Des cérémonies commémoratives ont eu lieu au mont Herzl et à la Knesset mardi pour marquer le premier anniversaire de la mort de l’ancien Premier ministre Yitzhak Shamir.
Shamir, Likudnik de la première heure, fut par deux fois Premier ministre de l’État d’Israël : d’abord entre 1983 et 1984 et de nouveau entre 1986 et 1992. Il est décédé l’an dernier à l’âge de 96 ans.
S’exprimant au mont Herzl mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré :
« Il y a trente ans, après la démission de Menahem Begin, Shamir a déclaré que malgré le calme relatif, nous devions toujours nous rappeler que nous vivons dans une région qui est encore instable et en grand désarroi. Cela est dû à la nature des régimes qui nous entourent, la haine continue envers Israël et le manque d’acceptation de la réalité de notre existence dans la région. Cette réalité nous oblige à maintenir d’excellentes capacités de sécurité et de vigilance constante. Les vicissitudes du Moyen-Orient, sous nos yeux, confirment la vision sobre de Shamir. Je partage l’essentiel de ses perspectives. »
Lire la suite de l’article sur jssnews.com
Petit rappel sur le parcours meurtrier de Yitzhak Shamir : « Hollande rend hommage au terroriste et ancien Premier ministre israélien Yitzhak Shamir »