Pour faire face aux multiples vols et agressions dont sont victimes les touristes chinois chaque année à Paris, des patrouilles de policiers seront déployées par Pékin dans les lieux touristiques les plus fréquentés.
Les forces de l’ordre chinoises effectueront de la prévention auprès de leurs compatriotes face aux agissements des bandes de pickpockets. Ils auront le droit d’interpeller l’auteur d’une infraction pris en flagrant délit pour le confier à un officier de police judiciaire, mais ne pourront pas porter d’arme.
Clientèle à fort pouvoir d’achat (125 millions d’euros de produits et services achetés rien que pour le premier semestre 2012), détenteurs de fortes sommes en liquide, les touristes chinois sont friands de produits de luxe et proies faciles pour les bandes de délinquants.
Symbole de la violence dont ils sont victimes, en mars 2013 un groupe de 23 touristes chinois fraîchement arrivé à Roissy avait été dépouillé devant un restaurant : « Leurs passeports, billets d’avion et argent liquide leur ont été volés et le responsable du groupe a été blessé au visage », avait déclaré l’Association chinoise du Tourisme, qui avait demandé aux autorités françaises de prendre des mesures pour assurer la protection des touristes.
Convaincue du laxisme de la police française, Pékin voit d’un bon œil la possibilité d’assurer elles-même les missions de sécurité.
Voir aussi, sur E&R :