Afin d’« assurer la sécurité des alliés de l’OTAN dans la région », l’US Navy envoie un destroyer en mer Noire.
Le Donald Cook, un bâtiment basé en Espagne, sera sur zone le 10 avril. Il participera officiellement à des « opérations de sauvetage et d’assistance humanitaire, ainsi qu’à des manœuvres internationales ». Prudent, Washington ne lui a pas donné la consigne de mouiller dans un port ukrainien.
La semaine dernière, Moscou s’est déjà plaint de la présence prolongée (réglementée par la convention de Montreux, qui définit des critères limitant la présence des bâtiments de guerre d’États étrangers non-riverains de la mer Noire) de navires de guerre états-uniens.
Du côté russe, le vice-ministre russe de la Défense, le général Dmitri Boulgakov, a informé l’Ukraine que le matériel de guerre abandonné en Crimée lui sera rendu en totalité d’ici juin 2014 :
« Ces armements sont remis dans l’état dans lequel ils ont été abandonnés par les militaires ukrainiens. Le ministère russe de la Défense est prêt à achever ce travail d’ici juin 2014. Cependant, ce processus se déroule à un rythme insuffisant, car la partie ukrainienne ne respecte pas le calendrier de mise à disposition du matériel roulant. »
Quelques avions et environ 70 navires doivent aussi être renvoyés à Kiev.
Voir aussi, sur E&R : Kiev tente de mater la fronde des russophones sous l’œil inquiet de Moscou