Le ministère de l’Intérieur étudie la possibilité d’une dissolution de la Ligue de défense juive (LDJ), un groupe de jeunes radicaux qui se sont affrontés notamment avec des manifestants pro-palestiniens, a-t-on appris mercredi de sources policières, confirmant des informations de Libération.
Dans son édition à paraître jeudi, le quotidien, qui cite « une source policière haut placée », affirme que « la DLPAJ (Direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur) travaille à temps plein pour étudier la possibilité d’une interdiction de la LDJ ».
« Nous procédons à l’analyse juridique la plus fine possible dans le respect du droit », a confirmé à l’AFP une source proche du dossier. La dissolution serait possible quand bien même la LDJ n’est pas une association légalement constituée mais un groupement de fait, assure Libération.
La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait jugé cette organisation « dans l’excès », « dans des actes qui peuvent être répréhensibles et qui doivent être condamnés ».
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr
Extrait de l’émission Complément d’enquête du 20 septembre 2004, où l’on apprenait que la LDJ est hébergée dans « un bâtiment officiel protégé par la police française » :
Pour rappel, la vidéo de l’agression commise par la LDJ à l’encontre d’Alain Soral le 28 septembre 2004 :