À Slaviansk, ville de l’est de l’Ukaine, plusieurs édifices publics sont sous le contrôles des pro-russes depuis une semaine. Un couvre-feu a été décrété suite à la fusillade d’hier, qui a fait cinq morts.
Trois militants pro-russes et deux assaillants appartenant à la milice paramilitaire Pravy Sektor ont trouvé la mort à 18 km de la ville dans le village de Bilbasivka.
Un témoin, Vladimir, déclare que « quatre voitures sont arrivées près de notre barrage vers une heure du matin. Nous avons voulu les contrôler, ils ont alors ouvert le feu sur nous à l’arme automatique. »
M. Ponomarev, chef des militants russophones, a demandé lors d’une conférence de presse la protection de Vladimir Poutine afin de veiller à la sécurité de la population : « Nous vous demandons d’étudier au plus vite la possibilité d’envoyer des forces de maintien de la paix pour défendre la population contre les fascistes. »
Kiev accuse son voisin russe d’avoir envoyé des troupes d’élite des services spéciaux de l’armée russe pour appuyer les volontés séparatistes de la population. De son côté, Moscou a souligné « l’absence de bonne volonté des autorités de Kiev pour désarmer les nationalistes et les extrémistes ».
Le couvre-feu a été décrété à Slaviansk.
Voir aussi, sur E&R :