Russie : et vous verrez le retournement de tous ceux qui votent pour lui. Les gens ne comprennent absolument rien à rien quand ils croient que ceux pour qui ils votent peuvent agir sur la situation. C’est comme dans le reste de l’UE : les gens ne votent pas eurosceptique parce qu’ils sont plus nationaliste maintenant qu’avant. Ils votent pour les eurosceptique parce qu’ils se prennent dans la gueule des hausses d’impôts terribles. C’est fou comme les gens votent différemment dès que l’économie ne joue plus en leur faveur !

     

    Répondre à ce message

  • #929854
    Le 10 août 2014 à 12:17 par Gaston
    Début des élections présidentielles en Turquie

    " Vois tu Sarah la seule chose importante c’est que le prochain elu de ces pauvres aveugles ne touche pas au traite d’alliance militaire qui lie la Turquie a Israel ; Flatto Sharon n’a t il pas recemment declare que la Turquie etait notre meilleure partenaire au Proche Orient ? ".

     

    Répondre à ce message

  • #929880
    Le 10 août 2014 à 12:55 par antierdogan
    Début des élections présidentielles en Turquie

    erdogan = pantin de la CIA et d’israel déguisé en turc musulman
    pour soumettre les turcs à l’otan et à israel
    erdogan = israélien déguisé en turc

     

    Répondre à ce message

    • #930060
      Le Août 2014 à 15:49 par OTM
      Début des élections présidentielles en Turquie

      Si Erdogan est un "israelien deguisé en Turc", votre chère clique de kémalistes laicards occidentalistes sont des dönme israéliens tout court qui n’ont rien de Turc. La perfection n’existe pas dans ce bas monde, le meilleur choix et toujours le choix du moindre mal.

       
    • #930192
      Le Août 2014 à 18:44 par Ali
      Début des élections présidentielles en Turquie

      Pour l’instant ce ne sont pas les islamistes de l’AKP comme vous aimez tant les appeler qui ont accepter que la Turquie fasse partie de l’OTAN mais les pourritures laïcs que vous aimez tant détester en France ou en occident en général car ils sont ceux qui détruisent votre passé dit chrétien. Par contre vous semblez pas mal aimer ces mêmes pourritures laïcs qui sévissent dans les pays musulmans, Syrie, Turquie, Tunisie, Egypte, Algérie etc...Hypocrite ?? !!! L’AKP a même fait tout pour se démarquer de l’OTAN. Avant l’AKP la Turquie était vu comme le modèle à prendre en exemple pour les pays musulmans. Donc, le pays lèche cul, dévergondé ou tout est permis laïcisé depuis près d’un siècle. Mais dés qu’il y a eu, grâce à Dieu ce retour à la religion en Turquie, ce même retour à la religion que beaucoup d’européen aimerait voir chez eux. La Turquie est devenu le mal. Tout vient de là et rien d’autre, la haine de l’Islam ! c’est tout ce que vous avez et arrêtez de chercher des excuses ailleurs. Soit disant pour son soutien aux rebelles et autres ? La Turquie qui est un pays frontalier avec la Syrie et a ces raisons de soutenir un côté que l’autre et son droit. La Turquie ne vient pas vous dire pourquoi la France et tous leurs pays frères européens soutiennent systématiquement Israël et toutes les guerres que l’occident mène ailleurs. De plus, sans parler de l’économie qui grâce encore à l’AKP a fait de ce pays un pays moderne, ou l’on trouve aujourd’hui tout en abondance, un pays qui est devenu tellement riche à tels point qu’il y a plus de milliardaires aujourd’hui en Turquie qu’en France. Grâce à eux il n’y a plus des turcs qui fuient le pays pour raison économique comme autrefois, c’est même le contraire des milliers reviennent. Et pour terminer le peuple dans sa majorité aime l’AKP et vote pour eux. Longue vie à l’AKP et à la Turquie.

       
  • #929883
    Le 10 août 2014 à 13:00 par Yasin
    Début des élections présidentielles en Turquie

    Erdogan est de loin le meilleur que la Turquie puisse compter, les turcs voteront en masse pour lui et son programme .Ce personnage est très charismatique et très doué, rusé, intelligent , je suis fiers de lui, les musulmans sont très contents, il satisfait la grosse majorité que demander de plus ?
    Il devrait être encore plus ferme avec la minorité qui saccage les rues d’Istanbul , s’il faut emprisonner plus de journalistes , perturbateurs , terroristes toutes menaces qui mettent en danger la Turquie il le fera .Il donne plus de d’importance que les autres aux minorités c’est pas encore parfait mais tout de même on peut pas lui reprocher ça, Les kurds sont bien représentés au Sénat ils jouissent et prospères dans le domaine politique et économique, vis à vis des arméniens il a présenté des condoléances aux petits fils d’Arménien ce qu’aucun ministre n’a déjà fait, Tout n’est pas encore parfait et la Turquie et le peuple turc doit encore faire des avancés dans ce sens, je compte sur Erdogan pour faire briller la La Turquie et son peuple .

     

    Répondre à ce message

    • #934755
      Le Août 2014 à 01:49 par Mehdi
      Début des élections présidentielles en Turquie

      Erdogan base sa politique sur l’exclusion d’une population(le tiers exclus) qui coïncide bizarrement avec la politique quatari et sahoudienne au moyen orient.
      Les musulmans alevis de Turquie attendent une reconaissance et des droits (notamment des lieux de culte). Il faudrait faire un parallèle entre la politique intérieure/extérieure, l’un des points de convergence est la pression exercée a la communauté alevi de Turquie ainsi que l’aide apportée aux djihadistes allant combattre le gouvernement (alaouite) arabe syrien. Pourquoi ?

       
  • #930165
    Le 10 août 2014 à 18:09 par LynoQc
    Début des élections présidentielles en Turquie

    Erdogan gagné dès le premier tour, sans surprise, et là on comprend mieux pourquoi Erdogan était si pro-palestinien et anti-israélien ces derniers temps... manoeuvre électorale purement et simplement sachant que les citoyens turcs sont profondément pro-palestiniens !

     

    Répondre à ce message

  • #930587
    Le 11 août 2014 à 09:09 par Apostat
    Début des élections présidentielles en Turquie

    Erdogan avait promis jadis de venir a Gaza, curieusement il n’a pas tenu sa parole : ce n’est qu’ une racaille sioniste, du reste il s’est fait raccourcir son toucan de traitre et de felon il y a quelques annees .

     

    Répondre à ce message