La Russie ne fera aucune concession sur le dossier libyen afin d’accélérer son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce, a déclaré dimanche le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une interview télévisée.
"Je peux vous assurer qu’il n’y aura pas de lien entre l’adhésion de Moscou à l’OMC et le problème de la Libye ou quelque concession que ce soit", a annoncé le chef de la diplomatie russe.
Auparavant, plusieurs médias ont affirmé que la Russie était prête à des concessions afin d’adhérer plus rapidement à l’OMC.
Alors que Londres et Paris insistent sur l’idée de frappes ciblées contre le régime de Kadhafi, Moscou, détenteur du droit de véto au Conseil de sécurité de l’ONU, exclut "catégoriquement" tout recours à la force.
L’Otan et les Etats-Unis avaient auparavant indiqué qu’aucune opération n’était possible sans l’aval du Conseil de sécurité.
La Russie qui négocie son entrée à l’OMC depuis 1993 est la dernière grande puissance économique au monde à ne pas être intégrée au système commercial multilatéral.