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Nietzsche et les juifs, essai de clarification

Par Paul-Éric Blanrue

Plus un livre ne paraît sur Friedrich Nietzsche sans qu’on nous présente l’apôtre du Surhomme comme un être exquis qui, dans la vie, savait prendre le thé avec les vieilles dames ; sans qu’on nous rappelle que le chantre de "la superbe brute blonde rôdant en quête de proie et de carnage" se déclarait farouche adversaire de la peine de mort ; sans qu’on célèbre, derrière le penseur prônant la volonté de puissance, l’amateur délicat du tuberculeux Chopin.

Il est loin le temps où le marxiste juif hongrois d’expression allemande Georg Lukács écrivait : "Il n’est pas exagéré de dire que, s’ils ne l’avaient trouvée chez Nietzsche, les SS, troupes d’assaut d’Hitler et centre nerveux de tout le mouvement, n’auraient pas eu la source d’inspiration intellectuelle qui leur a permis de mener un programme de génocide dans l’Europe orientale" !

Le travestissement du philosophe est tel qu’on en vient presque à regretter ces insanités ! Si la pensée laissait à désirer, au moins le trait était-il net et la vision tranchante, laissant place au débat et à la franche discorde. Malgré la mauvaise foi, une tentative de compréhension sourdait. On ne perdait pas de vue, par exemple, que durant un discours à la Chambre des députés de Rome, le 26 mai 1934, Benito Mussolini s’était présenté comme "le disciple le plus fidèle de Nietzsche", ce qui fit dire à Martin Heidegger, deux ans plus tard : "Mussolini et Hitler, les deux hommes qui ont initié un contre-mouvement par rapport au nihilisme, ont tous deux été les disciples de Nietzsche, même si c’est de façon bien différente".

Depuis, Nietzsche est à l’encan. Entamée bien avant 1968 par Georges Bataille ("fascisme et nietzschéisme s’excluent avec violence"), la découpe du philosophe ne fait que s’accélérer. C’est à qui le dépecera avec le plus de dextérité macabre pour le présenter à l’opinion sous l’aspect le moins polémique, le plus à gauche, pré-soixante-huitard si possible.

Lire la suite de l’article sur blanrue.blogspot.fr

Retrouvez Paul-Éric Blanrue chez Kontre Kulture :

L’analyse d’un contemporain de Nietzsche :

 






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25 Commentaires

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  • #502933
    Le 25 août 2013 à 23:27 par Bobo
    Nietzsche et les juifs, essai de clarification

    Si vous voulez commencer à lire Nietzsche : "Aurore". Textes courts, aphorismes, très agréable. Klossowski est à mon sens le meilleur traducteur, mais il n’a traduit que deux ouvrages de lui.

     

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    • #503067
      Le Août 2013 à 08:49 par henrouille
      Nietzsche et les juifs, essai de clarification

      Le meilleur traducteur de Zarathoustra, ce fut Geneviève Bianquis . Malheureusement sa traduction, lyrique et magnifique a été remplacée par des traductions très banales, à vous dégouter de Nietzsche . Pour moi son livre le plus accessible et le plus brillant c’est " Par delà le bien et le mal ", dans la lignée des grands moralistes Français La Rochefoucault et Chamfort . A propos de ce dernier Céline prétendait que " Schopenauer lui doit tout, sans l’avoir jamais avoué " ce qui me semble excessif ...

       
    • #504042
      Le Août 2013 à 22:34 par HPLovecraft
      Nietzsche et les juifs, essai de clarification

      Vialatte sur Ecce Homo est également superbe.

       
  • #502958
    Le 26 août 2013 à 00:09 par Cocobeloeil
    Nietzsche et les juifs, essai de clarification

    Nietzsche est mort.

    Dieu

     

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  • #502985
    Le 26 août 2013 à 01:16 par goy pride
    Nietzsche et les juifs, essai de clarification

    per capita,

    Onfray jeune ? Avec vous les gars on reste jeune jusqu’à un âge avancée ! Raymond Barre est restée jeune jusqu’à 80 ans et puis 2 semaines avant de mourir il est devenu adulte et courageux en se plaignant du lobby juif...ou ce Roland Dumas qui a été aussi jeune jusqu’à 80 balais pour tout récemment subitement vieillir et devenir subversif...formidable époque où les gens sont "jeunes" c’est à dire cons, carriéristes, pleutres jusqu’à 50 balais et plus !
    Pour l’anecdote Polanski dont on qualifia l’acte de sodomiser une gamine de 13 ans après l’avoir droguée quand il avait 42 ans comme "erreur de jeunesse"...la jeunesse a bon dos !

     

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    • #508948
      Le Août 2013 à 07:01 par robert
      Nietzsche et les juifs, essai de clarification

      Onfray est juste un con (ne pas sous-estimer la bêtise des gens a dit un jour un pote à Chauprade).
      Il a commencé par le "freudo-marxisme" à l’envers, du genre :
      "Les Cyniques ? C’étaient, au IV siècle avant l’ère chrétienne, des individus qui se réclamaient du chien, portaient barbe, besace et bâton, copulaient en public, faisaient du poisson masturbateur un modèle éthique et pratiquaient le jeu de mots en guise de méthodologie : là où d’aucuns font référence aux idées et aux théories absconses, ils opposaient le geste, l’humour et l’ironie" (Cynismes, 1992)...
      Mais comme il a un parcours autonome, dans les dédales de ses onanismes intellectuels anti-intellect, il a fini par cogner dans un bloc.
      Lui qui n’est qu’un « goy terroir "du bocage de Basse-Normandie" »(cf) a marché dans l’immonde étron germano-pratin(cf) et la cabale du divan.
      Il redécouvre la question sociale (et nationale)(cf). Il finit par se politiser un peu. Je l’ai entendu dire à la télé "Chavez ? le mec qui soutient le dictateur libyen ? (pouark)"
      et puis : cf. Une nette amélioration.
      On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Les hommes évoluent.
      Jusqu’à toucher le blasphème quant à lui :cf. Et puis après, on l’a perdu. J’ai l’impression qu’il s’est fait YannMoixé.
      quoi que, s’il se met à lancer des petites quenelles à fragmentation...

       
  • #503038
    Le 26 août 2013 à 06:14 par robert pierre
    Nietzsche et les juifs, essai de clarification

    - hmmm....je me demande ce qu’aurait pensé Nietzsche de la race des saigneurs que sont les néo-Spartiates du Likoud ?

    - 



    Les juifs ont à ses yeux ceci de positif qu’ils sont l’antithèse du christianisme dans ce qu’il a de plus judaïque



    on pourra savourer longtemps l’ineptie de cette phrase

     

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  • #503043
    Le 26 août 2013 à 07:29 par Scaevola
    Nietzsche et les juifs, essai de clarification

    J’aime bien le style de Nietzsche mais c’est un délirant total, il signe la mort de la raison et de la morale.

    Ce n’est pas un hasard si il a autant influencé les Foucault, Deleuze, etc.
    Tous ces philosophes du post-structuralisme toujours premiers quand il s’agissait de signer des pétitions levant l’âge légal de la majorité sexuelle.

     

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  • #503068
    Le 26 août 2013 à 08:53 par henrouille
    Nietzsche et les juifs, essai de clarification

    " Je ne croirais à un Dieu que s’il danse " ; " Tout finira par la canaille " : voilà des aphorismes que Céline appréciait chez Nietzsche . Sinon il l’accusait d’etre " tout en épate et charabia " dans "Rigodon" .

     

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  • #503098
    Le 26 août 2013 à 09:38 par nozor
    Nietzsche et les juifs, essai de clarification

    Nietzsche devait penser aux Caroline Fourest de son temps quand il écrivait : " L’homme doit etre élevé pour la guerre et la femme pour le délassement du guerrier " ... Il a eu aussi cette formule magnifique : " Il faut quitter la vie comme Ulysse quitta Nausicaa, avec plus de reconnaissance que d’amour " . Qui dit mieux ?

     

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  • #503142
    Le 26 août 2013 à 10:20 par fred
    Nietzsche et les juifs, essai de clarification

    Pour une critique argumentée de Nietzsche, lisez le dernier livre de Ryssen.

     

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  • #503295
    Le 26 août 2013 à 12:45 par paramesh
    Nietzsche et les juifs, essai de clarification

    pour tous ceux qui n’ont pas de culture philosophique, Nietzsche est un mystère et les contresens ne peuvent être que légions.
    Nietzsche est peut être le seul philosophe occidental à ne pas avoir crée de système, d’idéologie, c’est l’anti idéologue par essence, c’est un pur réaliste, la réalité dans son appréhension la plus radicale c-à-d plus intuitive que raisonnable.
    ce qu’il reproche au judéo christianisme c’est de mentir sur la nature profonde de l’homme.
    et donc une morale fondée sur le bien et le mal est une escroquerie. et le socialisme est de ce point de vue un dérivé matérialiste du christianisme.
    la seule solution est de s’accepter tel qu’on est réellement et de faire avec. la seule justification réaliste d’un acte c’est la force, la volonté de puissance.
    donc la seule justification morale de la prise de pouvoir par le peuple c’est sa capacité à le faire.

     

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    • #503708
      Le Août 2013 à 17:56 par robert pierre
      Nietzsche et les juifs, essai de clarification

      les élites ont la capacité de nous baiser la gueule, elles le font. C’est donc "justifié moralement".
      c’est très attalien tout ça (voir la blague avec la tête de hareng) (le goy s’est laissé tromper, c’est casher)
      et pourquoi encore utiliser le mot "morale" s’il n’a aucun sens pour toi ?

      si c’est bien ce que dit Nietzsche, c’est en-deça de Rousseau, car Rousseau répond déjà à l’argument de "la force brute comme seule justification" d’un ordre social (dans le Contrat Social).
      Comme si peu importait le système, les valeurs appliqués. C’est indifférent par rapport au peuple et son histoire ?

      si on regarde "la réalité telle qu’elle est"(moi aussi je peux le dire), on constate des différences entre les peuples, perdurant dans le temps. L’anthropologie toddienne (si j’ose l’expression) est d’un intérêt certain pour ce constat : elle mène à la position de Kennedy qui pense que le national-socialisme est adapté à l’Allemagne et le fascisme à l’Italie. Ajoutons toujours avec Todd, le shogunat au Japon, ajoutons personnellement le confucianisme à la Chine, le kadhafisme à la Libye, le poutinisme à la grande Russie, le Bachar al-Assad à la sublime Syrie.
      Et la France ? (2 ou 3 invariants français par l’inénarrable Max Gallo)

      « la seule solution est de s’accepter tel qu’on est réellement et de faire avec »
      je suis réellement socialiste et extrêmement christianophile. Ca a résisté à la reconnection de mes deux hémisphères après désintoxication de la propagande. Diagnostic ?

      il n’y a certes pas de valeurs morales universelles, mais de là à dire qu’il n’y en a pas !.. sauvageon !

       
    • #503719
      Le Août 2013 à 18:09 par Rem’s
      Nietzsche et les juifs, essai de clarification

      En effet, il était plus psychologue que philosophe et on lui doit cette magnifique phrase "Deviens qui tu es " !

       
    • #503865
      Le Août 2013 à 20:03 par paramesh
      Nietzsche et les juifs, essai de clarification

      @ Robert pierre,
      tu te méprends, j’ explique simplement Nietzsche, je ne dis pas que je partage la conclusion de son analyse.
      c-à-d que je ne me satisfais pas de la "morale naturelle minimum" (loi de la survie et donc du plus fort).
      peut être que Nietzsche est mort trop tôt pour créer un système révolutionnaire et il m’est avis qu’avec un peu plus de bouteille il aurait fini par se rapprocher de l’advaita vedanta qui se situe au plus près d’une morale naturelle car transcendée par la mystique.
      je rappelle que Nietzsche considère Socrate comme le tueur de la philosophie. or les présocratiques sont les penseurs occidentaux les plus proches du védanta, et quand Nietzsche parle de paganisme il pense Dyonisos le Shiva grec,( voir Alain Danielou)

       
    • #503893
      Le Août 2013 à 20:22 par paramesh
      Nietzsche et les juifs, essai de clarification

      et pour répondre plus précisement à ton message : oui une morale justifie les actes de l’oligarchie, cette morale est celle de l’oligarchie et ce n’est pas la notre. toute morale est idéologique mais plus elle s’éloigne du réel et plus elle est bancale.
      et petit clin d’oeil à Nietzsche : le seul dieu qui danse est Shiva Nataraja

       
    • #508961
      Le Août 2013 à 08:12 par robert pierre
      Nietzsche et les juifs, essai de clarification

      merci des précisions,
      en même temps, si le point ultime de son oeuve est déjà écrit par d’autres, autant la traduire directement...
      ce qui m’insupporte chez Nietzsche, c’est sa négation du sentiment de pitié. Il ne renverse pas la dialectique, il essentialise la pitié et prône l’exact opposé (négation simple et bornée). Ce qui donne :
      « Qui donc accomplira de grandes choses s’il ne ressent en lui-même la force et la volonté d’infliger de grandes souffrances ? Savoir endurer la douleur est la moindre des choses : les faibles femmes et les enfants, et même les esclaves, accèdent communément à la maîtrise de cet art. Mais ne pas s’effondrer sous le poids de la détresse intérieure et du doute lorsqu’on inflige une grande souffrance et qu’on entend le cri de cette souffrance - voilà ce qui est grand, voilà qui relève de la grandeur »
      Ce qui, il est vrai, mérite encore discussion - jusqu’à la dernière phrase...

      ou encore : « Ils retournent à l’innocence de la conscience du fauve, tels des monstres transportés d’allégresse, laissant peut-être derrière eux une terrible série de meurtres, d’incendies, de viols, de tortures, arrogants et sereins, comme si rien d’autre ne venait de s’accomplir qu’une bonne farce d’étudiants, persuadés que les poètes, grâce à eux, et pour bien longtemps, ont enfin retrouvé matière à chanter et à célébrer ! »

      s’il a bien "maîtrisé l’art de souffrir" -il n’y a aucun doute au vue de sa vie qu’il ait beaucoup souffert- question : a-t-il survécu à ses propres principes ?
      à part les terroristes égorgeurs cannibales, qui résiste aux horreurs que l’on commet soi ?

      allez, à la nietzsche, Friedrich

       
  • #504146
    Le 27 août 2013 à 00:42 par Benjamin
    Nietzsche et les juifs, essai de clarification

    Bonjour ou bonsoir,

    Etant donné que le sujet est ancien sur le forum et que les commentaires sont de fait clos pour cedit sujet, digresserais-je de beaucoup en postant ici-même un lien vers une édition du Talmud de Jérusalem en français et gratuite en ligne, vue la fervente demande croissante que sa lecture inspirait ? Que voici camarades :

    http://dl.dropboxusercontent.com/u/...

    L’auteur était un linguiste, traducteur et historien français ayant vécu au 19ième siècle nommé Moïse Schwab.
    Notre dictature contemporaine a relégué aux oubliettes ce brillant lettré, et à juste titre. Car au vu des conjectures dont nous spéculons autour de cette ouvrage, sa lecture en fait malheureusement l’affidavit de celles-ci. Pourtant l’auteur met un point d’honneur sur la transparence et la neutralité.
    N’en déplaise à certains.

    Il vous faut 223 Mo d’espace disque disponible, et une pléthore de patience pour venir à bout des 4386 pages composant ce pavé. Bon courage. Dépéchez-vous chers amis, j’ai comme l’intuition que la source peut être supprimée à n’importe quel moment...

    Pour Nietzsche, disons qu’il était "humain, trop humain par son gai savoir et par delà bien et mal... Ecce homo".

    Cordialement.

     

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    • #504544
      Le Août 2013 à 13:24 par paramesh
      Nietzsche et les juifs, essai de clarification

      merci beaucoup, je n’avais lu que celui traduit par Chiarini Luigi Aloisi qui est peut être plus partial mais qui a l’avantage d’avoir une longue introduction thématique qui permet de mieux se repérer

       
    • #505514
      Le Août 2013 à 02:04 par Benjamin
      Nietzsche et les juifs, essai de clarification

      @paramesh

      De rien, c’est avec plaisir camarade. Soyons sans peur et légitimement coercitifs vis-à-vis de nos aréopages autoproclamés qui pensent cela sain de sarcler de notre culture globale ce genre d’informations que je vous livre humblement.
      Pour votre gouverne, l’ouvrage que vous évoquez n’est qu’une exégèse parmi d’autres ; qui plus est à fort parti-pris, et entremêlée d’extraits biaisés et réinterprétés (a priori) de l’oeuvre "dite" restituée que je vous soumets.
      En effet ledit auteur linguiste que je promeus ici, se cantonne d’après lui-même à reproduire dans la langue de Molière l’intégralité du texte via l’hébreu, avec quelques annotations succinctes. La grande question est : peut-on prendre cela pour "argent comptant" ? Pour ma part, la question reste ouverte même après lecture.

      Cordialement.

       
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