Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Madrid rejette le référendum sur l’indépendance de la Catalogne

Les députés espagnols ont massivement rejeté mardi le projet défendu par le gouvernement de Catalogne, qui dispose d’un fort soutien populaire. La consultation est prévue le 9 novembre prochain.

Après sept heures de débats, les députés espagnols ont comme prévu rejeté à une écrasante majorité de 299 voix contre 47 et une abstention le projet de référendum sur l’indépendance de la Catalogne, que les nationalistes au pouvoir dans cette région veulent organiser le 9 novembre.

Le parti populaire de Mariano Rajoy (droite), l’opposition socialiste et plusieurs petits partis s’y sont tous opposés.

"Non douloureux"

Après le "non douloureux" des députés espagnols, les institutions régionales vont chercher d’autres "cadres légaux" dans le but d’organiser une consultation le 9 novembre, a immédiatement réagi le président catalan Artur Mas.

L’assemblée nationale catalane (ANC) a annoncé un calendrier devant conduire à une proclamation d’indépendance, même unilatérale, au plus tard le 23 avril 2015, jour de la Sant Jordi, le saint patron des Catalans.

 

Voir aussi, sur E&R : Espagne : le Tribunal constitutionnel déclare illégal le référendum catalan

 

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #782596
    Le 9 avril 2014 à 16:14 par WORST WORDL
    Madrid rejette le référendum sur l’indépendance de la Catalogne

    L’Espagne n’a jamais été une nation. Ce pays est divisé en régions dont les dialectes et les traditions sont très différentes. Il est évident que ce référendum profitera à la Catalogne et, ensuite, les autres régions de l’Espagne suivront le mouvement. Tout cela est encouragé par l’Empire puisqu’il veut démembrer les nations pour créer des régions faibles soumises à des ensembles continentaux puissants qui seront eux-mêmes phagocytés par le Gouvernement Global, quelques décennies plus tard. Vers un Better world ou un Worst World ?

     

    Répondre à ce message

    • #784323

      Ça c’est complètement faux. L’Espagne est une des plus anciennes nations européennes (plus ancienne que l’Italie ou l’Allemagne, par exemple). Il y’a des langues différentes, mais une langue ne fait pas nécessairement une nation, et nos traditions son différentes entre les régions, mais pas énormément.
      Avant le XIX siècle aucun basque et aucun catalan demandait l’indépendance, c’est uniquement avec la perdre des colonies que les bourgeois basques et catalans ont commencé à parler de l’indépendance. C’est surtout un problème de fric, comme d’habitude.

      Pour le reste, je suis complètement d’accord avec toi. C’est un truc encouragé par l’Empire. "Diviser pour gagner" Soral dixit.

      Excuse-moi pour ma grammaire, je suis un espagnol (région navarre) qui habite à bordeaux.

       
  • #782654

    pour connaitre un peu le dossier je peux vous affirmer que la majorité des catalans sont opposés a l’indépendance de leur nation, premièrement parce qu’ils savent très bien que quitter l’Espagne pour rester dans l’UE c’est aussi utile qu’un pansement sur une jambe de bois.

    deuxièmement parce que ils sont conscient que l’état espagnol leur laisse suffisamment de liberté pour qu’ils puissent préserver leur langue et leur culture, surtout quand on compare a la France qui massacre ses cultures régionales au nom de l’unité nationale pour finalement se laisser fondre dans le magma mondialiste.

    le seul problème c’est que les indépendantistes tiennent Barcelone, Tarragone et Gerone, les trois principaux pôles urbains, c’est ce qui leur donne davantage de poids politique qu’ils ne devraient en avoir en réalité.

    je voudrais finir sur un fou rire concernant le raisonnement qui veut qu’un pays de petite taille ne puisse pas se défendre face a l’hydre apatride..... est ce que les "états-nations" actuels y arrivent mieux ? non. sur ce je vous souhaite une bonne journée a tous ;)

     

    Répondre à ce message

    • #783154

      oui, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas craindre un référendum.
      Je partage entièrement ton fou rire, et j’ajouterai l’impuissance également des grands pôles tels l’Europe ou même les états unis face à l’oligarchie mondialisée... alors finalement, soit on est pour l’union politique de tous les peuples (un gouvernement mondial), et pourquoi pas s’il est bien fait et qu’il respecte vraiment les spécificités culturelles de chaque population (ça y est je sens déjà qu’on va me traiter de troll) soit on est pour une division des peuples du point de vue de l’organisation politique (et là, il n’y a pas de règle de taille... chacun peut trouver son moyen pour survivre, avec de l’intelligence et de l’ingéniosité... certains petits pays y arrivent très bien)
      Si on est du côté de la division, il faut qu’il y ait plusieurs paramètres communs : en premier, la langue, puis l’histoire, puis la culture (qui englobe aussi les deux). Et puis le référendum, c’est quand même au peuple de décider !
      C’est pour cela que dans le cas de la Catalogne, la question se pose vraiment... Ils ont une même langue, elle était relativement autonome pendant presque un millénaire...une culture forte...donc pourquoi pas un référendum.

       
    • #783608

      La suisse. l’islande… RDV dans 10 ans pour voir si l’etat nation isole s’en est mieux sortie que les nation bien au chaud dans l’UE (comme la grece par exemple).

       
    • #793840

      Bonsoir,

      Je ne peux pas trop contredire ce que vous affirmer, c’est-à-dire que les indépendantistes catalans sont surtout concentré dans les centres urbains. J’ai moi-même vécu plusieurs mois à Barcelone et je n’ai pu que constater à quelle point le sentiment indépendantiste est fort dans cette ville. Je n’ai vu qu’un drapeau espagnol dans toute la ville et c’était dans un bâtiment officiel. Les drapeaux catalans sont vraiment partout, la journée de la catalogne rassemble beaucoup de mondes dans la ville et la quasi-totalité des gens avec qui j’ai pu discuter, bobo et réac sont des indépendantistes farouches. Alors je veux bien qu’il soit possible que le monde rural soit opposé à une indépendance, mais je doute vraiment qu’un référundum irait à l’encontre de cette dernière, rappellons que ce sont les élus du peuple catalan qui ont appelé à une votation.

      Enfin je suis assez d’accord pour dire que l’indépendance de la Catalogne serait une catastrophe pour les 2 camps. Honnêtement, même si les catalans doivent partager une partie de leurs richesses avec le reste de l’Espagne, ça reste une région riche, et le contraste avec le reste de l’Espagne est quand-même assez visible. La culture régionale est très présente, même si la quasi-totalité des gens maîtrisent le Castillan, le catalan reste une langue très présente donc je ne vois vraiment pas quel intérêt aurait les catalans à être indépendant, si ce n’est devenir un état entièrement fondé sur le secteur tertiaire, ce qui sur le long terme peut s’avérer (très) dangereux.

      N’hésitez pas à me reprendre si je fais erreur quelque-part. Salutations.

       
  • #783064

    une victoire contre l’UE et les mondialistes(les plus réveillés savent très bien de quoi je parle xD) !!!

     

    Répondre à ce message

  • #783066

    Pour vivre en Espagne, je peux témoigner que la majorité des citoyens sont favorables à la Régionalisation. On se retrouve dans une situation classique de parlementarisme en contradiction avec la majorité silencieuse. C’est donc une exception heureuse, un mal pour un bien !
    Cela nous révèle aussi que le niveau de corruption idéologique des gouvernants est bien moindre en terre Ibérique que dans l’Hexagone. La caste politicienne Aznaro-zappateroiste m’a toujours apparue comme guignolesque et démagogique. Elle le demeure encore avec Don Rajoy, la sommité des Rabat-joies !!!
    En fait, il n’aura fallu qu’une dizaine d’années pour voir le niveau de conscience de nos Zélites Républicaines Françaises sombrer dans le Pire... C’est là qu’on mesure la nécessité Oligarchique de voir notre Nation s’effondrer !

     

    Répondre à ce message

  • #783179

    Les 4 verites sur le separatisme Catalan :

    1) l’histoire d’une nation Catalane version separatiste est d’une histerie et un mensonge historique vu que la Catalogne a toujours fait partie du royaume de castille via le royaume d’Aragon.

    2) Sur le million de personne qui ont participer a la marche independantiste a Barcelone,au moin la moitier etaient des immigres vivent a Barcelone et la region,immigres Anglais,Hindus,marroquains,du Nigeria,du Pakistan,d’Amerique Latine.....ect qui ont tout interest sur le plan Ultra liberal,economique et personnel d’une Catalogne independante.Le reste etaient surtout des abrutis d’extreme gauche.

    3) La partition et "reunification" de la grande Catalogne comprend aussi la Catalogne Francaise dont Perpignan,les iles baleares et la region de Valence en Espagne la ou la majoritee voir meme 100% sont loyalistes Espagnoles et se disent prets a deffendre la constitution Espagnol par les armes.

    4) Les groupes separatistes Catalan ainsi que Artur Mas president de la communautee Catalane sont tous financer et soutenus par le gouvernement Americain don’t George Soros et toute la clique sioniste et aussi par le gouvernement d’Israel.Une Catalogne independante provoquerai une reaction de l’armee Espagnole pour protégée la constitution ainsi qu’une reaction des Catalans loyalistes Espagnoles qui sont beaucoup voir meme majoritaire en Catalogne.Cela pourrai terminer en guerre civile du style Syrie ou Ukraine voir meme ex yougoslavie avec en prime bombardement de Madrid par l’armee US et l’OTAN pour soit disant protéger les civiles Catalans des "fascistes" Espagnoles.Apres ce sera le tour a l’Italie du nord et la France.

     

    Répondre à ce message

    • #783499

      Les 4 vérités ? Cher Para, vous avez oublié d’ouvrir la réserve quand votre principal s’est mis en torche ou enroulé dans la SOA.
      A moins qu’à l’ETAP de Pau on vous ait directement jeté du Noratlas ou du Transall sans pépin et sans autre forme de procès, ce qui laisse des séquelles.

      Bonne Saint-Michel tout de même.

      Signé un autre (ex) para.

       
  • #783437

    Hmmm ça sent le roussi pour l’Espagne. Il n’est pas du tout impossible que l’Europe fasse pression sur le gouvernement pour l’indépendance de la Catalogne, par le biais peut-être d’une campagne de presse diffamatoire (c’est vrai l’Espagne a déjà bien prouvé que son caractère fascisant et rétrograde, héritée de l’inquisition, de la reconquista et Franco et blablabla ces derniers temps avec le coup de l’avortement...) plus peut-être une révolution colorée à l’occidentale, bien sûr totalement indépendante. Après l’Ukraine, l’Espagne ? Pourquoi ne pas re-déplacer le front du mondialiste à l’ouest ? Ce jeu de yoyo à l’air de bien fonctionner...

     

    Répondre à ce message

    • #783775

      Bon, je souscris à beaucoup d’analyses ici, à celles de M. Soral en particulier. Cependant, ne pensez-vous pas verser quelque peu dans la paranoia ? Voir un complot sioniste mondialiste dans absolument tous les événements petits et grands est un peu bizarre tout de même. Bref, ça évite parfois de réfléchir à la subtilité et à la complexité des choses.
      Quant au jeu de yoyo, il n’a pas l’air de si bien fonctionner en Ukraine. Ni en Syrie d’ailleurs. Et c’est tant mieux.
      Les militants nationalistes "régionalistes" que je connais conchient autant la France et l’Espagne que l’Europe et les Etats-Unis, le FMI que la BCE, la world music que Mac Donald. Si vous les fréquentiez, vous verriez qu’à côté d’eux vous êtes un gauchiste européiste et mondialiste. Lisez par exemple les théories du père fondateur du nationalisme basque, Sabino Arana, et vous verrez que vous êtes un gentil progressiste de gauche. Lui aussi dénonçait le métissage par les Espagnols, qu’il appelait Maketos, considérés comme une race inférieure, à moitié juive et arabe et bien loin de la pureté ethnique du peuple basque. Il n’était pas loin de penser la même chose des Français. Vous voyez, on est toujours l’untermensch de quelqu’un. Vous savez, pour les Catalans les Andalous sont des Arabes qui viennent voler leur pain et leur travail.

       
    • #784265

      A Para ? No !

      Sabino Arana est de son époque et dans le goût du temps. Il est vrai que c’était un racialiste absolu et un ultra catholique. Il fit même faire un enquête sur sa future épouse pour vérifier qu’elle était racialement une pure basque. Il exigeait 10 patronymes basques dans la généalogie etc... Si on appliquait encore de tels critères aujourd’hui les Basques ne seraient pas très nombreux et les véritables Français non plus. Il faut cependant le replacer dans son contexte historique, fin du XIXème siècle, où les théories racialistes étaient monnaie courante en Europe et chaque peuple se présentait comme la race supérieure, qu’elle fut latine, germanique, anglaise etc...

       
  • #784193
    Le 11 avril 2014 à 06:40 par Menditarra
    Madrid rejette le référendum sur l’indépendance de la Catalogne

    Bonjour,

    J’ai découvert ce site l’été dernier et aussi Alain Soral à cette occasion. Je tiens à le féliciter pour la fulgurance de ses analyses et aussi pour son ouvrage "Comprendre l’Empire" que j’ai lu avec grand intérêt.
    J’ai lu avec attention les commentaires faits au sujet de cet article et certains me laissent pantois. Je vois même que des collègues vraisemblablement basques et catalans ont écrit.
    Je suis moi même basque et engagé dans un groupe indépendantiste. Je peux vous dire que le nationalisme basque, comme tous les mouvements de ce genre, couvre à peu près tout le spectre politique, depuis les néo nazis véritables et revendiqués jusqu’aux marxistes léninistes révolutionnaires. Par contre, à ma connaissance, aucun sioniste ni aucun maçon par ici. Ceux-là sont à Paris et à Madrid, au pouvoir. Alors ne venez pas me parler de complot onusien en ce qui nous concerne parce que, jusqu’à preuve du contraire, le complot onusien judéo-maçonnique il est aux Cortes et à l’Assemblée nationale.
    En outre, je ne vois pas en quoi la France et l’Espagne nous ont protégés ou nous protègent de quoi que ce soit. Des guerres à n’en plus finir, dont deux mondiales durant lesquelles on nous a envoyé au massacre au nom des intérêts capitalistiques de qui nous savons. Une soumission quasi totale au mondialisme capitaliste et financier des USA, de la City et de Bruxelles. Une hargne séculaire à vouloir nous éradiquer en tant qu’ethnie, langue et culture. Alors vous comprendrez que, si nous le pouvons, nous quitterons dès que possible ce navire dans lequel on nous a embarqués de force et qui est depuis bien longtemps déjà gouverné par des gens qui n’ont rien à voir avec les nations premières de notre vieille Europe. L’universalisme français des Lumières n’est que le faux nez de l’internationalisme judéo-maçonnique et anglo-saxon qui nous étouffe aujourd’hui. Alors coulez mais nous, si on peut se sauver, on va le faire.
    Maintenant, un grand salut plein de respect à Alain Soral qui est le bienvenu au Pays Basque où il habite.
    Au fait, dans le groupe auquel j’appartiens, les modèles sont Chavez, Ahmadinejad et Kadhafi.
    Le salut de notre civilisation est dans les nations premières, sel de notre identité collective et pas dans les Etats Nations, fruits du faux universalisme des Lumières.
    Que vive la vraie Europe !

     

    Répondre à ce message

  • #784421

    Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes en tant que marxiste authentique je suis pour. Mais le problème de l’indépendance de la Catalogne se heurte à l’absence de légitimité historique de ce peuple (qui n’en est pas un à mon sens).

     

    Répondre à ce message

  • #787258
    Le 14 avril 2014 à 12:24 par toxinelle contre fourbi
    Madrid rejette le référendum sur l’indépendance de la Catalogne

    Les catalans veulent être une nation indépendante.

    Indépendante de l’UE ?

    Si oui, alors ils sont cohérents.

    Sinon, ils seront manipulés comme des pantins.

     

    Répondre à ce message

  • #788907
    Le 15 avril 2014 à 21:05 par Ô Vergnat !
    Madrid rejette le référendum sur l’indépendance de la Catalogne

    La France n’est une Nation UNE ET INDIVISIBLE que depuis la Révolution judéo-maçonnique et bourgeoise de 1789.
    Avant cette époque, n’étaient considérés comme français véritables, ethniques, que les habitants des provinces suivantes : Normandie, Picardie, Champagne, Maine, Perche, Île-de-France, Orléanais, Bourgogne, Beaujolais, Mâconnais, Bresse, Bugey, Dombes, Bourbonnais, Berry, Touraine, Anjou, Poitou et Aunis. Tout le reste, c’est à dire les deux tiers du territoire métropolitain actuel, était considéré comme "provinces réputées étrangères" ou bien "provinces à l’instar de l’étranger effectif". Donc, la Grande Nation millénaire et éternelle...tout est relatif.
    Si on considère, et ce serait logique, que les vrais François de souche sont les descendants de ceux de la liste, alors ça fait, à la louche, une quinzaine ou une vingtaine de millions d’habitants sur les 65. Dire que l’Espagne n’a jamais été une nation est vrai mais prétendre que la France en a toujours été une est quelque peu présomptueux. La Nation française c’est bien plus récent que vous ne le pensez.

     

    Répondre à ce message

    • A la mort de Clovis, tout le territoire national + celui de la Belgique (où la France est née sous son nom actuel), du Luxembourg et de la Rhénanie occidentale et le Jura Suisse faisaient parti du Royaume, la Vallée du Rhône, le Dauphiné et la Provence faisaient partie d’un royaume tributaire.
      Les Francs viennent des Flandres Franco-Belges, c’est la que les Gallo-Romains les ont fait entrer dans l’Histoire en les civilisant.
      Les Gaulois eux-même viennent d’Hélvetie et d’Autriche à l’origine, des territoires qui leur appartenaient aussi vrai que les Alpes Italienne, la vallée du Pô et la Corse.
      Où est-ce que la souveraineté de la France est légitime ou pas, vaste question, ce qui est sur c’est que son territoire a été bien plus étendu qu’il ne l’est actuellement, Napoléon en tant que Corse considérait clairement que le territoire Gallois d’origine (d’avant l’invasion Romaine) revenait à la France car ça correspond précisément aux territoires qu’il a annexé en dur, quand ses autres conquêtes sont devenus uniquement des provinces vassales... il savait ce qu’il voulait, avait-il tort ou raison, est-ce plus prétentieux que la vision Germanique de l’Europe composé d’un "interland" vassale correspondant à l’extention maximum de la Germanie de l’époque Romaine et du territoire du Saint-Empire, c’est à dire pratiquement toute l’Europe et la moitié de la France ?
      En tout cas une chose est sur, la devise "judéo-maçonnique" "la France est une et indivisible" a un fondement, légitime ou pas : elle vise à éviter que ne se reproduise des siècles de domination, de partage et de pillage Anglo-Germanique de notre territoire en profitant de la désunion et donc de la faible résistance de la majorité de la population. L’Aquitaine est-elle Anglaise, pays Basque compris ?
      C’est aussi la raison pour laquelle, sur le monument des droits de l’homme que le grand architecte de l’univers a fait édifié sur le Champs de Mars à Paris, il y a marqué :



      Unité
      Indivisibilité de la République
      Liberté
      Egalité
      Fraternité
      Ou la Mort




      Mais peut-être que le peuple Français aime ça finalement être soumis à la xénocratie et dominé par l’étranger sans aucun pouvoir de décision sur son propre destin, après tout c’est sous ce régime qu’il a vécu la majorité de son Histoire, depuis -200 avant JC et l’expansion de Rome.
      Une chose est sur, en cas de division du pays d’Oc et du pays d’Oil, nous ne sommes plus une grande nation, ni une puissance mondiale ou même régionale, pensez-y !

       
    • #800717

      Bonjour Jojo,

      Ce que je veux signifier est simplement que la nation française est une construction qui ne repose en rien sur la réalité ethnique des nations premières de l’Europe. Ce n’est que récemment, à l’échelle historique, que les penseurs nationalistes français ont délibérément dévoyé le concept de nationalité, ou de peuple, au seul profit des français ethnoculturels. Le prélude à la mondialisation anglo-saxonne c’est justement l’universalisme "à la française", d’inspiration très largement maçonnique et destiné à éradiquer ces nations premières d’Europe, qui étaient un frein à l’invention de la France post révolutionnaire, à la domination du capitalisme, mais sur lesquelles repose la véritable identité de notre continent. Il s’agit, sous couvert "d’unité nationale ou de mort", de détruire toute identité profonde européenne au profit des marchands et des banquiers. La disparition des nations premières d’Europe c’est la disparition de l’Europe véritable, celle des peuples. L’unité française s’est faite au profit de l’ethnie prédatrice dominante. Les autres ne sont que des provinciaux conquis et subjugués auxquels on a demandé de renoncer, de grè ou de force, à leurs langues, traitées de "patois", à leurs traditions, à leurs identités parfois multiséculaires ou millénaires. Les provinciaux ne sont pas intégrés, ils sont désintégrés jusque dans leur essence même. Ici, le fameux mot de Brennos prend toute sa valeur : vae victis !
      Les Anglais, qu’on les aime ou pas, reconnaissent 3 nations autres que la leur sur les terres britanniques et il ne viendrait jamais à l’esprit d’un Gallois, d’un Ecossais ou d’un Irlandais de se déclarer Anglais. Je remarque d’ailleurs que les Français trouvent cela éminemment sympathique puisque’il s’agit de tailler des croupières aux Rosbifs. Si Lester Pearson avait crié, à Bayonne :"Vive le Pays Basque libre !". Comment aurait réagi le général De Gaulle ? Qu’un Basque se dise basque avant tout et là, le Français trouve ça tout de suite beaucoup moins sympathique. En tant que Basque, on a beau faire et dire tout ce qu’on veut, je ne serai jamais génétiquement français et, en plus, je ne renoncerai jamais à ma langue ancestrale même si mon pays est occupé au Nord par la France et au Sud par l’Espagne. C’est comme ça et ni vous ni personne n’y pourrez jamais rien. L’identité ne se résume pas à une conquête militaire, à une langue et une cultures imposées ou à un document administratif estampillé RF.
      Bien cordialement.

       
Afficher les commentaires précédents