La militante lesbienne Caroline Fourest a tricoté un article pour tenter, en vain, de se défaire des accusations de parti-pris atlantiste et de bidonnage journalistique, suite à l’interpellation d’Olivier Berruyer, après une chronique audio de la petite protégé de BHL, sur la radio d’État, France Culture.
Très proche de la chef des Femen, l’ukrainienne braillarde Inna Shevchenko, Caroline Fourest s’est vue offrir une tribune dans le Huffington Post :
« Ce n’est que l’un des nombreux épisodes de la guerre des propagandes qui se joue à propos de l’Ukraine. Plusieurs sites complotistes ou spécialistes pro-russes me reprochent la façon dont j’ai rapporté la torture infligée à trois officiers ukrainiens par des séparatistes. Mes explications.
Samedi dernier, je regarde Russia Today sur le drame d’Odessa. Plus de quarante pro-russes viennent de périr dans l’incendie de la Maison des syndicats. Au vu des images, le feu semble avoir été provoqué par le jet de cocktail Molotov de militants pro-ukrainiens (menés par des supporters de foot d’extrême droite).
Avec l’honnêteté qui la caractérise, Russia Today donne la parole à un complotiste américain, présenté comme un “expert en géopolitique”, pour nous “éclairer”. Auteur d’écrits paranoïaques sur le 11 Septembre, il présente ce drame comme l’ultime étape d’un complot du FMI et de l’Europe visant à installer les fascistes au pouvoir en vue de supprimer la sécurité sociale. »
Lire les restes de l’article sur le site du Muffinton Toast
La journaliste, qui s’est persuadée d’un complot permanent à son encontre, ourdis par des agents russes, islamistes et néo-nazis voire reptiliens, n’a guère apprécié l’excellent travail que fournit Olivier Berruyer depuis le début des événements ukrainiens, malgré de faibles moyens et sans le soutien des médias officiels.
Ce dernier prépare d’ailleurs une « une réponse aux petits oignons » à la gourgandine.
Voir aussi, sur E&R :