Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Messageries cryptées : Lavabit et Silent Circle se sabordent pour protéger Edward Snowden

Un service de courriels codés, considéré comme ayant été utilisé par Edward Snowden, a brusquement fermé jeudi sans explication. Son propriétaire a affirmé qu’il s’y était résolu plutôt que de permettre aux autorités américaines d’avoir accès à ses clients.

"J’ai été contraint de prendre une décision difficile : devenir complice de crimes contre le peuple américain ou quitter près de dix années de dur labeur en fermant Lavabit", déclare son propriétaire, Ladar Levison, dans une lettre publiée sur le site internet de la société.

"En l’état actuel des choses, je ne peux pas raconter ce qui m’est arrivé ces six dernières semaines, même si j’ai par deux fois fait les demandes nécessaires", a-t-il expliqué. La loi américaine autorise le renseignement à faire des demandes d’informations auprès d’entreprises qui sont tenues de ne pas en parler.

Administrateurs supprimés

Par ailleurs, la NSA a annoncé jeudi son intention de supprimer 90% de ses administrateurs système, dans le but de réduire le nombre de personnes ayant accès à des informations sensibles.

Son directeur Keith Alexander a expliqué lors d’une conférence à New York sur la cyber-sécurité que le renforcement de la sécurité serait réalisé grâce à l’automatisation d’une grande partie du travail. Il envisage aussi de rendre obligatoire la présence de deux personnes pour l’accès à certaines données informatiques de la NSA.

Edward Snowden, désormais réfugié en Russie, faisait partie du millier d’administrateurs systèmes qui participaient à la gestion des réseaux de la NSA.

Sur les services secrets états-uniens, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #488733

    C’est quand même hallucinant cet accès de données incontrolée. C’est comme les RG, et une fois qu’ils ciblent quelqu’un, ils peuvent lui faire du chantage comme pas possible !!!
    L’idiot de président que l’on a a fait des pseudos menaces à son maitre...

    En tout cas, je compte sur l’open source pour créer des protocole cryptées. D’ailleurs, dans le monde informatique, il est interdit d’utiliser des clés de cryptage qui dépassent 32 128 bits (car la CIA ne sais pas les décoder...). Toutes les boites créent des systèmes de cryptages décodables par la CIA (alors qu’ils ont largement les moyens de bien crypter). Il serait temps que les sites patriotes utilisent ces systèmes.
    Concernant le cloud computing, nos données stockées aux US sont accessibles à la CIA, y compris les données des entreprises. ET même quand les serveur sont en europe, les US y ont accès.

    C’est beau la meilleure démocratie au monde qui flic toute la planète (chantage politique, espionnage économique...) pendant que cette pseudo démocratie parlent de la liberté de presse. Qu’ils regardent chez eux, les caniches de journalistes qu’ils ont...

     

    Répondre à ce message

    • Il n’y rien de moins fiable que l’informatique. C’est peut-être voulu. Est-il interdit de penser qu’on pourrait s’en passer la plupart du temps ? Beaucoup me répondront "non" en bon "geeks".
      Penser grâce à l’informatique, cultiver des patates assis derrière un écran (exemples parmi d’innombrables), on ne peut pas dire que cela soit très proche de la convivialité, de l’enracinement ou de la lutte contre l’individualisme.
      D’ailleurs, j’aimerais qu’un jour quelqu’un fasse l’inventaire des soi-disant "progrès" réalisés par l’informatique. J’ai beau chercher, je ne vois que des galaxies d’emmerdes.
      Il est vrai que dans les films, il suffit toujours d’appuyer sur un bouton pour détruire ou sauver le monde. On peut aussi appyer sur celui qui éteint la télé ou l’ordinateur. N’est-ce pas , Hal ?

       
    • @seber
      "Il est vrai que dans les films, il suffit toujours d’appuyer sur un bouton pour détruire ou sauver le monde. On peut aussi appyer sur celui qui éteint la télé ou l’ordinateur."

      Jolie formule !

      Concernant les bienfaits d’internet, j’en ai trouvé au moins un : les gens regardent déjà moins la télé qu’avant...

       
  • « la NSA a annoncé jeudi son intention de supprimer 90% de ses administrateurs système, dans le but de réduire le nombre de personnes ayant accès à des informations sensibles »

    ... et aussi de diminuer le niveau de l’entretien et de la surveillance de ces systèmes. Je pense bien que certains de ces 90% d’administrateurs système apprécieront et se trouveront d’autres employeurs. J’entend déjà des russes et des chinois rire dans leur barbes.

     

    Répondre à ce message

  • Et voila, j’ai plus accès à ma boite mail depuis 2 jours...heureusement que j’avais une sauvegarde !

    Moralité, n’hébergez AUCUNE donnée sur le sol américain, et auto-hébergez vous !

     

    Répondre à ce message

    • Des tuyaux ? :)

       
    • Polo,

      Si tu souhaites héberger tes propres informations, il suffit "juste" d’avoir un petit serveur à la maison. Un simple ne coûte pas trop cher, une petite recherche sur DuckDuckGo et tu auras vite des informations.
      En suivant avec un petit peu de rigueur quelques tutoriels biens faits, tu as vite fait de pouvoir héberger tes informations en "local". Ensuite pour la partie "cryptage" de ces informations, je ne puis trop t’aider. Je n’utilise Linux que depuis quelques années, et le codages et tout ça me dépassent encore beaucoup.

      Ma réponse n’est pas vraiment un "tuyaux", mais en cherchant un peu, tu trouveras très vite des solutions.

      Cordialement camarade !
      Lilou

       
  • bjr

    j’utlise SilentCircle depuis des mois, avec les outils silent txt (sms ameliore) et silent Phone. Ca fonctionne sur smatphone. et ca marche tres bien je pense.

    Je viens d’aller sur leur site, et ils ont coupe seulement, le service d’email, silent email.
    Car ca les forcait a detenir une copie de nos emails et de les fournir au gouvernement Americain qui n’en sait jamais assez sur chacun d’entre nous.

    Mais pour ce qui est des services silentText et SilentPhone, ca marche toujours car les msgs txt sont sur nos smartphone, et cryptés a fond les ballons. Donc silentcircle, meme sils voulaient balancer, ne le peuvent pas. Enfin si ca marche comme phil zimmermann, inventeur du PGP le prétend.

    Autre chose, J’ai vu que startpage.com va lancer un startmail.com , crypté pgp, nous verrons bien s’ils vont au bout. et si oui, ce peut etre une vraie solution.

    Mais ces solutions doivent etre considerées comme temporaires... car la puissance de calcul des ordi de next generation etant exponentiel et le gouvernement mettant un max la dedans, il est bon de penser que si aujourdhui votre message ne peut etre décrypté, dans l’avenir, il le pourrait. et comme il serait gardé qqpart par les ex-potes de snowden, ca pourrait vous nuire a rebours.

    Pour info, startpage.com c’est pour avoir les resultats google SANS que google sache que c’est pour vous et vous las garde qqprt a votre nom. Donc utile pour plus de vie privée.

     

    Répondre à ce message

    • Je n’écris rien de bien passionnant ni de follement subversif, pas assez en tout cas pour que le gouvernement américain, ou un autre, ait l’envie de me fliquer !!!
      et de toute façon, ce que pense le public n’intéresse pas l’état ; car notre capacité à réfléchir n’est plus la même qu’autrefois ( la société de consommation est passée par là), nous éprouvons les pires difficultés à parler politique et à nous réunir utilement, et, plus que tout, l’état contrôle les médias, les syndicats et n’en a rien à faire de ce que nous pensons, non ? si, ça peut éventuellement intéresser les grands groupes commerciaux !!!

       
    • Il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa. A quoi ça leur sert de pouvoir espionner les conversations de monsieur Tartanpion ? Et puis qui aurait assez de temps à gaspiller pour éplucher cette quantité d’information astronomique ? Le problème n’est pas au niveau du citoyen lambda, mais plutôt au niveau du contrôle d’un petit nombre d’hommes de pouvoir bien choisis qu’ils peuvent ainsi tenir par les couilles.