Alors que plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Paris leur soutien aux Palestiniens face à l’offensive israélienne à Gaza, des échauffourées ont éclaté en fin de cortège, à proximité de deux synagogues.
Alors que des manifestations en faveur des Palestiniens se sont déroulées un peu partout en France ce week-end en marge de l’offensive israélienne à Gaza, celle qui s’est tenue dimanche dans la capitale a dégénéré. Partis dans le calme en début d’après-midi du quartier de Barbès, les manifestants étaient 7 000 selon la police et 30 000 selon les organisateurs. C’est lors de l’arrivée de la tête du cortège place de la Bastille que des heurts limités avec les forces de l’ordre ont éclaté dans certaines rues. Des projectiles ont commencé à voler en direction des policiers et gendarmes, qui ont répliqué à coups de grenades lacrymogènes. Des dégâts légers ont été causé à des devantures de commerces. Mais les policiers ont « facilement » réussi à contenir les petits groupes de jeunes à l’origine de ces heurts qui ont vite été circonscrits.
Un certain nombre de manifestants pro-palestiniens ont toutefois tenté de se rendre vers des synagogues voisines, rue de la Roquette et rue des Tournelles, a rapporté une source policière. Des CRS sont intervenus pour les repousser et mettre fin à un « début d’échauffourée » avec des membres de la communauté juive devant la synagogue de la Roquette, ce qui a permis d’éviter toute intrusion dans les lieux de culte, a ajouté la même source. Selon la police, deux membres de la communauté juive ont été légèrement blessés, ainsi que six membres des forces de l’ordre.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr