Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le rouble va-t-il s’effondrer ?

Entretien avec Xavier Moreau, 18 décembre 2014

Xavier Moreau revient sur l’attaque spéculative massive contre la monnaie russe, sur ses effets et sur le contexte qui l’a rendue possible. Entretien enregistré le 18 décembre 2014.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1063699
    Le 19 décembre 2014 à 14:57 par jean d’Artois
    Le rouble va-t-il s’effondrer ?

    Dédollarisation , nouveau monde , indépendance accrue , des élites patriotes : tout ceci démontre une volonté affichée de ne plus "suivre" la voie chaotique et semée d’embuches sur laquelle les pseudo "maitres" plongent une bonne partie des pays du globe ! ...mais les russes en ont les moyens : leur sous sol ( pétrole et gaz) est le nerf de la guerre ! et ils ne manquent pas de munitions ! ( même avec ces qualités , nombre de pays auraient toutes les peines du monde à se sauver !)

     

    Répondre à ce message

    • #1063733
      Le Décembre 2014 à 15:53 par francky
      Le rouble va-t-il s’effondrer ?

      "même avec ces qualités , nombre de pays auraient toutes les peines du monde à se sauver"...
      Tu connais beaucoup d’autres pays au monde qui ont le stock d’arme atomique des russes ???? Oui un seul : Les USA

      Qd 2 mecs de 100 Kg se bousculent dans la rue, ils s’excusent mutuellement, même si devant les copains ils font croire que seul l’autre s’est excusé...
      Par contre si l’un deux 2 fait 50kg il a intérêt - sans rien attendre en retour - à s’excuser et fissa....

      CQFD...

       
    • #1064456
      Le Décembre 2014 à 13:49 par jean d’Artois
      Le rouble va-t-il s’effondrer ?

      @frankyky / c’est mon propos : 2 poids lourds face à face , mais j’insiste sur la richesse incommensurable que la russie détient en son sous sol et qui fait défaut à l’autre puissance ! ce qui l’amène à se désolidariser d’un système " financier" régit pour l’instant par les autres .
      Donc , si d’autres pays avaient ces envies d’indépendance , même avec des ressources naturelles importantes , ils auraient toutes les peines du monde à s’en sortir face au "mastodonte " en concurrence.

      ( outre leur arsenal militaire plus ou moins équivalent , leur servant de "jauge" que vous indiquez , et sur lequel , je ne voyais pas l’utilité de m’étendre à ce sujet ).

       
  • #1063710
    Le 19 décembre 2014 à 15:12 par djdjef
    Le rouble va-t-il s’effondrer ?

    Mais il y a une 5è colonne ! Fedorov l’a prouvé ! Qui est le propriétaire de la banque centrale russe ? Xavier Moreau semble vouloir se cantonner aux déclarations plutôt qu’aux actions et c’est dommage.

    Poutine n’a pas le choix que d’essayer d’être conciliant ; il a des agents américains avec qui il a dû composer son propre gouvernement.

    Vous parlez de dédollariser : mais comment ? Si la banque centrale prête à 17%. Dédolariser pour yuaniser ?

    Pour l’instant Poutine fait avec les moyens du bord. Il a peur d’une guerre civile.

    Mais très franchement, un bon référendum pour les pleins pouvoir ; ou de façon plus risquée un gros tri dans son parti et de nouvelles élections ; et l’expropriation de cette banque et des oligarques serait bien vite actée.

     

    Répondre à ce message

    • #1064822
      Le Décembre 2014 à 21:53 par bourdieusien
      Le rouble va-t-il s’effondrer ?

      Assez d’accord ... mais ca fait du bien d’entendre une disours optimiste.
      Moreau néglige la 5eme colonne bien réelle (USA avec allemagne et israel), et Poutine fait de la real-politik.

       
  • #1063724
    Le 19 décembre 2014 à 15:32 par Yasin
    Le rouble va-t-il s’effondrer ?

    Je suis très content pour l’économie russe, et je suis très content que la politique turc à travers Erdogan ne suis pas à la botte les états unis. Le peuple russe est vraiment extraordinaire et il est conscient que son indépendance financier se fera avec difficulté.

     

    Répondre à ce message

  • #1063773
    Le 19 décembre 2014 à 16:43 par Hamza 02
    Le rouble va-t-il s’effondrer ?

    Les banquiers dénoncés par le député Evgeny Fedorov ont donc eu raison de garder les taux à la hausse. Il faut donc toujours conserver une certaine réserve vis-à-vis des déclarations, que ce soit de la part d’analystes politiques ou économiques. Ce que le député russe Evgeny Fedorov comparait à un complot, est en réalité une opposition entre deux stratégies économiques.

    Si le rouble garde son niveau actuel, les importations Russes vont malgré tout augmenter en valeur. Les entreprises russes vont alors s’endettées et les réserves de la BCR seront rognées. Du coup la hausse des taux directeurs deviendra dans ce cas de figure une nouvelle problématique. L’accélération des différents partenariats établies par V.Poutine prouve sa volonté d’en découdre face à toutes ces attaques. Nous approchons du point de rupture, ou la guerre se présentera comme dernier recours. La nouvelle alliance Russo-Vénézuélienne accentue et confirme cette tendance.
    Les blocs sont de plus en plus marqués ;

    - Bloc Est : Les BRICS, auxquels « on pourrait bientôt » ajouter un V comme Venezuela.

    - Bloc Ouest : US, GB et U.E.

     

    Répondre à ce message

  • #1063868
    Le 19 décembre 2014 à 18:32 par nicolasjaisson
    Le rouble va-t-il s’effondrer ?

    Le rouble n’est pas remonté à 75 RU pour un euro, mais a chuté pour atteindre ce niveau plancher, à partir duquel la cotation a été suspendue faute de liquidité. Loin d’être des attaques extérieures, il semblerait que ces emprunts ont été au contraire le fait d’acteurs internes à la Russie, des entreprises russes, qui devaient faire face à des obligations financières en devises fortes, alors que l’accès aux liquidités en euros ou en dollars n’est plus possible auprès des banques russes qui ne peuvent plus emprunter sur le marché de la dette dans ces devises. Les grandes entreprises comme Rosneft ou Gazprom, bénéficient au contraire de facilités de refinancement directement en roubles, puisqu’elles peuvent emprunter directement auprès de la banque centrale qui achètent des obligations émises en roubles avant d’en changer le montant en devises fortes. La baisse du rouble est à replacer dans le contexte d’effondrement des devises des pays émergents, qui comme la Russie, bénéficiaient des liquidités en dollars ou en euros émises par les banques commerciales occidentales pour financer le capital circulant de leurs entreprises ou la spéculation dans l’immobilier ou sur les valeurs titres actions/obligations. Ces liquidités à court terme sont en train de refluer massivement vers les Etats-Unis, du fait de la situation de déflation prévalant dans ces pays et de l’affaiblissement du système du pétrodollar. Pour la première fois depuis 1974, la contribution nette des pays producteurs de pétrole à été négative, en termes de flux investis dans les obligations souveraines américaines. Ce manque de liquidité des titres américains pose la question d’une remontée des taux, du fait du manque d’acheteurs extérieurs. Le double effet de la baisse du prix de l’énergie et du détournement des revenus du pétrole vers d’autres devises que le dollar a produit un retour massif des liquidités en dollars vers les valeurs "refuge" que sont les obligations européennes et américaines, qui elles bénéficient de taux très bas. Le problème est donc plus complexe qu’il n’y paraît et semble résulter avant tout de l’accès trop libéral aux liquidités en dollars, dont les entreprises russes ont largement profité pour financer leurs investissements à bon marché, jusqu’à une une remise à niveau brutale des compteurs, tenant compte de la détérioration durable du climat économique dans les économie émergentes victimes de leur boulimie monétaire entretenue par les banques centrales occidentales.

     

    Répondre à ce message

    • #1063932
      Le Décembre 2014 à 19:51 par Hamza 02
      Le rouble va-t-il s’effondrer ?

      N’est-ce pas la chute du cours du pétrole qui a entraîné la baisse de la devise russe. ?
      L’offre et la demande ne jouent qu’un rôle « négligeable » dans l’évolution du cours du pétrole, car c’est en réalité les volumes de capitaux investis à des fins spéculatives, qui influencent la valeur du baril sur les marchés. L’Amérique reste la seule puissance à disposer - à plus d’un titre - de capitaux illimités, capables d’occasionner des variations aussi spontanées, en plus de la succursale Londonienne que représente Wall-Street.

      On peut alors déduire le facteur et les acteurs dominant responsables de la chute de la devise Russe. En effet, les cours du pétrole et du rouble ont démarré leur baisse, en même temps, mais surtout, à la suite des sanctions économiques de Juin 2014. Si la première place financière mondiale se trouve à Londres, on peut donc penser que les attaques sur le rouble ont été lancée de cette capitale de la finance. Même si les activités de la BCR ont pu aggraver la dynamique, les raisons principales de ces turbulences viennent de l’extérieur.

       
    • #1064149
      Le Décembre 2014 à 02:25 par Nicolas Tesla
      Le rouble va-t-il s’effondrer ?

      @ Hamza 02
      Tu pouvais jusqu’à récemment shorter le Rouble avec un leverage de 100X, il est fort probable que George Soros ai shorter le Rouble depuis Londres pour créer un chute brutale des cours ainsi qu’une panique dans la population Russe.
      Pour le pétrole il faut avouer que la Chine ralentit et que l’Arabie Saoudite a refusé de fermer les vannes, ce qui a provoqué naturellement une chute des cours.
      La spéculation suit quand même des actes géopolitiques majeur mais fait amplifier les tendances de fond (parfois un peu trop).

       
  • #1064113
    Le 20 décembre 2014 à 00:22 par STEF de MARS
    Le rouble va-t-il s’effondrer ?

    Heureusement que Poutine est un "roublard".

     

    Répondre à ce message

    • #1064258
      Le Décembre 2014 à 10:17 par nicolasjaisson
      Le rouble va-t-il s’effondrer ?

      Päs si roublard que cela, le Poutine. En tous cas certains partenaires de la Russie apprécient moyennement de devoir payer leurs exportations vers la Russie en roubles dévalués, alors que leurs importations se paient en devises fortes, notamment dans le domaine de l’énergie. Il est proprement sidérant qu’un pays comme la Bielorussie continue à payer ses importations de gaz ou de pétrole russe en dollars, malgré un essai timide de passer au rouble depuis octobre 2014. La Bielorussie a subi une perte de change sur ses échanges extérieurs équivalente à 20% de son PIB. le problème devient d’autant plus préoccupant pour les partenaires eurasiatiques de la Russie que leurs structures de coût (importations en devises forte et exportations en roubles) que leurs producteurs subissent une perte de compétitivité par rapport à la Russie qui les menace de disparition, si des mécanismes compensateurs des coûts de production ne sont pas mis en place rapidement à l’intérieur de la zone réputé économiquement intégré, mais qui reste néanmoins une simple zone de libre-échange vulnérable aux fluctuations des cours de change. Il est question depuis longtemps d’introduire une monnaie commune dans cette zone, mais les projets sont restés jusqu’à présent lettre morte. Du coup des partenaires de la Russie pensent se rapprocher de l’Ukraine et des Etats-Unis. C’est en tous cas ce qu’a déclaré récemment Loukachenko qui prétextent de ses obligations vis à vis d’une population qui subit le contre-coup de la perte de compétitivité de l’industrie bielorusse à laquelle elle réagit par des opérations massives de change du rouble vers le dollar. Ce genre d’opérations est même devenue une spécialité de la Bielorussie qui sert de plateforme logistique de contournement des sanctions commerciales contre la Russie en faisant passer en contrebande les marchandises européennes en profitant au passage des différentiels de change.Cf. le discours de Lukachenko : https://www.youtube.com/watch?v=HpB...

      http://vz.ru/economy/2014/12/18/721...

       
  • #1064129
    Le 20 décembre 2014 à 01:16 par tradax
    Le rouble va-t-il s’effondrer ?

    La réponse est non, car la Russie possède une arme secrète : Son OR.

    Ce document écrit le 19 Novembre vaut la peine d’être partager car fait le pont entre la géo-politique et l’économique.

    As the sanctions war heat up will PUTIN PLAY HIS GOLD CARD ?
    http://www.slideshare.net/SimonJacq...

     

    Répondre à ce message

  • #1064142
    Le 20 décembre 2014 à 01:51 par tradax
    Le rouble va-t-il s’effondrer ?

    Quelle belle analyse sur la Russie de Xavier Moreau.
    Il y a d’autres faits stylisés comme pourquoi Hollande ne veut pas que le système financier Russie s’effondre ? Société Générale qui possède plus de 800 succursales en Russie serait en faillite. Ensuite Total possède plus de 40% des actions de Novatek, seulement les dividendes rapportent 2 milliards par an dans les coffres de la compagnie basée à la Défense et c’est connu qu’elle finance certaines caisses occultes de la république française. Voyez-vous, lorsque le Kremlin a laissé le CAC-40 entré dans le capital de la Russie, c’était aussi stratégique comme dans On vit ensemble, on meurt ensemble.

    Mais ce qui est le plus grave pour Hollande, l’exposition des banques françaises (BNP, Crédit Agricole et Société Générale) au secteur russe (plus de 400 milliards d’euro de prêt).
    Renault et ses usines, Auchan, Carrefour et ses magasins. Donc la France n’a pas intérêt à trop faire saigner la Russie, voici la réalité : faire saigner la Russie, la ternir, l’humiliée mais pas trop car qu’est-ce qui compte c’est ce qui coule du robinet : le pognon.

     

    Répondre à ce message

    • #1064393
      Le Décembre 2014 à 12:26 par paramesh
      Le rouble va-t-il s’effondrer ?

      il n’’y pas que la France, l’Allemagne et l’Italie aussi , mais tous ces pays sont à la botte des Américains, donc ils ne bougeront pas le petit doigt. nos peuples vont morfler mais nos élites ont trop peur de sauter si elles prennent le contre pied de l’oncle Sam. du coup les entreprise allemandes commencent sérieusement à ruer dans les brancards

       
  • #1068382
    Le 26 décembre 2014 à 14:43 par Julien
    Le rouble va-t-il s’effondrer ?

    Poutine est lien d’être une personne sans intelligence et sans âmes , très audessus de nos politiciens français soumis ont ne sais comment au dictat des U.S et Israël , Poutine ne vend du pétrole et du gaz naturel russes qu’en échange d’or physique alors que Sarkosy lui a carément vendu l’or des Français dans le dos des Français ! Remarquable non ?

     

    Répondre à ce message