Marion, l’axe gauche-droite ne peut être définit qu’à partir de 1789. On a eu plusieurs républiques, et deux empires après 1789, faut pas faire comme si rien n’avait changé avec tous ces changements de régime. On m’a apprit que cela se définissait par les deux grandes pensées majeures du XXème siècle.
Bref cela se définit par le communisme à gauche et le libéralisme à droite, les différences au milieu étant des nuances. Et de ce principe là, l’extrème gauche devient le communisme et l’extrème droite, l’ultra libéralisme.
On peut donc situer l’Union Européenne proche de l’extrême droite, et la France a tendance extrême droite, en libéralisant tout mais tout aussi bien économiquement que sociétalement, et dont le mot "nationalisation" devient un gros mot même pour ceux se disant "de gauche" (on remarque ainsi que ceux là ne sont que des opportunistes ayant choisis une étiquette simplement pour donner un fausse opposition et obtenir du pouvoir sans réelles convictions).
Cette tendance extrême fait donc passer le suffrage universel pour quelque chose d’obsolête car il ne sert plus à rien politiquement (plus de frontière, plus de contrôle de la monnaie, soumis à une puissance externe extra national non légitime qui se font facilement corrompre par les lobbys etc).
On situe bien sùr les Etats Unis à l’extrême droite, du moins le parti républicain (Mc Kain, Bush etc) mais les démocrates y sont proches malgrès tout (ils sont aussi très libérales, c’est la nature des USA, tout aux puissants, rien aux pauvres).
Le Gaullisme, par exemple, va être plus vers le centre (volonté d’avoir des services publics tout en étant pour la liberté d’entreprendre pour une grande partie de l’économie).
Voilà la vraie définition pour moi. Si le FN de Jean Mari Le Pen était situé à l’extrême droite, c’est parce que, j’ai cru comprendre qu’il n’était pas clair au niveau économique donc sans programme clair, on le situait à la droite du RPR donc enfin de compte à l’extrême droite.
Le vrai socialisme se situe à gauche, donc si le régime d’Hitler se définissait National Socialisme, il était donc de gauche.
Bref je pense que l’imaginaire collectif est biaisée. En plus, ceux du Parti Sioniste se disant ouvertement de gauche (ils le rabachent comme s’ils en étaient pas persuadés) n’assument pas le vrai socialisme. On le remarque d’autant plus aujourd’hui puisqu’ils font une politique totalement de droite sans ses avantages, voilà pourquoi personne ne peut s’y retrouver !
Répondre à ce message