Ayant été sur le terrain en Egypte, je parie plutôt pour une manipulation grossière et mensongère de l’armée Égyptienne. On à pu constater, juste avant le coup d’état du 30 juin 2013, des coupures d’électricité, d’essence (etc...) orchestrées par l’armée de manière à agiter les foules. Des groupes de casseurs déguisés en Frère Musulman ont semé le trouble de manière à justifier la répression militaire. De plus, j’ai vue sur le terrain des milliers d’Égyptiens et d’Égyptiennes qui manifestaient contre le coup d’Etat militaire.Toutes sortes de pancarte étaient brandi avec pour mots-clés : Morsi et démocratie. J’ai vu de mes propres yeux des tanks et des bombes lacrymogènes de l’armée réprimer la mobilisation pacifiste contre le coup d’états.
Ils est vrai, et je l’ai vue, qu’il y a des milliers d’Égyptiens/tiennes coptes et musulmans qui manifestent sur place Tahrir contre le gouvernement Morsi. Mais j’ai plusieurs questions :
Comment se fait-il qu’il y à toutes sortes de matériel pour faire la fête, des lasers, des pétards, des jus pressés, des sucreries alors que des millions d’Égyptiens n’ont pas l’argent pour vivre et manger dignement ? Le pouvoir d’achat des Égyptiens auraient-ils subitement augmenté ?
Comment se fait-il que l’on peut voir prés de la place Tahrir des enfants d’une moyenne d’âge de 10 ans, brandirent des pancartes au portrait du Général SIISII (Formée en Occident) ? L’enfance d’Egypte aurait-elle une précoce conscience politique ?
Donc dire que la mobilisation contre le coup d’état est manipulée par les Frères Musulmans est, à mon sens infondée, même si ces derniers, sont largement critiquables sur le plan politique.
Par contre, l’Armée, dans sa manière de manipuler la conscience Égyptienne et d’assassiner des manifestants pacifistes qui réclament le simple et stricte respect du mandat démocratique voté à 52%, demeure à mon sens, la réelle source de crise en Egypte.
Le gouvernement de Morsi est encore une fois largement critiquable, mais critiquons-le dans les règles et les limites de la démocratie . Le sang des Égyptiens coulent, mise en scènes ou non, des Égyptiens que j’ai vu de mes propres yeux sont réprimés.
Que Dieu redonne la Paix à ce pays qui porte tellement de souffrance, vraiment...
Amen.
Répondre à ce message