Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ligne directe de Vladimir Poutine : ce qu’il fallait retenir

Le président russe a tenu la semaine dernière sa 13e séance annuelle de questions-réponses avec la population, répondant à 74 questions en 3 heures et 57 minutes. Cet événement assez surprenant s’est, au fil des années, converti en une authentique tradition pour Vladimir Poutine et est devenu une pièce non-négligeable de sa communication au sens large, nationale comme internationale.

Hormis quelques questions plus que surprenantes, le ton et les réponses du président russe permettent de dégager quelques grandes orientations stratégiques, dont aucun des médias francais n’a fait part.

 

La victoire démographique

Le président est revenu sur la situation démographique, en rappelant que celle-ci s’était améliorée en 2014 avec une hausse sans précèdent du nombre de naissances, ce que les lecteurs de Sputnik savent déjà.

En insistant sur ce point essentiel pour l’avenir du pays, le président russe remet la vie au centre du débat et ce faisant, conforte le statut de la Russie comme champion de la défense des valeurs chrétiennes au sein d’un monde européen et occidental qui mène lui une politique de destruction de ces mêmes valeurs.

 

Merci les sanctions !

Le président russe n’envisage pas la levée des sanctions et confirme ce que beaucoup pensaient et savaient déjà : les sanctions sont un mal qui fait finalement du bien à la Russie.

Les sanctions ont en outre également permis à la Russie, en parallèle à la dévaluation de la monnaie, de créer une certaine stimulation de la situation intérieure et permis à la banque centrale russe d’éprouver sa politique et ses répercussions sur l’économie russe.

Si le président russe estime qu’il faudra moins de deux ans à l’économie russe pour sortir de la crise, plusieurs analystes jugent désormais plausible que la Russie renoue avec la croissance dès 2016.

Il semble globalement et à ce jour certain que l’économie russe a beaucoup mieux traversé la crise que prévu et que comme en 2008, 2009 la crise a permis une saine épuration du marché. De leur côté, les contre-sanctions ont selon le président russe pour but de « contribuer à évincer les produits étrangers de nos étals au profit de nos produits nationaux », que ce soit dans le domaine alimentaire ou pharmaceutique.

 

Pas de troupes russes en Ukraine

Vladimir Poutine est revenu sur le bouillant dossier ukrainien en rappelant que la seule chance de paix en Ukraine était le respect des accords de Minsk, fruit d’une coopération diplomatique entre Paris, Berlin, Kiev et Moscou, soit entre puissances européennes et sans immixtions anglo-saxonnes.

Le président a rappelé qu’il ne faisait pas de différence entre les Russes et les Ukrainiens en tant que peuple, que les autorités de Kiev menaient une politique suicidaire qui ne pouvait mener qu’à une profonde rupture entre Kiev et le Donbass et qu’il fallait prendre en compte les intérêts régionaux russes dans la région. Vladimir Poutine a enfin réaffirmé qu’il n’y avait toujours pas de troupes russes en Ukraine, confirmant ainsi les propos récents tenus par le courageux général français Christophe Gomart a l’Assemblée nationale.

 

Pas de problèmes avec la France

Le président russe est revenu sur la calamiteuse affaire de la vente des Mistral, que les autorités françaises ne semblent pas destinées à livrer à la Russie, en affirmant que c’était sans importance.

« La non-livraison d’un navire acheté par contrat est mauvais signe, mais cela n’a aucune incidence pour nos capacités de défense. (…) Les Français sont des gens bien élevés, ils nous rendront l’argent. Nous ne voulons pas exiger d’amendes, de compensations extravagantes. Mais les sommes dépensées doivent être remboursées. (…) On y survivra. »

Cette volonté de clore le dossier Mistral sans incident confirme ce que beaucoup redoutaient : les Russes ont sans doute déjà fait une croix sur ces navires, laissant la France avec deux porte-hélicoptères inutilisables et une réputation de fournisseur qui ne respecte pas ses engagements.

 

La Russie, pivot du monde multipolaire

En rappelant la situation économique catastrophique des États-Unis et que Moscou ne serait jamais un vassal de Washington, Vladimir Poutine confirme que sa politique étrangère extérieure n’est plus la même qu’en 2001 quand, après le 11 Septembre, une fenêtre de tir semblait s’être ouverte pour une détente Amérique/Russie. Une détente qui permettait d’envisager un nouveau binôme au sein de l’hémisphère nord.

La politique américaine menée au cours des deux septennats suivants, axée sur l’extension au cœur de l’Europe, l’immixtion au Proche-Orient et en Eurasie n’aura pas finalement grandement nui à Moscou. Elle aura en revanche convaincu les autorités russes de mener une politique ayant pour objectif de renforcer le monde multipolaire.

À ce titre, la décision des autorités russes de procéder aux livraisons de missiles S-300 à l’Iran est une onde de choc qui aura des conséquences géostratégiques sans précédents. Elle confirme la place de la Russie comme puissance stratégique essentielle au sein du nouvel ordre mondial multipolaire qui émerge rapidement.

 

L’Eurasie remplace l’Europe ?

Interrogé sur les authentiques alliés de la Russie, le président russe a confirmé que l’horizon de la géopolitique russe allait se concentrer sur l’espace eurasiatique. En effet, Vladimir Poutine a qualifié les BRICS, l’Organisation de Shanghai, et l’Organisation du traité de sécurité collective (organisation à vocation politico-militaire regroupant la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, et le Tadjikistan) comme les principaux alliés de la Russie.

Cette tendance eurasianisante prend clairement le pas sur la tendance européanisante qui avait émergé de l’effondrement de l’Union soviétique. Une telle tendance devrait représenter l’objectif de la géostratégie russe au cours de la prochaine décennie.

 

Poutine, entre Pierre le Grand et Fréderic II de Prusse

La vraie nature du chef de l’État russe apparaît de plus en plus clairement : Vladimir Poutine est un chef d’État d’une trempe qui n’existe plus au sein du monde européen et occidental actuel.

Il est un mélange de Fréderic II et de Pierre le Grand, qu’il a d’ailleurs cité au cours de sa ligne directe. Une sorte de réformateur étatiste et éclairé. La sérénité absolue dont il fait preuve confirme la qualification réalisée par une des rares journalistes françaises qui ne fait pas honte à la profession : il est un authentique volcan de givre.

Visionner la vidéo sur E&R :

À lire, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1167990
    Le 21 avril 2015 à 21:13 par Paul82
    Ligne directe de Vladimir Poutine : ce qu’il fallait retenir

    "[...]laissant la France avec deux porte-hélicoptères inutilisables et une réputation de fournisseur qui ne respecte pas ses engagements."

    Vis à vis de la Russie seulement. Pour l’Egypte ou l’Inde, c’est visiblement sans conséquence. Tant mieux d’une certaine façon.

     

    Répondre à ce message

  • #1168043
    Le 21 avril 2015 à 22:24 par jacques
    Ligne directe de Vladimir Poutine : ce qu’il fallait retenir

    après les sous marins offert par l’Allemagne la France va pouvoir offrir deux mistrals à ses colons pour la grandeur de l’avant garde en méditerrané grandeur qui rejaillira sur la colonie sioniste d’Europe l’ex république française "alléluia" pardon ! « Mazel tov ! » soumission oblige

     

    Répondre à ce message

  • #1168207

    Effectivement, quand on ose comparer une émission de tv avec poutine et celle de hollande c est vraiment la honte. La France n est plus la France aujourd’hui poutine le sait, et n en veut pas au peuple Français. Mais franchement on est très mal.

     

    Répondre à ce message

  • #1168259
    Le 22 avril 2015 à 10:39 par Ich liebe dich
    Ligne directe de Vladimir Poutine : ce qu’il fallait retenir

    Cette volonté de clore le dossier Mistral sans incident confirme ce que beaucoup redoutaient : les Russes ont sans doute déjà fait une croix sur ces navires, laissant la France avec deux porte-hélicoptères inutilisables et une réputation de fournisseur qui ne respecte pas ses engagements.



    Bon sang ! Ceux qui ont une once d’amour propre devraient songer à s’enterrer vivants plutôt que de vivre une telle humiliation. Si seulement cette manœuvre apportait une quelconque reconnaissance à la France de la part de ses maîtres. Il n’en est rien, un caniche ne se fera jamais remercier par un autre caniche, obéissant finalement au même maître.

     

    Répondre à ce message

  • #1168272
    Le 22 avril 2015 à 11:14 par Océania 1984
    Ligne directe de Vladimir Poutine : ce qu’il fallait retenir

    La crise Ukrainienne finit de détruire l’Ukraine.
    Les divers embargos contre les Russes, l’Iran, la destruction de l’Irak et de la Syrie, ont largement contribué à l’accélération de notre descente aux enfers économiques par la perte de nos marchés.
    Notre ennemie c’est bien Océania et ce n’est pas tant la Russie qui est attaquée mais nous et les Allemands, principaux concurrents technologiques d’Océania. (dont les USA sont la tête).

     

    Répondre à ce message

  • #1168301
    Le 22 avril 2015 à 12:21 par Francois Desvignes
    Ligne directe de Vladimir Poutine : ce qu’il fallait retenir

    Le successeur de Hollande ferait bien de faire ce que Clovis, Dagobert, Charlemagne, PH Auguste, Louis IX Philippe le Bel, François 1er, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Napoléon, L.N. Bonaparte, Thiers, Poincaré, de Gaulle et quelques autres feraient en pareilles circonstances :

    - 1/ Sortir de l’OTAN
    - 2/ Allez dire vive" le Quebec Français ! " à Montréal (et non pas seulement "libre") pour foutre le bordel chez les US
    - 3/ Sortir de l’Euro et revenir au Franc-or, abolir la loi de 1973 et la dictature de la FED
    - 4/ Passer un pacte d’alliance défensive et d’amitié avec la Russie incluant une collaboration scientifique étroite en matière de brevets et de défense stratégique
    - 5/ Intenter immédiatement un procès au pénal pour empoisonnement de masse à Mac Donald et lui réclamer 10 000 000 000 d’euro de préjudice et interdire Coca Cola du territoire français pour empoisonnement "diabétique"
    - 6/ Offrir une flotte Peugeot de luxe au gouvernement iranien et lui offrir un credit vendeur de matériel militaire français dernier cri payable en barils de pétrole libellés en francs or incluant des mini missiles nucléaires à portée du territoire israélien "pour l’équilibre des forces au M.O."
    - 7/ Restaurer la semaine de 40 heures, les 4 semaines de congés payés
    - 8/ Dire que les salaires et fruits du travail sont hors IRPP (exonérés d’impôts)
    - 9/ Relancer la politique nataliste en disant que l’avortement est un acte gratuit non facturable sous peine de radiation des toubibs qui y auraient participé d’une quelconque manière et filer les allocs au triple au premier et deuxième enfant et rien après.
    - 10/ Livrer les mistral et se fournir en matérel militaire russe pour le même montant.
    - 11/ Participer aux manoeuvres russes en mer noire et en sibérie orientale
    - 12/ Autoriser les russes à librement venir et s’installer en France

    Et Mettre un casque anglais.

    Donc ça ne se fera JAMAIS.

    Donc nous allons tout droit à la guerre civilie, allogène, insurrectionnelle et étrangère tout à la fois.

    Bof...

    Pourvu que meure Marianne !

    Cette grosse p...antifrançaise

     

    Répondre à ce message

  • #1168345
    Le 22 avril 2015 à 14:21 par bourdieusien
    Ligne directe de Vladimir Poutine : ce qu’il fallait retenir

    Le dernier paragraphe .... excellent

     

    Répondre à ce message

  • #1168734

    @ François Desvignes : D’accord sur tout ton programme sauf de revenir à la semaine de 40h et aux 4 semaines de congés payés !
    t’es un patron ?

     

    Répondre à ce message

    • #1169084
      Le Avril 2015 à 10:19 par Louis Delga
      Ligne directe de Vladimir Poutine : ce qu’il fallait retenir

      En effet. Il y a trop de population aujourd’hui réclamant du travail pour augmenter le temps de travail. C’est une hérésie. La logique est inverse et basée sur le partage du temps de travail. De plus, ces programmes appelant à "travailler plus pour gagner plus" ne font que le jeu du système travailleur-consommateur, et pas de temps pour réfléchir surtout...
      Pour le reste, bravo à @François Desvignes. J’adhère totalement aux idées.

       
  • #1169122

    Poutine est un grand homme d’état ,ça c’est incontestable ,il suffit de voir les interventions télévisuelles ,c’est du grand art par rapport au mollusque qui nous sert de président ,sur le plateau d’anal+ répondant des conneries immondes aux étudiants ( toujours sur le même sujet )avec du journalisme à deux balles ,on nage dans l’absurde et la médiocrité .
    C’est pas comme ça ,que la France va retrouver sa grandeur d’antan.

     

    Répondre à ce message

  • #1169139
    Le 23 avril 2015 à 11:47 par anonyme
    Ligne directe de Vladimir Poutine : ce qu’il fallait retenir

    Franchement,Poutine ne me convainc pas,ni d’ailleurs Lavrov,ou celui qu’on 
    entend presque jamais :Medvedev et qui,je le crains,serait le fossoyeur de
    la très timide résistance russe à l’empire du mal.
    Je dis que Poutine n’est pas convainquant,sinon :quel sens pourrait-on
    donner au fait de s’accrocher au système capitaliste mafieux,qui a fait
    faillite là où il a vu le jour ;c’est à dire en Occident ?
    Quel bénéfice,espère t-il tirer de ce système diabolique pour le peuple russe,
    système qui a plongé les peuples de l’Europe occidentale et américains dans
    la misère noire matérielle,et aussi,dans la déchéance morale ?
    Qui empêche Poutine d’organiser une conférence nationale historique,afin de fédérer les gigantesques forces politiques russes authentiques,pour extirper
    les tentacules de la mafia capitaliste qui a essaimé et en train de ronger La Russie ? 
    Est ce-que Poutine se rend compte que,La Russie peut,avec son immense territoire,ses richesses naturelles stratégiques,sa maîtrise de la technologie,sa redoutable puissance militaire pourrait vivre en parfait
    harmonie et sans le moindre lien avec cet occident qui n’apporte que sang,larmes,complots,guerres permanentes et malheurs ? 
    Au mieux,La Russie ne peut "gagner" de sa "coopération"avec l’empire du
    mal,que de réussir à déjouer ses complots perfides et rien de plus . 
    Ne pas voir,ou pire,refuser de voir cet abîme,est une preuve irréfutable qu’on
    est frappé d’une cécité qui conduit vers la mort .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents