Les frais de fret d’un avion privé de la compagnie nationale El Al représentaient à eux seuls 2,8 millions de shekels (environ 600 000 euros).
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé de renoncer à sa participation aux funérailles de Nelson Mandela à cause du coût du voyage en Afrique du Sud, rapportent les médias israéliens tard dimanche soir.
M. Netanyahu avait notifié les autorités sud-africaines de sa présence mais il a annulé sa visite à la dernière minute en raison des frais à engager, sept millions de shekels au bas mot, soit 1,45 millions d’euros, pour son transport et sa sécurité sur place, précisent la radio publique et le quotidien Haaretz.
Les frais de fret d’un avion privé de la compagnie nationale El Al représentaient à eux seuls 2,8 millions de shekels (environ 600 000 euros), selon le Haaretz. Le transport du matériel et du personnel de sécurité à bord d’un appareil de l’armée de l’air aurait coûté la bagatelle de 3,2 millions de shekels supplémentaires (666 000 euros), sans compter les autres dépenses.
Le Premier ministre israélien a récemment été sous le feu des critiques des médias qui ont révélé que les contribuables avaient versé près de 700 000 euros pour financer l’an dernier l’entretien de ses trois résidences.
Les médias ont notamment relevé une note d’eau de 17 000 euros pour la villa personnelle équipée d’une piscine de M. Netanyahu à Césarée, dans le nord du pays, où le Premier ministre passe une partie de ses week-ends.
À lire, également sur E&R : « Relecture sioniste du parcours de Mandela »