Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Singapour en état de choc après des émeutes

Des émeutes ont opposé dans la nuit de dimanche à lundi à Singapour des centaines de travailleurs étrangers à la police, choquant la cité-Etat à l’image multiethnique normalement très policée.

Dix-huit personnes ont été blessées et des voitures de police brûlées dans les premières violences du genre depuis 1969, réveillant le souvenir des émeutes raciales qui avaient alors secoué Singapour.

Selon la police, les émeutes sont survenues après la mort d’un Indien, écrasé par un bus dans le quartier Little India (La petite Inde), où des milliers de travailleurs de la construction du sous-continent indien se réunissent le dimanche pour profiter de leur jour de repos, abusant parfois de l’alcool.

Environ 400 personnes s’en sont alors pris au bus incriminé, ainsi qu’à des voitures de police. Dix policiers ont été blessés, selon les forces de l’ordre.

27 personnes, dont 26 d’Asie du Sud ont été arrêtées, 25 véhicules incendiés dont 16 voitures de police, a-t-on indiqué de même source.

Les images des émeutes, les premières depuis les violences raciales de 1969 selon les médias, ont choqué la population de la cité-Etat, ville sans histoires où les autorités font régner un ordre absolu.

Les violences révèlent la face cachée de la riche capitale financière, dont le succès dépend d’une cohorte de travailleurs étrangers, notamment indiens, qui s’estiment souvent les laissés-pour-compte du miracle économique singapourien.

Leur présence fait de plus régulièrement l’objet de critiques de la part des Singapouriens de souche, contrastant avec l’image officielle d’une ville multiethnique très harmonieuse.

"Nous n’épargnerons aucun effort pour identifier les coupables et leur infliger toute la force de la loi", a indiqué le Premier ministre, Lee Hsien Loong.

"Mon Dieu. Comment une telle chose peut arriver à Singapour", écrit Hayeden dans un des très nombreux commentaires qui ont fusé sur les sites internet après les émeutes.

Les analystes ont cependant lancé une mise en garde après des suggestions selon lesquelles les violences pourraient augurer de nouvelles émeutes raciales.

"Il s’agit plus d’un incident isolé," estime ainsi Devadas Krishnadas, fondateur de Future-Moves, société de conseil en risques.

"Le fait que cela est impliqué des travailleurs étrangers est fortuit et non central. Il n’y aucune justification qui pourrait permettre une généralisation à un groupe, une race ou un sexe", a-t-il jugé.

Le ministre des Transports, Lui Tuck Yew, député de Little India, a estimé que l’alcool aurait pu être un facteur.

Les Singapouriens d’ethnie chinoise forment la grande majorité des 5,4 millions d’habitants, suivis des Malais, de confession musulmane, et des Indiens.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #622116
    Le 9 décembre 2013 à 12:11 par Vidocq
    Singapour en état de choc après des émeutes

    bah c’est bizarre y a pourtant pas de "Zyva" francais a singapour...

     

    Répondre à ce message

  • #622123
    Le 9 décembre 2013 à 12:15 par arkhamian
    Singapour en état de choc après des émeutes

    Ca doit être l’oeuvre des nazis infiltrés... Le multiculturalisme ça ne crée normalement que du bonheur !

     

    Répondre à ce message

  • #622129
    Le 9 décembre 2013 à 12:24 par MaxdeCannes
    Singapour en état de choc après des émeutes

    Inquiétant pour la Confédération Helvétique qui monte progressivement dans mon estime. Je ne peux pas expliquer, juste une intuition, reste à savoir ce qu’en pense Monsieur Piero San Giorgio, que je n’ai hélas plus le temps de lire.

     

    Répondre à ce message

    • #623118
      Le Décembre 2013 à 08:14 par tartare
      Singapour en état de choc après des émeutes

      C’est peut-être pas plus mal que t’expliques pas, parce que moi je me méfie un peu de l’intuition d’un type qui pense que Singapour est en Suisse.

       
  • #622201
    Le 9 décembre 2013 à 13:18 par seber
    Singapour en état de choc après des émeutes

    J’adore les explications qui minimisent ces incidents alors que deux lignes au-dessus, ils sont décrits comme quelque chose d’incroyable.
    Chassez le naturel, il revient au galop.

     

    Répondre à ce message

  • #622216
    Le 9 décembre 2013 à 13:35 par pseudonyme
    Singapour en état de choc après des émeutes

    Singapour n’est pas la France, si ces Indiens cherchent les ennuis ils vont les trouver...

     

    Répondre à ce message

  • #622289
    Le 9 décembre 2013 à 14:46 par julien de
    Singapour en état de choc après des émeutes

    Encore un énième exemple pour les trous du cul favorables aux sociétés melting-pot.
    Ce qui nous attend en France lorsqu’il y aura suffisamment d’immigrés.

     

    Répondre à ce message

    • #628963
      Le Décembre 2013 à 18:35 par jojo
      Singapour en état de choc après des émeutes

      Nous on a déjà donné en bien pire en France, les émeutes c’est un phénomène très courant chez nous. La différence avec Singapour, c’est que si ça se prolonge pendant plusieurs la police tirera dans le tas. En effet, on peut contester la politique économique locale un peu amorale qui a fait de Singapour un "miracle économique" en tirant parti de son emplacement géostratégique optimal pour ouvrir un des trous noirs financiers les plus performant du monde mais par contre ils ont une tradition multiséculaire de l’ordre et on ne rigole pas avec ça là-bas, c’est ultra-strict, un des pays les plus autoritaire du monde où on peut se retrouver en prison pour avoir mâché du chewing-gum. Je suis déjà étonné d’apprendre qu’ils laissent les gens déambuler en état d’ébriété sur la voie publique, néanmoins si les indiens essayent d’importer leur chaos dans la cité, ils vont trouver à qui parler, les Singapouriens sont chinois et malais d’origine, Singapour a un intérêt majeur à ne pas froisser la Chine qui est surement sont premier partenaire économique, ni la Malaisie dont ils dépendent pour leur approvisionnement en eau douce, par contre l’Inde ne représente absolument rien pour eux, si les migrants indiens posent des problèmes, ils seront juste chassés et remplacés par d’autres.

       
  • #622778
    Le 9 décembre 2013 à 21:51 par Buleh Gila
    Singapour en état de choc après des émeutes

    Avec les étrangers il faut des contrats.
    L’étranger vient, il doit y avoir une provision de la part de ses employeurs, éventuellement par des cotisations prépayées par les employeurs à une organisation qui les gère.
    Fin de contrat, on le recase, avec limite de durée de présence, avec limite de durée d’inactivité.
    On le loge, on le nourrit, on le paye avec le solde comme il faut, on gère contractuellement ses revenus s’il en a besoin, selon ce qu’il exprime, virements à sa famille restée là bas, versement sur comptes, comme il veut, mais selon la loi.
    Des contrôleurs veillent au non abus.
    Les employeurs ne piochent que dans cette masse après préférence nationale.
    Si ça part en couilles, expulsion, d’autant plus facilitée par les accords avec les pays d’origine.
    Pas d’accord, il ne vient pas.
    S’il n’est pas dans ce flux, alors visa de tourisme ou similaire, sinon ou périmé, expulsion.
    Avec suffisamment d’agents pour exécuter les peines.
    Après la prison, s’il y a lieu, l’expulsion.

     

    Répondre à ce message

  • #623064
    Le 10 décembre 2013 à 05:43 par Francmarc
    Singapour en état de choc après des émeutes

    Pour y être allé dans le cadre de mon travail, sur un site de construction d’un très gros laboratoire pharmaceutique, je n’ai pas vu un Chinois parmi la piétaille .Ce ne sont que des Indiens voir des Malaysiens où des Philippins (ont peut distinguer les différents groupes à l’heure du repas).
    Avec du recul, je comprends pourquoi cette ville/état fait tant fantasmer notre oligarchie : lorsque que l’on est du bon côté du manche et de la bonne ethnie (c’est-à-dire plutôt Han ou Européen, employé dans le domaine de l’évasion fiscale) ,on peut gouter aux joies du multiculturalisme qui se présente dans le choix de la cuisine et des prostituées (voir ladyboys » pour les plus vicelards) .
    Pour le reste de la populace, la vie est intenable : tout y est très cher, et il n’y a absolument rien à faire, en plus le climat n’aide pas (35° en permanence, des pluies soudaines avec des goutes de la taille d’un œuf) … Un des responsables de l’ingénieurie du site qui était un Italien qui a beaucoup voyagé, me dit qu’il n’attendait qu’une chose : de se barrer (et pourtant lui avait les revenus necessaires) …
    Bref la forme avancée de la cité Attalienne par excellence : en haut les élus qui jouissent à foison, en bas des ilotes réduits à l’état d’esclave (les exclus de la croissance en langage politiquement correct) ; je pense que ce doit être exactement la même chose au Qatar ,je pourrais citer également Hong-Kong qui y ressemble.
    Nota : N’y voyez pas le témoignage d’un antichinois rabique, j’habite en Chine et je suis marié à une Chinoise .
    Autre sujet qui n’a apparemment rien à voir quoi que ,le temoignage d’un oncle du côté de ma femme qui est businessmen qui me rapporte qu’au court de sa carrière ,est resté plusieurs années dans la Province des Ouïghours (je ne me souviens plus du nom désolé) ,tous ceux qui profitent des mannes des ressources naturelles sont de l’ethnie Han .Lui-même en fait partie ,mais par honnêteté reconnait qu’il y a là l’une des causes de leur révolte.
    Conclusion : Nous en revenons toujours au même problème : malheur aux pauvres ,et ça va ,ne faire que s’accentuer …

     

    Répondre à ce message

  • #623105
    Le 10 décembre 2013 à 07:33 par paramesh
    Singapour en état de choc après des émeutes

    cet incident, s’il est correctement rapporté, implique la consommation d’alcool par les indiens.
    or c’est un fait qu’en Inde l’alcool est d’introduction récente et imposé par les lobbies occidentaux : on a interdit la ganja ,la drogue traditionnelle du petit peuple pour la remplacer par l’alcool d’importation. or comme celui ci est cher, on on fabrique localement (d’une qualité qui frise souvent le poison mortel) les indiens ne savent pas boire, ils ingurgitent l’alcool d’un coup et tombent ivres morts. d’ou à chaque fois des problèmes de violence et de désordre. (sans compter le fléau social, un flash d’alcool bon marché quotidien c’est plus de la moitié d’un salaire journalier. autant dire que famille ou le mari boit n’a pas grand chose à bouffer. les pays asiatiques hors Inde ont une tradition de l’alcool (distillation du riz), donc l’interdiction de la ganja a des effets moins forts sur la population qu’en Inde. les asiatiques savent boire.
    ces émeutes, (tout comme les viols collectifs en Inde) semblent fortement liés à ce phénomène.
    une fin de semaine consacrée à se mettre mickey comme seuls les Indiens savent le faire pour s’évader un moment de leurs conditions de vie pitoyable et n’importe quoi peut arriver, il suffit d’une étincelle.

     

    Répondre à ce message