Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : les milices perdent du terrain, l’Algérie hostile à une intervention internationale

Après le soutien affiché des pays du G5 Sahel (Niger, Mauritanie, le Mali, Tchad et Burkina-Faso) à la tentative française de monter une coalition afin d’intervenir en Libye, c’est au tour du Caire et d’Alger d’exprimer leur réticence à ce projet.

Le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, a livré la position de son pays :

« Le rôle des institutions internationales consiste à aider et non pas à se substituer [dans les affaires internes de pays souverains]. Par conséquent, nous ne pouvons accepter l’intervention militaire étrangère en Libye en aucune façon. »

Sur le terrain, les troupes gouvernementales ont repris le contrôle de quartiers de Benghazi, deuxième ville du pays, des mains du groupe Ansar Asharia. L’armée de l’air a mené des raids aériens sur le port de Misrata, troisième ville du pays, située à 200 km à l’est de Tripoli, aux mains des miliciens islamistes de Fajr Libya. Après neuf jours d’incendie, les pompiers ont éteint les réservoirs de pétrole en feu dans le terminal d’al-Sidera, après l’offensive par terre et mer de décembre dernier.

Enfin, dans le cadre des préparatifs de l’offensive pour libérer la capitale, Tripoli, les forces loyales au gouvernement, reconnu par la communauté internationale, ont délogé, après deux jours de combat, les combattants islamistes de la région d’al-Assah, près de la frontière avec la Tunisie, où les forces tunisiennes sont en état d’alerte depuis des mois pour empêcher les infiltrations des bandes armées le long d’une frontière de plus de 450 km.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les responsables de la guerre en Libye chez Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Logique ,ne fait pas aux autres ce que tu n’ aimerais pas qu’on te fasse .

     

    Répondre à ce message

  • Pour sa participation au retournement du Maghreb, bhl 007 pourrait postuler à la légion d’honneur.

     

    Répondre à ce message

    • L’Algérie n’est pas un pompier pyromane ! ni un wahabotalmudosioniste !

       
    • @ jugurtha.
      Actuellement l’Algérie n’est rien mon pauvre ami...L’Algérie fut un mythe et ce n’est plus le cas actuellement,ne sois pas offusqué,c’est un" "binational"qui te parle sereinement et amicalement.

       
    • Je suppose que vous voulez dire une mite ? une mite du Maghreb ! Malheureusement, il faut se rendre à l’évidence : c’est un pauvre petit pays qui se croit une grande puissance (du moins régionale). Cette tendance à se croire une grande puissance est le signe caractéristique (la marque de fabrique) des régimes arabes rejetons du mélange complètement raté du système oligarchique russe, du nassérisme et du baathisme des années cinquante.
      Un proverbe maghrébin résume cet état pathétique : "Que désires-tu, toi le va nus pieds ? Une bague Monseigneur !"
      Si le Régime Algérien était porteur d’une quelconque solution à un quelconque problème régional, les Marocains (les voisins de l’Ouest) auraient été les premiers à le savoir depuis très longtemps !
      Si le Régime Algérien était porteur d’un quelconque idéal, d’un projet de société ou de bienfaits pour les populations du Maghreb, d’Afrique, du Monde et de l’univers, les citoyens algériens auraient été les premiers à le savoir depuis très longtemps !

       
  • Les Algériens savent de quoi ils parlent,ils ont plus de 20 ans d’expérience de lutte antiterroriste,les années 90,c’était carrément la guerre civile et la lutte pour la survie en tant que nation,déjà a l’époque,les pétromonarchies sponsorisaient les terroristes et envoyaient des « volontaires » ...
    Il est donc norme que les Algériens regardent avec inquiétude ce qui se passe chez leurs voisins immédiats...
    - L’Algérie a été hostile a la coalition « internationale » qui a précipité la chute et assassinat de Kaddafi,elle a été le dernier pays arabe a reconnaître le « pouvoir » libyen actuel
    - L’Algérie est un des rares pays Arabes qui n’a pas rompu ses relations diplomatique avec la Syrie de Bachar Al-ASSAD (avec l’Irak et le Liban)
    - Enfin,les nouveau « Djihadistes » qui se redent en Syrie et en Irak sont originaires de pays victimes des printemps Arabes (Egypte,Tunisie,Libye)... donc il normale que les Algériens soient hostiles a toute intervention étrangère...

     

    Répondre à ce message

    • La blague l Algérie 20 ans d expériences ! En qu oi ? En vente de pétrole a la sauvette ? En lutte contre une bande d illuminés radicaux caché dans la montagne !!! La c est pas lutter contre des bombonnes de gaz etc bref du terrorisme de base ! La c est se battre avec des groupes armés d armes lourdes ! J aimerai bien voir le niveau de l,armée Algérienne face a ca ! De plus si c est pour faire comme la dernière tirer dans le tas et tué les terroristes et les otages sans distinction lol !!! De plus l Algérie est bien contente de voir un concurrent hors service pour récupérer les parts de marché. Mais sans cela faire partie d une alliance international montrerai a la face du monde l incompétence de son armée et l obligerai a rendre des comptes sur les contrats d armements suspects au cours desquelles les retrocommission sont légion et surtout ferai hurler le peuple et donc marquerai la fin du régime ! Voila pourquoi l Algérie ne veux pas bouger ou s allier car le régime veut s isoler pour n avoir a répondre de rien. D ailleurs la France commence juste a comprendre que l Algérie ne l aidera pas pour toutes ces raisons ! Bref l Algérie c est un pays qui achete tout la paix social, l isolement international, un pseudo état indépendant pour embêter le Maroc dans son Sahara bref l Algérie va décevoir car ses moyens vont etre limités sous peu pour cause de baisse du pétrole et du fait que les puissances ne veulent plus en entendre parler et que ses services secrets sont trop impliques dans le sahel car liés au Polisario qui lui meme trafic drogue etre humains etc, en gros l Algérie a mal joué ses cartes. Bref c est le Maroc qui va porter la mission pacificatrice au Sahel par la diplomatie l économique et la diffusion d un islam des lumières a défaut d une Algérie soit Laïc haineuses des musulmans et bercée dans la corruption et le despotisme ou soit radicale comme le FIS. Bref c est la fin sous peu, apres la Lybie, l Algérie va subir son printemps via un soulèvement légitime et populaire sans l aide d aucun service extérieur car la situation est explosive le peuple voit l imposture et malgré 10 ans de guerre civile, le peuple n aura plus le choix.

       
    • Que vous le vouliez ou non, l’Algérie reste une puissance militaire au niveau régional sur laquelle il faut compter, devant le Maroc (inexpérimenté à coté) frustré de ne pas avoir l’hégémonie sur la région. Le polisario est une ancienne colonie espagnole qui refuse d’être intégrée (ou réintégrée) au royaume. L’Algérie prend les positions qu’elle veut et soutien qui elle veut (le fruit sans doute de la déclaration de guerre du Maroc en 63). Plusieurs pays se sont prononcés en faveur du polisario. Quand à In Amenas,107 otages étrangers et 685 otages de nationalité algérienne ont pu être libérés contrairement à l’image biaisée que vous voulez faire passer. Et j’aurais aimé voir comment le Maroc aurait géré une prise d’otage dans un complexe gazier avec des terroristes prêts à mettre le feu aux poudres. Le paiement d’une forte rançon histoire de financer le trafic d’arme et de renforcer AQMI sans doute. Et arrêtez votre propagande avec "l’Islam des lumière" marocain, les imams marocains ne sont là que pour conforter la tradition sacrée de la monarchie, moyen de faire taire toute contestation dans un pays à deux vitesses ou le taux d’analphabétisme avoisine les 40%, et ou le salafisme fait des ravages comme ailleurs. Malgrès tout ce qu’il y a de critiquable (corruption, opacité, etc...) l’Algérie a au moins le mérite d’avoir sa propre politique étrangère en se passant d’un alignement systématique en vue d’obtenir les grâces des USA, de l’Arabie Saoudite, et d’Israel.

       
    • @ par El kino
      Ton commentaire tenait la route tant bien que mal jusqu’à cette phrase fatidique :"Bref c est le Maroc qui va porter la mission pacificatrice au Sahel par la diplomatie..."
      Alors je suis obligé malgré moi(les débats maghrébo-maghrébins ne sont pas intérréssants pour un Kopek) de te dire que le Maroc a d’autres missions pacificatrices plus urgentes à savoir son Hote BHL et ses pédophiles enragés qui écument ses riyads de pacotilles...à chaque jour suffit sa peine.

       
    • @ par el kino

      Fort heureusement, la plus part des Marocains ne sont pas comme toi,avec des « nationalistes » de ton espèces, le Maroc n’aurait pas besoin d’ennemis étrangers...

       
  • Je pense que notre MAE M. Lamamra n’a atteint aucun objectif dans ce dossier-là, ni dans le dossier de notre première cause nationale « le Sahara ».
    Au mois de décembre 2014, coup sur coup :
    - Malgré les millions de dollars d’aides annuelles accordées par notre pays, le Groupe des Cinq du Sahel (G5 Sahel) - Tchad, Mali, Mauritanie, Burkina Faso et Niger – nous font faux-bond et réclament une intervention internationale « pour neutraliser les groupes armés » en Libye, en s’alignant sur la France (et le Maroc).
    - L’ONU conforte la partie marocaine sur la question du Sahara.
    - Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe renouvellent leur soutien au Maroc sur la question du Sahara.
    - Le Président américain appose sa signature sur le document portant promulgation de la loi des finances au titre de l’année 2015 votée par le Congrès. Ce document consolide l’aide apportée par l’Administration Obama pour le développement "des provinces sahariennes du Maroc" et affirme qu’elle sera mise en place par le Congrès via les branches exécutive et législative du gouvernement des États-Unis.
    Et ce n’est pas fini !
    Où va notre diplomatie ?
    Les mauvaises langues s’amusent à dire : Si avec beaucoup d’argent, la diplomatie algérienne n’arrive à rien, comment peut-elle y arriver avec un budget qui se réduit comme une peau de chagrin ?
    D’autres mauvaises langues affirment que certains lobbies et ONG mercantiles ne font que profiter de la grande générosité de notre diplomatie, qu’ils considèrent comme une bonne vache à lait ! Sommes-nous à ce point les dindons de la farce d’un jeu qui nous dépasse ?
    Attention, le prix du baril est en chute libre ! L’argent étant le nerf de la guerre, il est urgent de trouver d’autres ressources. Sinon, nous serons tout près d’une défaite décisive dans la région. Il faut affirmer notre détermination, ne pas lâcher, même au prix de notre développement économique et de la paix sociale des Algériens. Notre position de grande puissance africaine passe avant tout, puisque c’est cela qui fait la grandeur de notre pays dans le Maghreb, en Afrique et auprès des Nations Unies.

     

    Répondre à ce message

  • @ Oerius
    deja faut stopper tous les mythes d une Algérie qui serai un cas unique d indépendance en terme de politique étrangère. l Algérie reste un pays faible dans une région faible en gros il est utopique et d un autre age de croire que l Algérie est le phare des pays du ⅓ monde lol !
    de plus le couplé du Maroc qui vie du trafic de drogue et de la prostitution franchement c est faible comme arguments. comme si Oran n est pas le Marrakech de l Algérie avec ses cabarets a prostituées et a homo !
    c est juste un rappel sur ce sujet que l Algérie semble vouloir passé sous silence ! de plus il faut dire que ce commerce et 100% algérien vu au il y a zéro touriste ! et je parle pas du scandale de pedophilie dans des écoles coraniques de l est Algérien !
    bref les problèmes de délinquances ne sont pas des arguments quand on parle de géopolitique !
    pour ma part le Maroc a une économie diversifiée et est un pays exportateur dans l agriculture’, l industrie avec Renault et bien d autre, sans compte l aéronautique très présent avec Safran’ Airbus bombardier et les Hub de Tanger et Casablanca qui permet au Maroc de devenir une plateforme industriel et de service d importance pour l Europe du sud et toute l Afrique ET TOUT CA SANS PETROLE !!!!!!!!
    D un point de vu stratégique le Maroc reste puissant car dépositaire d une longue tradition mais surtout car il possede une armée équipe d engin moderne comme l Algérie qui en aucun cas possède un leader chip avéré dans l équilibre des forces !
    sans compter que le Maroc jouir d une stabilité qui rassure ses partenaire investisseurs et alliés d ailleurs le G5 Sahel qui regroupe le Mali, Mauritanie, Niger, Burkina, Tchad est sur la même position.
    En effet L Algérie a voulu être le seul acteur pour régler le PB Malien mais sans résultat aucun ! de plus comment défendre l l’intégralité du Mali et ne pas soutenir les indépendantistes de l Azawad qui est l alter ego du polisario au Maroc ! donc a force d être dans la contradiction dans la déstabilisation a outrance et a coup de pétrodollars dont le peuple qui vie dans sa grande majorité avec un SMIC a 300€ max aurai besoin !
    De plus l Algérie est compromise avec les États Unis avec qui elle officie en secret tout en se faisant passer pour un pays indépendant, d ailleurs a ce jour l ensemble du pétrole est sous contrôle US qui a supplanté la France avec l arrivé de Bouteflica et Chakib Khelil au pouvoir ! l Algérie est autant indépendante au un enfant mineur ! lol

     

    Répondre à ce message