Jean-Pierre Jouyet succède à Pierre-René Lemas comme secrétaire général de l’Élysée. Inspecteur général des finances, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations depuis 2012, Jean-Pierre Jouyet est surtout un vieux complice de François Hollande, qu’il a connu à l’ENA au sein de la fameuse « promo Voltaire ». C’est également un proche de Manuel Valls et d’Emmanuel Macron, banquier chez Rothschild et secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Symbole d’une certaine continuité du pouvoir en place, Jean-Pierre Jouyet, très pro-Union européenne et membre du club Le Siècle, fut secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy.
Jean Pierre Jouyet est né le 13 février 1954 à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Fils d’un notaire installé en province, il est titulaire d’un DEA de droit public, diplômé de Sciences Po Paris, et de l’ENA, où il sympathisa avec François Hollande. À tel point que quand ce dernier arriva 8e à la sortie, et Jouyet 9e, Hollande lui laissa la dernière place disponible pour l’Inspection des finances. En 1983, il devient rapporteur général de la mission d’études des mesures de simplification en matière fiscale au Conseil des impôts, puis chef du bureau et, en février-mai 1988, sous-directeur chargé des questions relatives à la TVA. De 1988 à mai 1991, il dirige le cabinet de Roger Fauroux (Industrie et aménagement du territoire). Il sera ensuite directeur adjoint (1991-1994), directeur du cabinet de Jacques Delors, président de la Commission des communautés européennes.
Avec son vieux complice François Hollande, il a lancé et présidé le club Démocratie en 2000. Il a été chef du service de l’inspection générale des finances (2005-2007) puis secrétaire d’État chargé des affaires européennes auprès du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il a ensuite pris la présidence de l’Autorité des marchés financiers (2008-2012) avant de diriger la BPI (Banque publique d’investissement). Il annonçait le 5 avril dernier sur France Inter qu’il en quittait la présidence le 1er mai.
Fasciné par De Gaulle, ce catholique pratiquant a fait la campagne de Jacques Chaban-Delmas en 1974 avant de se rapprocher des cercles deloristes. Son frère Michel est conseiller général UMP d’Écos, dans l’Eure, et a parrainé Jean-Marie Le Pen à l’élection présidentielle de 2002. Membre du club Le Siècle depuis le début des années 90, Jean-Pierre Jouyet a épousé en secondes noces Brigitte Taittinger, PDG des parfums Annick Goutal.