Ce lundi 11 juillet, Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du Front national et député européen, a été suspendue de ses fonctions dirigeantes au sein du bureau exécutif pour « faute grave ».
Quelle est cette faute ? Avoir participé au rassemblement place des Pyramides à Paris le 1er mai en l’honneur de Jeanne d’Arc, organisé par Jean-Marie Le Pen. Un événement qui faisait autrefois partie des rendez-vous annuels classiques du Front national.
Marie-Christine Arnautu se laisse le délai de réflexion des grandes vacances pour décider si elle conteste la décision des instances du parti.
Au lendemain du 1er mai 2016, sur insistance de Florian Philippot, le bureau politique du FN avait demandé à Marie-Christine Arnautu et à Bruno Gollnisch de démissionner des instances du parti. Selon un scénario ubuesque, Bruno Gollnisch avait alors présenté une démission, que Marine Le Pen avait ensuite refusée. Mais Marie-Christine Arnautu avait refusé cette mascarade.
D’autres cadres du Front national, comme l’eurodéputé Mireille d’Ornano (Isère), Philippe Chevrier (Yvelines), époux de Marie-Christine Arnautu, ou encore Barbara de Mazières (Maine-et-Loire) ont été sanctionnés en perdant la tête de leur fédération départementale.