Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Moody’s abaisse de quatre crans la note du Portugal

L’agence de notation Moody’s a relégué mardi le Portugal dans la catégorie des investissements "spéculatifs", en abaissant de quatre crans sa note à long terme, car elle estime que le pays pourrait avoir besoin d’un deuxième plan d’aide avant de retourner sur les marchés.

Moody’s a assorti cette note d’une perspective négative, ce qui signifie qu’elle envisage de l’abaisser encore à moyen terme.

Cette note veut dire que le Portugal, un des pays de la zone euro touché par la crise de la dette, est considéré comme pouvant faire face à ses engagements, mais l’investissement est considéré comme "spéculatif", donc risqué.

Pour justifier cet abaissement, l’agence de notation fait également valoir dans un communiqué qu’elle craint que le Portugal ne parvienne pas à tenir les engagements en matière de réduction de son déficit qu’il a pris envers l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).

En échange d’un prêt de 78 milliards d’euros décidé en mai, le Portugal s’est engagé à mettre en oeuvre un exigeant programme de rigueur et de réformes sur trois ans négocié par le précédent gouvernement socialiste, battu lors des élections législatives anticipées du 5 juin.

Cette nouvelle cure d’austérité doit permettre au Portugal, troisième pays de la zone euro à faire appel à une aide extérieure après la Grèce et l’Irlande l’an dernier, de ramener son déficit public de 9,1% du PIB en 2010 à 5,9% cette année, puis à 3% en 2013.

Moody’s relève toutefois le "risque croissant" de voir le Portugal avoir besoin d’un deuxième plan d’aide avant de pouvoir de nouveau emprunter sur les marchés et "la possibilité croissante de voir la participation du secteur privé être fixée comme un pré-requis".

L’agence de notation fait valoir que le Portugal pourrait ne pas pouvoir emprunter sur les marchés financiers "à des taux supportables" avant le second semestre 2013, voire plus tard.

"Même si la note +Ba2+ témoigne d’un risque moins important que pour la Grèce, noté +Caa1+, l’évolution dans l’approche de l’UE concernant son soutien financier représente une donnée importante pour le Portugal. Cela montre un risque accrû concernant le fait que la participation du secteur privé soit fixée comme un pré-requis dans le cadre d’un futur plan d’aide pour le Portugal", souligné Moody’s.

Les dirigeants européens s’étaient mis d’accord fin juin pour impliquer les créanciers privés à un deuxième sauvetage de la Grèce, mais doivent encore fixer les modalités.

Lors du débat parlementaire sur le programme du nouveau gouvernement, le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho avait indiqué que le pays devait faire une économie additionnelle d’"un peu plus de deux milliards d’euros pour garantir l’objectif d’un déficit de 5,9%" du PIB prévu pour cette année.

Pour ce faire, le gouvernement a notamment décidé d’anticiper au troisième trimestre certaines mesures prévues à partir de 2012 par le programme d’aide international, dont la "restructuration des entreprises publiques".

Le programme de privatisations sera accéléré, avec la cession d’ici septembre des participations publiques dans les groupes électriciens EDP et REN.

"L’état des comptes publics me force à demander davantage de sacrifices aux Portugais", avait expliqué M. Passos Coelho, un libéral de centre-droit.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #29739
    Le 6 juillet 2011 à 02:59 par Monsieur Question
    Moody’s abaisse de quatre crans la note du Portugal

    Et la note des États-Unis ?

     

    Répondre à ce message

    • #29900
      Le Juillet 2011 à 18:00 par teslapoint
      Moody’s abaisse de quatre crans la note du Portugal

      Une agence de notation chinoise vient de déclarer les USA en défaut de paiement et d’abaisser sa note(voir quotidien.com) Une 3ème QE(planche à billets) est lancée par la FED et contribue ainsi à transformer un peu plus le dollars en monnaie de singe. Une période de récession est inévitable pour les USA. 10 planches à billets ne suffiraient pas, c’est mathématique, le point de non-retour est franchit pour eux. On pointe les caméras sur la grèce et le portugal mais c’est ridicule en comparaison des conséquences d’un défaut de paiement des américains sur l’économie mondiale. La france serait gravement touchée, le problème c’est qu’on y arrive à grands pas...

       
    • #29904
      Le Juillet 2011 à 18:19 par wizzz
      Moody’s abaisse de quatre crans la note du Portugal

      Tant que le pétrole qui est la matière première de référence sera payée en USD et que certaines monarchies du moyen orient continueront d’acheter des bons du trésor américain (= la dette), la planche à billets continuera de tourner.

       
    • #29921
      Le Juillet 2011 à 19:08 par IA
      Moody’s abaisse de quatre crans la note du Portugal

      Je confirme l’agence de notation chinoise Dagong Global Credit Rating vient de revoir à la baisse la note de la dette souveraine de la France, du Royaume Uni et des Etats Unis avec perspective négative (en gros à moyen terme cessation de paiement).

      Les seules raisons pour lesquelles les principales agences occidentales n’ont pas encore dégradés la note americaine c’est qu’elles sont situées à Manhattan, à quelques encablures de Wall Street, les loups ne se dévorent pas entre eux.

      Si les Etats Unis font défaut ils gardent un argument : l’armée la plus puissante du monde et ça fout les jetons aux marchés financiers au regard du risque de guerre avec les chinois par exemple, un pays humilié n’a plus rien à perdre.

      Je confirme il faut écouter ou lire Pierre Jovanovic, depuis 4 ans (soit avant la crise de 2008) il tient une revue de presse qui annonce et explique dans le détail le crash historique qui ne devrait maintenant pas tarder.

       
  • #29769
    Le 6 juillet 2011 à 09:57 par opposition
    Moody’s abaisse de quatre crans la note du Portugal

    Encore une illustration de la dictature des agences de notation. Mais il ne faut pas s’arrêter à la surface, et creuser pour savoir qui dirige ces agences.

     

    Répondre à ce message

  • #29782
    Le 6 juillet 2011 à 10:39 par Nordine
    Moody’s abaisse de quatre crans la note du Portugal

    Les peuples d’Europes ne leur doivent rien,la dette n’existe que dans la tete de ces banquiers zombies.Nous allons récupérer la création monétaire,et les faux monnayeurs seront bientot conduit sur le bucher,on va leur réserver le meme sort que les sorcières d’autrefois.

     

    Répondre à ce message

  • #29795
    Le 6 juillet 2011 à 11:59 par paulanat
    Moody’s abaisse de quatre crans la note du Portugal

    A lire d’urgence :
    BLYTHE MASTERS de Pierre JOVANOVIC !!!
    (éditions Le jardin des Livres).

     

    Répondre à ce message

    • #29878
      Le Juillet 2011 à 16:40 par teslapoint
      Moody’s abaisse de quatre crans la note du Portugal

      Je confirme. Il apparaît impératif de le lire pour bien comprendre pourquoi nous en sommes là:explications sur la création des crédits dérivés(cdo-cds...),leurs conséquences(spéculations extrêmes,effets leviers, ruine des épargnants...). Il apporte le recul et les connaissances nécessaires a une bonne lecture de l’économie mondiale et à ne pas se faire enfumer par nos faux économistes, Alain Minc en tête !

       
    • #29915
      Le Juillet 2011 à 18:57 par Stagire
      Moody’s abaisse de quatre crans la note du Portugal

      « A lire d’urgence : BLYTHE MASTERS de Pierre JOVANOVIC !!! »

      Sans doute !

      Et à relire « Comment on relève un état » de Salazar.

       
  • #29810
    Le 6 juillet 2011 à 12:51 par Oghma-Infinium
    Moody’s abaisse de quatre crans la note du Portugal

    le cynisme le plus abject se révèle dans ce passage :

    L’agence de notation fait valoir que le Portugal pourrait ne pas pouvoir emprunter sur les marchés financiers "à des taux supportables" avant le second semestre 2013, voire plus tard ,

    alors que c’est la conséquence direct de la dégradation de la note.

     

    Répondre à ce message

  • #29839
    Le 6 juillet 2011 à 14:29 par emman72
    Moody’s abaisse de quatre crans la note du Portugal

    Prochain trio dans la ligne de mire des traders de Wall Street : Portugal, Espagne et Italie. Pour la France, il faudra attendre après les elections de 2012, mais l’esclavage est pour bientôt !

     

    Répondre à ce message

  • #29875
    Le 6 juillet 2011 à 16:29 par avrelarmor
    Moody’s abaisse de quatre crans la note du Portugal

    Et c’est censé faire peur à tout le monde ?
    Putain, j’en ai froid dans l’dos...
    vite, que j’regarde la télé...ah ouais c’est vrai, j’en ai pas...
    On les emmerde.

     

    Répondre à ce message