Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nicolas Supiot présente la véritable agriculture biologique

Nicolas Supiot est un agriculteur breton qui cultive les céréales sans labourer, et bien évidemment, sans aucun engrais chimique, en permaculture.

Ses présentations sont très techniques, mais l’écouter parler de ses blés et de ses champs est néanmoins un régal en raison de sa compréhension très fine des phénomènes du vivant.

 

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
    • #199906
      Le Août 2012 à 21:26 par Barj
      Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

      Excusez moi pour la mise en forme du texte... Il y a trois liens ci-dessus.
      Et là une triste nouvelle depuis plus de quinzaine de jours qui aurait du être relayé... Elle fera date et comme quoi faire du bio comme disait Soral (si on veut pas faire de la résistance on va dans son jardin et on fait profil-bas) devient aussi un acte de résistance au "sionisme" je dirais puisque le sionisme s’impose notamment par le libre-échange sous régulation d’escroc prêt à tout pour faire de l’argent ! Victime de l’ultralibéralisme sans même en connaître les causes profondes.
      Ils ont commencé par les Palestiniens, maintenant en Europe nous commençons à entrapercevoir ce que ces mêmes élites on fait à ces pauvres gens. A travers d’innombrables imbéciles prêt à toutes les bassesses pour un morceau de terre et un projet imaginaire ! Voyez où les projets religieux nous mènent ! Espérons que nous retournions au bon sens, ce qui n’est pas l’apanage de certains hommes qui pratique et manipule les "croyants" à des fins bien cyniques !
      Enfin vive Kokopelli tout de même ! A mort la religion de l’union européenne ! Et vive l’Europe ! Et à bas l’Occident décadent ! C’est la guerre !
      http://kokopelli-semences.fr/juridique/proces_perdu_2012

       
    • #200156
      Le Août 2012 à 08:48 par charles antoine
      Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

      @Barj

      Encore une fois merci de ne pas affublier la religion, qui par définition n’est pas un phénoméne purement humain, de tares qui sont à proprement parlé "humaines".

      En l’occurence l’atheisme à historiquement prouvé qu’il n’a nullement besoin d’instrumentaliser le religieux pour faire preuve d’un fanatisme sanguinaire, tout en déclenchant des guerres absurdes !

      Je me répéte, mais il toujours bon de rappeler régulièrement ces principes de bases, afin d’ éviter des raccourcis trop souvent colportés par des Mélanchon ou autres collabos.

      Je rappelle également que ceux qui se revendiquant de la transcendance religieuse, prétendent "changer le monde" sans êtres préalablements parvenues à se changer intérieurement, sont les moins religieux de tous, et ne font rien d’autres que desservir la cause qu’ils prétendent défendre.

       
    • #200427
      Le Août 2012 à 15:22 par Barj
      Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

      Oui j’entends bien tu sais. Mais le dernier aspect que tu mentionnes est malheureusement très peu souvent appliqué et, je sais qu’il amène dans la plupart des cas, car nous espèce humaine sommes médiocre dans la plupart des cas, la frustration. Et la frustration conduit à la haine et à la peur (en mode ioda).
      Je souhaitais juste dire que la religion est un instrument de pouvoir plus puissant que les autres car il atteint l’âme et peut dans presque tous les cas fanatisée ses disciples. Je ne suis pas religieux, mais agnostique et je vois bien dans ce que tu écris que tu le prends plutôt bien car tu sais que mon discours n’est pas entièrement faux... Je ne dirais pas que tu sens visée car c’est faux, mais j’ai une aversion, pour les moutons en général ! Et c’est pas parce que nous sommes dans la résistance que je ne vais pas écouter les arguments des "ennemis", je préfère adversaire (c’est moins mortel) !
      Force est de constater que leurs arguments prennent chez les moutons de la religion du NOM, mais parfois c’est tant mieux parce que les jeunes qui ne se rendent pas encore compte lorsqu’il s’éveilleront seront de bons résistants (du moins je l’espère).
      Mais leurs arguments sont tellement pauvres, médiocres et à la limite de la débilité si ce n’est complètement mensonger que lorsque le vent tournera vaudra mieux mettre en avant leur bêtise que de faire comme ils le font c’est à dire appliquer la censure !

       
  • #199860
    Le 8 août 2012 à 20:16 par Kromag
    Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

    La semi direct ça fait un moment que pas mal de paysans en font.

    Les rendements sont un peu plus faibles qu’avec le labour mais on y gagne en conso d’essence.
    Ça diminue aussi l’érosion des sols.

     

    Répondre à ce message

    • #200302
      Le Août 2012 à 12:46 par goy pride
      Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

      Si 1% des paysans c’est "pas mal"...
      Bon en fait je ne ne connais pas la proportions des paysans travaillant en semi direct mais ce dont je suis sûr c’est que nous sommes loin d’avoir atteint le niveau "pas mal". Il s’agit encore d’une toute petite minorité de marginaux.
      Nous sommes encore très loin d’une généralisation d’une agriculture authentiquement écologique pour la simple raison qu’à chaque année qui passe on voit un cortège de lois toujours plus contraignantes empêchant toute avancée significatives vers la bonne direction.
      Comme l’a bien expliquer Nicolas Supiot il est nécessaire d’être complètement hors système pour pouvoir pratiquer une agriculture authentiquement écologique et efficace. Or le problème c’est que cela demande une paire de couilles colossales pour pouvoir endurer un mode de vie aussi précaire. Ce mode de vie implique d’avoir constamment une épée de Damoclès aussi de sa tête. Les services vétérinaires, la répression des fraudes et même les RG (!) peuvent à tout moment faire une descente en arborant des airs d’agent du FBI hollywoodiens afin d’essayer de trouver la moindre petite chose pour vous faire tomber ! Si vous voulez voir des héros ne cherchez pas Batman ! Ce genre de mec avec leur persévérance inébranlable sont de vrais héros !

      En aparté l’agriculture bien comprise est une reproduction systématique des équilibres naturels. Le paysan reproduit la chaîne alimentaire sur un espace limité et de manière intensive. Pour que cela fonctionne il est impératif d’observer à la lettre les lois de la nature. Dès lors que l’on s’écarte de ces lois c’est la catastrophe assurée. Or notre époque a généralisé une agriculture aberrante en contradiction totale avec les équilibres naturels. Ce n’est que grâce à l’usage massif des énergies fossiles qu’une telle agriculture défaillante est capable de maintenir les apparences qu’elle fonctionne mais au prix d’une destruction progressive des écosystèmes et des terres agricoles qu’il sera de plus en plus difficile de masquer.

       
  • #199863
    Le 8 août 2012 à 20:21 par Grindsel Tirédunevi
    Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

    C’est passionnant. J’étais sceptique en voyant le titre mais il mérite bien sont surnom !

     

    Répondre à ce message

  • #199884
    Le 8 août 2012 à 20:53 par Mecagref
    Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

    Si vous voulez en savoir plus sur sa démarche et son statut de "Boulanger-Paysan", voila un documentaire où il apparaît :

    http://www.dailymotion.com/video/x6...

     

    Répondre à ce message

    • #202168
      Le Août 2012 à 14:32 par Grindsel Tirédunevi
      Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

      Bien sympathique ce petit documentaire.
      Ce qu’on ne dit pas non plus, c’est que la farine destinée aux boulangeries contient du plâtre alimentaire, pour que le pain durcisse plus vite (ça fait tourner le commerce)...

       
  • #199987
    Le 8 août 2012 à 23:29 par KNB
    Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

    Au début de la partie 2 il parle du GNIS, le bras armé des agro-industriels au service de l’Etat et par extension, du peuple.
    Ce sont eux qui fixent les règles.
    Comme les banquiers en fait ! Finalement tout le monde joue au même jeu ! Comme dans la cour de récré ! A une époque c’était les billes, les temps ont bien changés ...

     

    Répondre à ce message

  • #200256
    Le 9 août 2012 à 11:40 par goy pride
    Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

    Merci pour nous avoir présenté ce type que je ne connaissais pas !

    Les renseignements généraux qui visitent un mec qui à l’outrecuidance de cultiver du blé...Pauvre France ! Les RG n’ont plus rien d’autre à foutre qu’à être les putes des multinationales ! Il est temps que cette époque aberrante se termine ! Un grand coup de vent purificateur divin sur tout cette merde !!! Vite !

     

    Répondre à ce message

  • #200467
    Le 9 août 2012 à 16:16 par anonyme
    Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

    Très important cette lutte de Semences Paysannes contre le racket capitaliste et "calotinesque" (apparatchiks si vous préférez) et la destruction des libertés fondamentales, de l’environnement et de la Civilisation (avec un grand C), et découvrir l’étendue des ravages, pire que chez nous, en Europe de l’Est post-communiste.

    Et puis vers la fin : comme quoi l’écologie c’est bien mais c’est TOTALEMENT IMPUISSANT ET CONDAMNEE si on ne vote pas pour François Asselineau ! sortir de l’UE, de l’EURO, de l’OTAN, du capitalisme, du NWO, et tout ça. L’écologisme ça ne peut pas remplacer, et c’est impuissant si on n’intègre pas, la dimension anti-européiste et anti-Grand-Capital (le NWO et le Libéral-Fascisme)

     

    Répondre à ce message

  • #202447
    Le 12 août 2012 à 23:36 par Xavier
    Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

    On voit trop souvent les défauts du monde dans lequel on ne veut pas vivre. Et bien, en voilà un, au contraire, dans lequel on aimerait vivre !
    Un exemple du producteur sédentaire (comme dit Alain) qui allie savoir-faire et qualité gastronomique dans une démarche de respect de la nature, de conservation des traditions et du patrimoine avec un souci de santé que doit procurer une alimentation saine.
    Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, je vous recommande chaudement le docu ’Les blés dor’ mais on l’a déjà dit ici plusieurs fois..
    Et pourquoi pas une petite interview d’ER..

     

    Répondre à ce message

  • #203913
    Le 15 août 2012 à 23:30 par Xavier
    Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

    Dans la version longue de cette vidéo de 84min, à la 60e min, il y a un intervenant qui fait une remarque d’une profondeur métaphysique tout à fait pertinente. Qu’on pourrait résumé en disant que la démarche même de Nicolas Supiot est anti-cartésienne ou encore qu’un paysan-boulanger fait une objection à Descartes !..voire qu’il fait du supiotisme.. ou du tiopusisme..

     

    Répondre à ce message

    • #210122
      Le Août 2012 à 21:12 par La Mettrie
      Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

      Tout à fait d’accord. D’ailleurs il me semble que tout paysan cohérent dans sa démarche est de fait fondamentalement et spontanément spinoziste, car la philosophie de Spinoza est une vrai arme de combat anti-cartésienne qui propose une compréhension globale et une réconciliation entre l’homme et son environnement.

       
  • #205376
    Le 18 août 2012 à 15:53 par damien
    Nicolas Supiot : "Le Soral du bio véritable "

    "Les blés d’or" sont utile pour comprendre l’action de cet homme.

    Mais
    http://www.addocs.fr/films.php?film=Qui+parle+de+breveter+le+vivant+%3F
    est plus pédagogique quand à la problématique.

    Le GNIS (les industriels) est actif, j’ai un pote qui m’a rapporté une petit plastique de semence que ce consortium distribuait dans à Lyon.
    Associé a un prospectus du genre "vous inquiétez pas citadins, on s’occupe de ça et en bien", avec le tampon "marianne" (aval de l’Etat).

    Résultat : celui qui n’a pas de notions de la problématique, en sort en paix et se dit on est entre de bonne mains...

    Bref une opé de lobbying bien menée...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents