Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Liban : attentat meurtrier devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth

Le Liban a été frappé à nouveau par un attentat sanglant ce mardi 19 novembre. Deux explosions successives ont frappé l’ambassade d’Iran à Beyrouth faisant au moins 22 morts selon un dernier décompte et plus de 120 blessés.

Un bilan qui a rapidement évolué au fil de la matinée. Parmi les victimes le conseil culturel de l’ambassade d’Iran. La Syrie a fermement condamné l’attentat qui a été revendiqué à la mi-journée par un groupe jihadiste, les Brigades Abdullah Azzam.

C’est le groupe Abdullah Azzam, lié au réseau al-Qaïda qui a revendiqué le double attentat, une revendication exprimée sur le compte Twitter du cheikh Zuraiqat, chef spirituel de l’organisation. Dans son message, le cheikh précise que l’attentat a été perpétré par deux kamikazes, deux sunnites libanais « tombés en martyrs », c’est l’expression utilisée sur le réseau social.

Le mode opératoire, lui, correspond en effet à celui d’al-Qaïda : deux attentats-suicide, à quelques minutes d’intervalles. Un kamikaze qui portait une ceinture d’explosifs s’est fait sauter à l’entrée de l’ambassade, tuant alors le conseiller culturel et de nombreux gardes de l’ambassade, raportait peu après l’attentat notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifé.

Et dès la première explosion, un autre kamikaze qui circulait à bord d’une voiture a essayé de forcer l’entrée de l‘ambassade. Il a été repéré par les gardes qui ont alors ouvert le feu et la seconde explosion s’est produite à quelques mètres de l’entrée principale de l’ambassade.

Les dégâts sont énormes à l’extérieur de l’ambassade qui est entourée par un mur d’enceinte de plusieurs mètres de haut, ce qui explique qu’à l’intérieur de la chancellerie il n’y ait moins de dégâts. Les immeubles environnants ont vu leurs façades soufflées, les vitres dans un rayon de 100 mètres ont volé en éclats et une vingtaine de voitures ont été détruites par le souffle de l’explosion.

L’Iran visé

Ce double attentat, commis dans un périmètre ultra sécurisé, au coeur de la banlieue sud de Beyrouth, et donc dans l’un des fiefs au Liban du Hezbollah, visant directement à la représentation iranienne, a pour cible la milice chiite et l’Iran explique le député du Hezbollah, Ali Fayyad, interrogé ce matin par une chaîne de télévision libanaise.

« Pas besoin de longue analyse. On a visé l’ambassade iranienne et le peuple de la résistance, selon le député. Cela profite à Israël, à tous ceux qui veulent diviser la région sur des bases confessionnelles. Cela profite aux sectaires, qui ne veulent pas la stabilité des sociétés arabes et veulent propager les conflits confessionnels et religieux. »

Ce n’est pas la première fois que le Hezbollah est visée par des attentats depuis le début de l’année. Deux attentats ont fait plusieurs dizaines de morts, l’été dernier également dans la banlieue sud de Beyrouth, tout cela sur fond de crise syrienne, car au Liban, les groupes sunnites les plus radicaux reprochent au Hezbollah d’être intervenu directement dans le conflit syrien, en engageant des troupes pour soutenir Bachar el-Assad.

En revanche, c’est la première fois que l’Iran, principal allié de la milice chiite, est visé en tant que tel. C’est donc un nouveau palier qui est franchi avec bien sûr toujours la même crainte, celle de voir le conflit syrien, s’étendre au Liban, et pas seulement de façon fragmentée, épisodique comme c’est encore le cas aujourd’hui dans son message sur Internet, le responsable des Brigades Abdullah Azzam affirme d’ailleurs que les actions terroristes se poursuivraient au Liban tant que le Hezbollah n’aura pas retiré ses troupes du territoire syrien.

Sur ces jihadistes qui sèment la terreur au Liban et en Syrie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #595152
    Le 19 novembre 2013 à 15:06 par fylyp82
    Liban : attentat meurtrier devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth

    On reconnais le modus operandi des guerriers d’operette qui se prennent pour des terreurs de Ryad à Tel Aviv.

    Sur le plan local, le ton était vraiment monté ces derniers jours entre Hassan Nasrallah et Saad Hariri alors que les circonvolutions étaient de mise jusque-là.

    En Syrie, l’armée syrienne s’est lancé dans la bataille de Kalamoun depuis le week end dernier et peut désomrais compter sur le soutien des druzes de Syrie (dont les villages dans le pays sont bombardés par les takfiristes), lesquels ont finalement forcé la main à Walid Joumblatt, le chef des Druzes au Liban, à s’aligner sur leur position en soutien du régime de Bachar el Assad, même si Damas va sans doute le faire mariner un peu avant de lui pardonner d’avoir été aussi virulent à son égard au début du conflit.

    A Ryad, Sleimane (le président au sens décoratif du terme) a été prendre ses ordres il y a une dizaine de jours : Saad représentant de l’Islam au Liban et seul premier ministre possible, nus impose le royaume. Nasrallah et les chiites du pays ne l’entendent bien évidemment pas de cette oreille et il est difficile de le leur reprocher.

    La raison majeure de ces tensions, c’est la guerre d’usure en Syrie, que le régime est en train de gagner grâce au Libanais qui se sont investis dans le conflit. Par ici, on raconte que le retournement de situation sur le plan militaire est vraiment lié à l’apport du Hezb et que sans lui, la Syrie aurait perdu la guerre depuis 2 ans.

    Les chrétiens, eux, se font tout petits. Je leur signale tout de même qu’il est temps que nous faisions les bons choix, parce qu’on se plante depuis 75 et que ça va finir par vraiment nous péter à la gueule. L’arrogance et les allégeances mesquines, ça suffit ! Ce n’est pas en étant aussi paranos que les sionistes qu’on s’en sortira. Point.

    L’attaque de l’ambassade iranienne va en tout cas dissuader les Iraniens de se désengager de la région, comme certains pouvaient le craindre en cas d’accord US/Iran qui aurait de toute façon indirectment laissé la place au Russe. Une chose est sûre : La stratégie du chaos n’arrange principalement que deux états à l’heure actuelle, je vous laisse deviner lesquels ainsi que le nom de leurs cmplices en Europe (un indice : fait à base de flan).

    En conclusion, comme me l’a fait remarquer un brillant observateur : qui aurait cru que les libanais envahissent la Syrie moins de 10 ans après le retrait de 2005. Ironie du destin, quand tu nous tiens.

     

    Répondre à ce message

  • #595163
    Le 19 novembre 2013 à 15:15 par Captain IL-62 LOT Polskie Linie Lotnicze
    Liban : attentat meurtrier devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth

    « Pas besoin de longue analyse. On a visé l’ambassade iranienne et le peuple de la résistance, selon le député. Cela profite à Israël, à tous ceux qui veulent diviser la région sur des bases confessionnelles. Cela profite aux sectaires, qui ne veulent pas la stabilité des sociétés arabes et veulent propager les conflits confessionnels et religieux. »

    Voila, Tout est Dit. Cette fois-ci, plus personne ne peut nier le tandem Sioniste-Islamiste ( via l’Arabie Saoudite et Israël qui sont les deux gros poissons dans cette affaire )

    Captain IL-62 LOT Polskie Linie Lotnicze

     

    Répondre à ce message

  • #595199

    Bon. Si c’est un kamikase, c’est pas le mossad directement.
    Apres, indirectement.... ^^

     

    Répondre à ce message

  • #595219
    Le 19 novembre 2013 à 15:49 par matrix le gaulois
    Liban : attentat meurtrier devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth

    Pour ceux qui doutaient encore de l’alliance entre les terroristes & les sionistes...

     

    Répondre à ce message

  • #595220
    Le 19 novembre 2013 à 15:50 par pinkley
    Liban : attentat meurtrier devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth

    c’est signé Shétanyaou.

     

    Répondre à ce message

  • #595236
    Le 19 novembre 2013 à 16:06 par Toushka
    Liban : attentat meurtrier devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth

    Mark, vous avez oublié Saad Hariri ce connard qui fricote avec Israel et l’Arabie Saoudite .
    de toute façon quoi qu’ils fassent ces wahabo-terroristes, leurs commanditaires n’arriveront pas à la cheville de l’Iran et de tout l’axe de résistance chiite libre et insoumis

     

    Répondre à ce message

  • #595511
    Le 19 novembre 2013 à 19:54 par algerienne
    Liban : attentat meurtrier devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth

    Une des raisons de l’instabilité constante du Liban c’est l’absence totale de puissance étatique dans ce pays ravagé par le confessionnalisme qui met à mal la notion de patrie

     

    Répondre à ce message

  • #595772
    Le 19 novembre 2013 à 23:16 par samson best
    Liban : attentat meurtrier devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth

    Une guerre chiites sunnites qui ne dit pas son nom,le reste de la masturbation.

     

    Répondre à ce message

    • #596034
      Le Novembre 2013 à 09:06 par joseph(le vrai)
      Liban : attentat meurtrier devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth

      à Samson best...
      tu devrais arrêter la masturbation !!! la guerre chiite-sunnite n’existe que dans ton esprit ; elle est fomentée par l’ Empire dans le but de faire péter le proche-orient...les musulmans n’ont aucun intérêt à se déchirer ainsi entre eux...est-ce si difficile à comprendre ?

       
  • #596022

    Le kamikaze était plus proche des positions de Hollande.. Qui n’a toujours pas dénoncé l’attentat .. C’était un allié de la France et de l’Arabie saoudite ! Il faut comprendre les choses : si l’Occident sioniste aime ce type de jihadiste c’est car ils ne représentent aucun danger militaire et idéologique et psychologique pour le sionisme. Par leur bestialité, ils renforcent le sionisme. Sur l’Iran, l’Occident sioniste essaye tout pour le contrer : tentatives de charmes (c’est un grand peuple blabla ...), qui fera dire aux handicapes mentaux qu’il y a un pacte secret entre l’Iran et Israël (qui ne ressort d’aucun des 300 000 câbles wikileaks), dures sanctions en parallèles , menace de guerre, attentats etc... Car l’Iran menace leur pouvoir, et constitue un vrai problème pour la mise en œuvre du nouvel ordre mondial.

     

    Répondre à ce message

  • #596232
    Le 20 novembre 2013 à 12:08 par mehdi mountather
    Liban : attentat meurtrier devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth

    Ces terroristes Qaida Aqmi en Syrie en Algérie en Irak et dans le monde des diables humains pire que les vrais diables aucune relation avec l’islam leurs objectif de tuer le maximum des musulmans pour satisfaire satan et pour donner une mauvaise image a l’islam pour que les non musulmans ne convertissent pas a l’islam si la fin du monde les premiers a l’enfer leurs fin par balles arrêt cardiaque les virus accident de la route déluge séisme crash d’avion surtout leurs fondateurs les fondateurs de Gia en Algérie sont mort par arrêt cardiaque tumeur accident de la route la grippe porcine et par le séisme de Boumerdes 2003 thawahri général major de satan sa fin comme son idole Benladen ces criminels et leurs fondateurs les vrais ennemis de l’islam

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents