Un accord, dans le but d’apaiser les tensions dans l’est de l’Ukraine a été signé jeudi dernier entre l’Union européenne, la Russie, les États-Unis et les autorités de Kiev.
Celui-ci prévoit notamment le désarmement des groupes armés illégaux et l’évacuation des bâtiments occupés dans les villes ukrainiennes, dans l’ensemble du pays, Kiev comprise.
Or, ces groupes ne le respectent pas, comme l’a fait remarquer le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse :
« Non seulement l’accord de Genève n’est pas respecté, mais des mesures sont prises, notamment par ceux qui se sont emparés du pouvoir à Kiev, qui l’enfreignent grossièrement. Les autorités de Kiev déclarent ouvertement que l’accord de Genève ne s’applique pas au Maïdan car l’administration de la ville de Kiev a décidé que ce lieu pouvait être préservé et qu’il était légitime. C’est tout à fait inacceptable. »
M. Lavrov a aussi adressé un message au bloc atlantiste :
« Les tentatives d’isoler la Fédération de Russie sont absolument futiles, puisqu’il est impossible d’isoler la Russie du reste de la communauté internationale. Tout d’abord, nous sommes une grande puissance indépendante qui sait ce qu’elle veut. Et puis, la grande majorité des pays du monde ne veulent pas d’isolement pour la Russie et ne soutiendront pas ces tentatives. »
Voir aussi, sur E&R :