Nous vous disions il y a un mois et demi que sans réaction forte de la part de la Russie, la lutte engagée par les insurgés du Donbass pour l’indépendance et la liberté était trop inégale pour être couronnée de succès. Et pourtant, après avoir annoncé une contre-offensive, les combattants de Nouvelle-Russie ont bel et bien regagné du terrain sur une armée ukrainienne de plus en plus démoralisée.
Alors qu’au début du mois de juillet, les milices d’autodéfense contrôlaient moins d’un tiers du territoire des régions de Donetsk et de Lougansk, elles en maîtriseraient aujourd’hui la moitié (situation sur carte ici). A Kiev, le doute, voire la panique, s’installe au sommet de l’Etat ; le président Piotr Porochenko, attendu en Turquie pour l’investiture à la présidence de Recep Erdogan, a annulé sa visite pour se pencher de toute urgence sur la quasi-déroute de l’armée ukrainienne.
Les derniers succès militaires des miliciens de Nouvelle-Russie sont remarquables. En effet, tandis que l’aide des Russes à leurs frères du Donbass consiste essentiellement en l’accueil des réfugiés sur le territoire de la Fédération (le chiffre d’un million a été dépassé cette semaine) et en l’envoi de convois humanitaires, les indépendantistes sont livrés à eux-mêmes sur le plan militaire. Il va sans dire qu’ils bénéficient du soutien diplomatique du Kremlin, mais quoiqu’en disent les propagandistes occidentaux, les insurgés ne jouissent pas d’autre assistance militaire (voir ici et ici) que celle de volontaires n’ayant absolument aucun lien officiel avec l’armée russe.
Selon Alexeï Mozgovoï, un des chefs militaires de la République populaire de Lougansk, les dernières victoires des rebelles sur l’armée ukrainienne s’expliquent en premier lieu par le fait que ceux-là sont « prêts à risquer leur peau ». « Au départ, nous n’avions que des troncs d’arbres, des fourches et des haches pour repousser les attaques des chars, tandis que l’armée ukrainienne était bien équipée pour faire la guerre », a raconté le chef de guerre à l’agence de presse russe RIA Novosti. D’après lui, les effectifs ukrainiens engagés dans l’est du pays seraient dix fois plus nombreux que ceux des séparatistes prorusses.
Côté russe, le site web du Kremlin a publié ce vendredi un message adressé par le président Vladimir Poutine aux miliciens de Nouvelle-Russie. Nous vous en proposons une traduction intégrale en français :
« Il est clair que la milice a obtenu un succès majeur dans sa lutte contre l’opération militaire de Kiev, qui représente un grave danger pour la population du Donbass et qui a déjà entraîné la perte de nombreuses vies humaines parmi les habitants pacifiques. En conséquence des actions de la milice, un grand nombre de membres des services ukrainiens qui ne participaient pas à l’opération militaire de leur propre gré mais en obéissant aux ordres ont été encerclés.
J’appelle les groupes de de la milice à ouvrir un corridor humanitaire pour les militaires ukrainiens qui ont été encerclés de manière à éviter toutes pertes inutiles de vies humaines, en leur donnant la possibilité de quitter la zone de combat sans entrave et de retrouver leurs familles, de les renvoyer auprès de leurs mères, de leurs épouses et de leurs enfants, et de fournir rapidement une assistance médicale à ceux qui ont été blessés au cours de l’opération militaire. Pour sa part, la partie russe est prête à fournir une aide humanitaire aux populations du Donbass qui ont été touchées par cette catastrophe humanitaire.
Je demande une nouvelle fois aux autorités ukrainiennes de cesser immédiatement les opérations militaires, de cesser le feu, de s’asseoir à la table des négociations avec les représentants du Donbass et de résoudre tous les problèmes accumulés et ce exclusivement par des moyens pacifiques. »
Baudouin Lefranc