Evidemment que c’était décidé avant l’invasion de la Pologne.
La décision de faire la guerre à l’Allemagne a été rendue inévitable en mars, suite à la violation allemande du Traité de Münich, quand Hitler a fait de la Bohême-Moravie un protectorat et qu’il a supervisé le démantélement final de la Tchécoslovaquie, auquel d’ailleurs la Pologne a participé pour avoir une petite part du gateau.
Hitler voulait l’affrontement en 38. Mais à Münich Anglais et Français ont tout fait pour l’éviter ou plutôt le retarder. Ils ont fait preuve de stratégie et ont cédé les Sudètes plutôt que d’engager immédiatement une guerre à laquelle ils n’étaient pas préparés. La Tchécoslovaquie n’a pas eu d’autre choix que d’accepter.
En 38 tout le monde a fait mine de se réjouir que la guerre soit évitée, mais tous les esprits avisés ont compris qu’elle n’était que reportée. Il fallait juste du temps au Royaume-Uni et à la France pour se préparer. Du côté français on se contentait de suivre les Anglais, car la France seule n’avait plus les moyens de s’opposer à l’Allemagne, ni d’ailleurs la volonté de le faire. C’est l’Angleterre qui était vraiment à la manoeuvre et qui a joué la stratégie la meilleure pour elle à Münich, prenant même Hitler de cours, car frustré de conflit.
En août 39 le Royaume-Uni signe une alliance avec la Pologne et lui offre une garantie. En réponse l’Allemagne signe le pacte germano-soviétique, protégeant ainsi ses arrières et scellant ainsi le démantèlement final de la Pologne qui sera partagée entre Allemands et Soviétiques. Staline a tranché, et comme il veut lui aussi sa part du gateau polonais il rend la guerre immédiatement possible et soutient l’Allemagne. La mécanique du conflit germano-polonais est lancée et plus rien ne peut l’empêcher.
Mais Hitler s’illusionne en pensant que les Anglais n’oseront plus lui déclarer la guerre. Il a sous-estimé grandement leur détermination en septembre 39.
Répondre à ce message