Le président des États-Unis Barack Obama a reçu l’ « Ambassador for Humanity Award » des mains de Steven Spielberg lors du Gala de l’USC Shoah Foundation, qui se tenait à Los Angeles le 7 mai dernier.
Lors du gala annuel de la fondation pour la mémoire de l’Holocauste, organisé au Hyatt Regency Century Plaza Hotel, c’est donc un réalisateur de film qui a primé le président des États-Unis, ce qui pourrait étonner à première vue. Chacun jugera du rapport hiérarchique dans cette affaire…
Steven Spielberg a ainsi expliqué : « Barack Obama est engagé depuis longtemps pour la défense de la démocratie et des droits de l’homme. En tant qu’expert du droit constitutionnel et en tant que président, il a œuvré pour la justice et pour l’égalité. » Droits de l’homme ou justice, il est difficile de savoir quelle action philanthrope d’Obama a le plus séduit Spielberg : sa volonté de déclencher la troisième guerre mondiale en Syrie en soutenant les « rebelles » ou son « incapacité » à fermer la prison de Guantánamo ?
Le Président a parlé de son côté des « valeurs qui nous rassemblent ».
Steven Spielberg figurait parmi les donateurs des campagnes présidentielles de Barack Obama en 2008 et 2012.
Cette cérémonie, qui est également une opération de levée de fonds pour le parti démocrate, a été marquée par un concert de Bruce Springsteen devant les 1 200 personnes qui composaient l’assistance.
Voir aussi, sur E&R :