L’ex-grand rabbin ashkenaze d’Israël Yona Metzger, soupçonné de corruption, a été arrêté lundi, a indiqué la police.
"L’ancien grand rabbin d’Israël Yona Metzger a été arrêté ce matin dans le cadre d’une enquête pour corruption, pots-de-vin, fraude, abus de confiance, subornation de témoin et entrave à l’exercice de la justice", a détaillé un communiqué de la police.
"La police soupçonne que la totalité des sommes liées à cette affaire serait de plusieurs millions de shekels (des centaines de milliers d’euros)", précise le communiqué.
Interpellé une première fois dans le cadre d’une investigation policière en juin dernier, le rabbin Metzger avait été assigné à résidence mais les enquêteurs ont découvert de nouvelles preuves, qui conduit à son arrestation lundi.
En 2005, la police avait recommandé l’ouverture de poursuites judiciaires contre lui, une première dans l’histoire du rabbinat d’Israël, dans le cadre d’une enquête concernant des faveurs personnelles dont il aurait bénéficié de la part de la direction d’un grand hôtel de Jérusalem.
Le procureur général avait décidé de ne pas le poursuivre, faute de preuves, mais l’avait appelé à démissionner, ce que le rabbin n’a pas fait.
Yona Metzger, 60 ans, a été le grand rabbin ashkenaze d’Israël jusqu’en juillet 2013 après dix ans à ce poste.