Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les temps forts de la conférence de presse de Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a tenu jeudi sa grande conférence de presse annuelle, qui a duré 3 heures et 10 minutes, réunissant 1 259 journalistes accrédités, dont 38 ont posé des questions. L’économie russe en perte de vitesse, les fluctuations vertigineuses du rouble, l’impact des sanctions économiques décrétées par l’Occident et les recettes pour sortir de la crise actuelle ont constitué les thèmes principaux. Le chef de l’Etat a également abordé le conflit dans le Donbass, la situation en Ukraine et les relations entre la Russie et ses partenaires occidentaux.

 

Situation économique

L’actuelle débâcle économique en Russie est provoquée en premier lieu par des facteurs extérieurs, dont la chute des cours du pétrole et les sanctions imposées par les États-Unis et l’Union européenne, estime Vladimir Poutine.

Pour y remédier, « la Banque centrale et le gouvernement du pays prennent des mesures adéquates dans l’actuel contexte économique », a déclaré le président. Selon lui, il faudra deux ans à la Russie pour sortir de la crise actuelle dans le pire des cas. Cependant, estime le président, la situation pourrait s’améliorer plus tôt. « Elle pourrait s’améliorer d’ici le premier, le deuxième semestre de l’année prochaine, voire au milieu de l’année prochaine », a indiqué Vladimir Poutine, précisant toutefois que « personne n’était capable de faire un pronostic exact », car « il y a trop de facteurs imprévisibles ».

Interrogé sur la chute du rouble, qui a perdu depuis le début de l’année 42 % de sa valeur face à l’euro et 49 % face au dollar, le chef de l’État russe a déclaré que la Banque centrale et le gouvernement prenaient des mesures adéquates dans la situation actuelle.

Certes, a-t-il ajouté, « il y a des questions à poser tant au gouvernement qu’à la Banque centrale eu égard à l’opportunité et à la qualité des mesures adoptées, mais en général, leurs actions sont absolument appropriées et vont dans la bonne direction ».

Évoquant les sanctions occidentales et la réponse de la Russie, qui a instauré un embargo sur de nombreuses denrées alimentaires importées, le président a fait savoir que les autorités russes soutiendraient l’agriculture nationale.

« L’assistance apportée au secteur agricole s’élèvera à 200 milliards de roubles (2,6 milliards d’euros) en 2015. J’espère que les agriculteurs le sentiront », a indiqué le chef du Kremlin.

Selon lui, les sanctions décrétées contre Moscou « ne sont pas le prix à payer pour la réunification de la Crimée avec la Russie, mais le prix de notre volonté naturelle de rester une nation, une civilisation, un État ».

Interrogé sur la décision de Moscou de renoncer au projet de gazoduc South Stream, qui devait relier la Russie à l’UE, Vladimir Poutine a souligné que cette décision était dictée par la position non-constructive de Bruxelles. Le chef de l’État a dans le même temps précisé qu’il « n’existait pas, et il n’y aurait pas à court terme de livraisons gazières moins chères et plus fiables que celles en provenance de Russie ». Évoquant la situation à l’intérieur du pays, Vladimir Poutine a fait savoir que les « révolutions de palais » étaient impossibles en Russie en premier lieu parce que « la politique nationale est soutenue par le peuple ».

Tout en reconnaissant les défis auxquels la Russie est actuellement confrontée, le chef du Kremlin a reconnu qu’il était responsable de la situation économique du pays, y compris de la chute du rouble.

« La responsabilité de tout ce qui se passe dans le pays incombe toujours au chef de l’État et à ceux qui le suivent dans la hiérarchie. Je ne me suis jamais soustrait à cette responsabilité, et je n’ai pas l’intention de le faire », a affirmé Vladimir Poutine.

 

 

Donbass

« La Russie continuera à aider le Donbass comme elle le fait aujourd’hui, en envoyant des convois humanitaires », a déclaré le chef du Kremlin, questionné sur l’attitude de Moscou envers la population de cette région ravagée par un conflit meurtrier entre les forces gouvernementales et les brigades indépendantistes. Depuis le 11 août, la Russie a envoyé plus de 11 000 tonnes d’aide humanitaire aux habitants de l’est de l’Ukraine, a précisé le chef de l’État russe.

Selon lui, « si l’Ukraine veut rétablir la paix, le calme et son intégrité territoriale, elle devra respecter les gens vivant dans le sud-est du pays, tout en menant avec eux un dialogue politique honnête et ouvert ». « J’espère que tout ira finalement dans ce sens », a conclu le président russe.

Il est persuadé que les volontaires combattant aux côtés des insurgés du Donbass ne sont pas des mercenaires. « Les hommes qui, suite à l’appel de leur cœur (…) combattent volontairement, notamment dans le sud-est de l’Ukraine, ne sont pas des mercenaires », a indiqué Vladimir Poutine.

 

Crise en Ukraine

Moscou est prêt à servir de médiateur pour lancer un dialogue entre les parties du conflit en Ukraine, afin de rétablir l’unité politique du pays, a déclaré le chef du Kremlin interrogé sur le rôle de la Russie dans la crise ukrainienne.

« Nous sommes prêts à y jouer le rôle de médiateurs, à engager un dialogue politique direct. Et à régler la situation par ces moyens et ces instruments politiques afin de rétablir un espace politique unique », a indiqué le chef de l’État. Selon lui, la position ferme de Moscou sur les crises, notamment sur la crise en Ukraine, « doit faire comprendre à nos partenaires que la seule bonne voie consiste à cesser d’ériger des murs et à se mettre à créer un espace humanitaire commun, celui de sécurité et de liberté économique ».

 

 

Relations internationales

Développant le thème des murs qui séparent la Russie de ses partenaires occidentaux, Vladimir Poutine a reproché à ces derniers de se considérer comme un empire et de tenir les autres pour des féaux menés à la bride.

« Le bouclier antimissile près de nos frontières, n’est-ce pas un mur ? Personne ne s’est arrêté. C’est là le problème majeur des relations internationales d’aujourd’hui : nos partenaires ne se sont pas arrêtés, ils ont décidé qu’ils étaient des vainqueurs, qu’ils formaient désormais un empire et que tous les autres étaient des vassaux qu’il faut tenir en bride », a affirmé le chef de l’État russe.

D’après lui, le problème est là. « Ils n’arrêtent pas de construire des murs en dépit de toutes nos tentatives et de nos gestes en vue de travailler de concert sans lignes de séparation en Europe et dans le reste du monde », a indiqué le président.

Interrogé sur le comportement de la Russie à l’égard de l’Otan, Vladimir Poutine a répondu que Moscou n’attaquait pas l’Occident dans le sens politique de ce terme, mais défendait ses intérêts nationaux.

« Vous avez dit que la Russie avait apporté sa contribution aux tensions que nous observons actuellement dans le monde. La Russie a en effet apporté sa contribution, mais uniquement en ce sens qu’elle défend de plus en plus fermement ses intérêts nationaux. Nous n’attaquons pas dans le sens politique de ce terme, nous n’agressons personne, mais défendons nos intérêts », a déclaré le chef du Kremlin.

 

Présidentielle 2018

À la question de savoir s’il comptait briguer un quatrième mandat présidentiel en 2018, Vladimir Poutine a répondu : « Il est trop tôt pour prendre des décisions (…). Il faut travailler dans l’intérêt des citoyens de la Fédération de Russie. On pourra tirer des conclusions et décider qui doit se présenter à l’élection de 2018 en fonction des résultats du travail et des tendances dans la société ».

Selon un sondage effectué début décembre par le centre Levada, le nombre de Russes qui souhaitent voir Vladimir Poutine conserver son poste de président après 2018 est passé de 33 à 58 % en un an.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1063556
    Le 19 décembre 2014 à 11:55 par fred8
    Les temps forts de la conférence de presse de Vladimir Poutine

    Que c’est beau un homme QUI EN A, un homme qui leur tient tête à toutes ces merdes, à toute cette racaille .
    Nous, nous n’avons pas la même chance avec nos gros tas de larves

     

    Répondre à ce message

    • #1063626
      Le Décembre 2014 à 13:31 par Jean d’Artois
      Les temps forts de la conférence de presse de Vladimir Poutine

      J’ajouterais que nos mécréants , en plus d’assujettir leur peuple à des codes et moeurs visant à l’infantiliser et le ramener doucement vers le monde animal pour mieux le rendre esclave , en plus de vendre donc de trahir leur pays par leur soumission intéressée au N.O.M , ils se " gavent " littéralement en laissant quelques miettes à tous leurs chiens de garde ( politiques , justice , médiatiques , et j’en passe ) qui sont arrosés au quotidien pour maintenir les structures de l’édifice en état de fonctionnement , afin de continuer le larcin , autorisé par leurs maîtres apatrides ,implantés dans tous les pays , où ils ont pris le pouvoir total en sous main , et dont ils dotent le systeme de "pantins " à leur solde . ( ils s’attaquent à la Russie , un gros " morceau " certes ! Neanmoins, qui eût cru il y a encore quelques années , que la majorité des pays européens suivraient sans broncher les directives et appliqueraient d’une seule voix les punitions infligées par ces maîtres ? Qui pouvait prévoir qu’un pays riche de son sous sol dont le monde a besoin et que le " autres" n’ont pour ainsi dire pas , constaterait un effondrement boursier de ces valeurs , provoqué par ces mêmes " serpents " qui n’ont que du " bluff" ( monétaire ) à utiliser , et pourtant ça marche ????!!! Donc méfiance quant à leur invasion malhonnête et sournoise , car c’est vraiment quand on s’y attend le moins que le serpent inflige son poison ...mortel ! ) .

       
    • #1070070
      Le Décembre 2014 à 00:03 par Marie31
      Les temps forts de la conférence de presse de Vladimir Poutine

      Je n’aurais pas pu mieux le formuler ! Nous avons malheureusement la classe politique que nous méritons...Tant de gens encore endormis ! Le jour ou les Français comprendrons... il sera certainement trop tard !

       
  • #1063624
    Le 19 décembre 2014 à 13:30 par curtis newton
    Les temps forts de la conférence de presse de Vladimir Poutine

    Hier, sur toutes les chaines de télé françaises (si on peut encore les nommer ainsi), ça n’a été que des tombereaux de merde déversés sur Poutine... Ce qui me conforte un peu plus chaque jour, que le patron, c’est lui. Peuple Russe, je ne sais pas si l’un d’entre vous est susceptible de lire ces lignes, mais une chose est sûre : Soyez fiers de vos dirigeants et de Poutine en particulier. Regardez les lavettes qui "gouvernent" la France...

     

    Répondre à ce message

    • #1063749
      Le Décembre 2014 à 16:09 par Georges 4bitbol
      Les temps forts de la conférence de presse de Vladimir Poutine

      Non seulement les Russes peuvent être fiers de leur président, mais de leur magnifique victoire contre l’impérialisme et le nazisme. En comparaison, la FrOnce est affublée d’un clown sinistre et vit sous occupation. Les étrangers sont aussi éberlués de cette descente aux enfers de la FrOnce, que nombre de FrOnçais qui voient leur propre pays se retourner contre eux-mêmes, sans réaliser que c’est le signe d’un pays qui ne s’appartient plus, parasité par des puissances extérieures et leurs ramifications internes.
      Nous sommes une colonie de rendement sous occupation sinistro-sionisto-oligarchique, ce qui explique qu’au moindre incident, l’antisémitisme devient une cause nationale, en dépit de la pauvreté, du chômage, de l’insécurité, de l’angoisse de l’avenir.

       
    • #1064134
      Le Décembre 2014 à 01:32 par Marina
      Les temps forts de la conférence de presse de Vladimir Poutine

      Merci, Monsieur, c’est gentil ! Et bravo ! Il y a en beaucoup parmi nous qui savent lire en Français ! la France nous servait toujours d’exemple de Liberté, de Démocratie, de la Culture , des Valeurs Humains !
      C’est dommage que votre gouvernement et les mass-média ne comprennent pas jusqu’à présent, qu’ on ne pourrait pas avoir un ami plus fidèle et sinsère que la Russie pour la France ! Nous adorons la France ! Nous vous appellons, le peuple, d’être intéllégeant et raisonnable ! La Russie n’a jamais commencé la guerre. Lisez correctement l’histoire !
      A vous - bravo !

       
    • #1070077
      Le Décembre 2014 à 00:08 par Marie31
      Les temps forts de la conférence de presse de Vladimir Poutine

      Oui les Russes sont un grand peuple ! Ils accepterons la baisse du rouble pour garder le contrôle de leur grande Nation. Poutine est un grand dirigeant... Quelle chance vous avez vous les Russes... ! Plus le temps passe et plus je me sens attiré par ce pays ami.

       
  • #1063692
    Le 19 décembre 2014 à 14:53 par ideojuste
    Les temps forts de la conférence de presse de Vladimir Poutine

    un grand dont le nom dans l’histoire raisonnera comme celui du plus grand Président de son temps.

     

    Répondre à ce message

    • #1063741
      Le Décembre 2014 à 15:59 par kum-kum
      Les temps forts de la conférence de presse de Vladimir Poutine

      Tout à fait d’accord avec vous !
      J’ajouterais également le regretté Hugo Chavez. Je pense qu’il aura aussi sa place dans les livres d’Histoire comme un des tous grands leaders politiques de notre époque.

       
  • #1063972
    Le 19 décembre 2014 à 20:53 par bubure
    Les temps forts de la conférence de presse de Vladimir Poutine

    bah oui ici on a melenchon qui a des couilles mais les medias le dénigrent car ils le craignent . la France est malheureusement americanisee depuis bel lurette et courbe l’echine sans broncher ... seul degaule avait les matières grises nécessaires pour comprendre cette soumission au dollar qui devient de plus en plus monaie de singe ... du dollar t’es oblige d’en manger chaque jour si non atention a la fessee deculottee . demandez donc au clan kadafi qui heureusement a planquer son magot or massif en afrique du sud . quand les ricains ont voulu le confisquer tout a vait disparu et heuseusement pour son peuple .

     

    Répondre à ce message

    • #1064112

      Mélenchon a de la gueule, pour les couilles je demande à voir.
      L’info géopolitique majeure c’est évidemment que Poutine a une copine. J’ai pas la télé, mais rassurez-moi, ils en ont bien parlé ?

       
  • #1064825
    Le 20 décembre 2014 à 21:56 par Amy
    Les temps forts de la conférence de presse de Vladimir Poutine

    J’ai eu l’occasion de parler avec un russe qui a été pilote de l’avion personnel de Poutine pendant 8 ans. Il l’adore et le décrit comle un homme qui ne boit ni ne fume, fait du sport et travaille tout le temps. Il nous a dit fièrement : "J’aime Poutine, mon fils l’aime et ma mère l’aime aussi !" Il a également ajouté que nous avions un gros problème en France du fait de nombreux etrangers non patriotes (précisant qu’ils considérait les noirs et arabes intégrés et patriotes comme des français à part entière et respectables), que la Russie avait eu auparavant le même problème auquel Poutine avait mis le hola. Il a conclu que nous avions besoin en France d’un President fort et courageux comme Poutine. Son enthousiasme pour un homme qu’il a approché de près et longtemps était touchant et impressionnant.

     

    Répondre à ce message