Le nombre de faillites d’entreprises a augmenté de 4,3% en juin sur douze mois, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par la Banque de France, qui confirme une hausse de 4,4% en mai.
A fin juin, 61 544 entreprises avaient fait faillite en cumul sur douze mois, a détaillé la BdF dans un communiqué.
Sur l’ensemble des Petites et moyennes entreprises (PME), le nombre de défaillances est en hausse sur douze mois de 3,9% à fin juin. Ce sont les micro-entreprises les plus touchées (+4,4%) alors que les défaillances des autres PME baissent de 1,9% sur la même période.
Parmi les entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises, onze entités de plus ont connu des défaillances en mai par rapport à l’année précédente, a encore détaillé la Banque de France.
Elle a précisé que les défaillances les plus nombreuses dans les PME affectaient les activités immobilières (+18,6% en mai par rapport à mai 2012), l’hébergement-restauration (+9,2%), la construction (+5%) et le soutien aux entreprises (+4,7%).
A l’inverse, les défaillances sont moins nombreuses dans le secteur de l’information-communication (-2,9%).
"Les encours de crédit portés par les entreprises défaillantes représentent 0,5% du total des encours de crédit déclarés au service central des risques de la Banque de France", a-t-elle constaté. Mais pour les seules PME, la part est trois fois supérieure.