Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

À l’occasion d’un discours pononcé lors de la conférence annuelle de l’Institut de politique et de stratégie d’Herziliya, le chef d’état-major des forces armées israéliennes, le général Binyamin « Benny » Gantz, a évoqué les défis sécuritaires et stratégiques auxquels Israël doit faire face ainsi que les priorités en matière de politique de défense.

Malgré le semblant de calme en Israël, il ne se passe pas une semaine, pour ne pas dire de jour, sans que je n’aie à faire face à un problème dont vous n’avez pas entendu parler et qui aurait pu entraîner une menace stratégique”, a confié le général Gantz à son auditoire.

Nul doute que la situation en Syrie est la source d’une partie des problèmes évoqués par le chef d’état-major de Tsahal. Et, a priori, la perspective de la chute du régime de Bachar el-Assad, adversaire de l’État hébreu, ne semble pas réjouir les responsables israéliens.

Nous voyons les organisations terroristes gagner des points d’ancrage sur le territoire [syrien] et elles se battent contre Assad”, a affirmé le général Gantz. “Et devinez quoi ? Nous allons être les prochains dans leur ligne de mire” a-t-il poursuivi.

La probabilité d’une attaque syrienne conventionnelle contre Israël a considérablement diminué, mais elle a été remplacée par une menace terroriste le long de la frontière israélo-syrienne”, a ajouté le général Gantz. De fait, le conflit interne à la Syrie a déjà débordé hors des frontières, notamment sur le plateau du Golan, annexé par Israël.

Et, a estimé l’officier, il y a une “forte probabilité” de voir ces groupes terroristes s’emparer des arsenaux stratégiques syriens, composés d’armes chimiques et d’armes anti-aériennes.

L’éventuelle chute de Bachar el-Assad pourrait avoir des conséquences sur les menaces visant l’État hébreu depuis le Liban, notamment portées par le Hezbollah, le mouvement chiite, dont, par ailleurs, des militants sont partis se battre en Syrie contre les rebelles (du moins, telle est sa ligne officielle).

Par le passé, selon le général Gantz, Israël avait pu faire pression sur Damas pour calmer les ardeurs de la milice chiite libanaise. Mais désormais, cette carte ne peut plus être jouée. Et d’estimer qu’il y a un risque de “conflagration stratégique” au Liban, “qui peut survenir n’importe quand.

Nous espérons que l’effet de dissuasion que nous avons imposé au Hezbollah lors de la guerre de 2006 continuera, sinon nous saurons agir avec toute l’intensité nécessaire et de façon efficace contre le Hezbollah, mais aussi tout ce qui entoure cette organisation”, a prévenu le général Ganz. “Le Liban ne peut pas prétendre être un état souverain sans tenir compte des actions et décisions prises sur son territoire”, a-t-il affirmé. Ce qui suppose qu’en cas de nouvelle confrontation avec la milice chiite, les infrastructures libanaises seront visées.

Quant à la situation dans la bande de Gaza, le général Ganz a souligné que la brève opération “Pillier de défense”, lancée en novembre dernier, avait pour objet le retour au calme tout en dissuadant les tirs de roquettes des mouvements palestiniens vers le territoire israélien. “Ces objectifs ont été pleinement atteints”, a fait valoir le chef de Tsahal. “Mais si le calme ne se maintient pas, nous sommes prêts à agir encore plus fort”, a-t-il menacé.

Concernant le dossier du nucléaire iranien, le général Gantz n’a pas été très bavard. Si ce n’est qu’il a simplement affirmé que “c’est un sujet qui nous occupe, jour après jour, heure après heure.

Alors que le budget israélien de la Défense pourrait diminuer dans les 5 ans qui viennent, le général Gantz a donné le détail de ses priorités. “Je préfère une petite armée de meilleure qualité qu’une armée plus grande, rouillée et inefficace”, a-t-il fait valoir. Mais les éventuelles restrictions budgétaires ne devront pas, selon lui, empêcher la modernisation de Tsahal et contraindre sa préparation opérationnelle.

Nous ne pouvons pas laisser nos forces se rouiller” a-t-il dit. “Une armée qui ne s’entraîne pas, qui n’est pas équipée de fonctionnalités avancées est comme un tuyau rouillé : il se casse facilement. Nous devons maintenir un tube en acier poli, qui est élastique et solide”, a-t-il expliqué.

Aussi, pour faire face aux changements stratégiques qui “affectent la stabilité régionale” et à la “nature changeante des menaces”, lesquelles sont “plus dangeureuses, à plus longue portée et qui s’étendent sur un large spectre”, Tsahal doit être encore “souple et plus réactive” que jamais.

D’où les 7 priorités définies par le général Gantz, qui concernent le renseignement, les capacités d’attaque, la manœuvre au sol, avec un accent particulier mis sur le combat urbain, la cyberguerre, la protection de la zone économique exclusive israélienne, la défense aérienne et antimissile et, enfin, l’amélioration de la logistique.

Autour du sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #357129
    Le 13 mars 2013 à 21:54 par lauburu
    Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

    Il serait cocasse de voir l’armée Israélienne donner un coup de main à Bachar pour vaincre les rebelles, de peur de voir arriver au pouvoir en Syrie des islamistes fanatiquement pro palestiniens et prèts à en découdre avec " l’entité sioniste ".

     

    Répondre à ce message

    • #357314
      Le Mars 2013 à 23:49 par matrix le gaulois
      Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

      raison pour laquelle ils ne le feront pas.

       
    • #357424
      Le Mars 2013 à 01:08 par a.g
      Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

      Moi je pense que c’est voulu afin qu’ils se rapprochent de la Russie

       
    • #357670
      Le Mars 2013 à 10:14 par Chrissy
      Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

      vous êtes bien naïf ces terroristes sont pour la grande majorité sous domination saoudienne et quatarie qui eux même sont sous domination usa et eux même influencés par leur besoin de protection perpétuel d’Isreal donc de facto ces terroristes sont sous domination Isrealienne (on peut le voir par les différentes aides accordées en sous-marin à l’ASL par Isreal) et donc n’effectueront jamais de réelles attaques contre Isreal (sauf quelques élèments isolés plus ou moins indépendant mais en effectif moindre et en matériel inexistant tenteront de faire quelques escarmouches (attentat suicide dans des bus presque vide qui permettront à Isreal de clamer haut et fort qu’il a des terroristes au porte de son territoire se qui permettra de justifier ses futures politiques dans la région et nottament en vers la syrie d’après Assad) ceci est tellement vraiment que sa première préoccupation contre des terroristes c’est de neutraliser le Hezbollah (qui lui pour le coup est une réelle armée et pas sous contrôle souadienne et consort..) via la Syrie et de menacer en même temps le Liban d’attaquer leurs sites stratégiques donc de l’affaiblir encore plus...les islamo terroristes d’alquaida ne sont là que pour servir de décors et prétexte pour un plan bien rodé ils ne sont d’aucune menace réel en vers Isreal n’ayant déjà pas les moyen et étant vassalisé par les souads et consort qui eux même ont pactisé avec Tel aviv !!!

       
  • #357137
    Le 13 mars 2013 à 21:58 par spirit
    Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

    Toujours la même rhétorique mensongère...une habitude navrante à la longue !
    NON,le Hezbollah n’a pas plié en 2006 et NON,il ne combat pas Bachar el Assad !
    Les terroristes syriens ne sont que des mercenaires US et donc sionsites et NON des ennemis sauf pour les instrumentaliser en vue d’une prochaine invasion de la Syrie et du Liban,leurs turbulences ne sont rien qu’un peu de bruit pour pas grand chose dans les médias !

     

    Répondre à ce message

  • #357152
    Le 13 mars 2013 à 22:06 par Peter B.
    Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

    Ils ont ressucite Genrikh Yagoda !!! La parano Bolshevique propagandiste s’empare d’IsraHell ! Comme ils n’ont pas pu convaincre les autres pays d’entrer en guerre contre la Syrie, ils vont envahir la Syrie sous pretexte que ces terroristes qu’ils ont eux-meme armes sont une menace pour IsraHell. Ils attaquent et envahissent la Syrie sous pretexte qu’Assad ne fait rien pour se debarrasser des terroristes ou qu’il en est lui-meme a l’origine. La strategie du "j’elimine le president du pays pour le remplacer par un terroriste pour justifier l’envahissement de cette terre" fonctionne a plein regime. Hier l’Irak, l’Egypte, la Lybie : demain la Syrie et l’Iran. Le Grand IsraHell vaut bien le massacre genocidaire de ces vies insignifiantes n’est-ce pas Madeleine Albright ? Le Blitzkrieg sioniste est tout proche !

     

    Répondre à ce message

    • #358036
      Le Mars 2013 à 14:59 par Aglaïos
      Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

      Et oui...
      Sheik Imran Hossein avait pronostiqué il ya plus de 10 ans je crois, Israel dominera le monde à partir de 2014... Se pourrait-il que le destin lui donne raison ?
      En tout cas ça colle à leur vision expensioniste, dont le but est de réunir le Tibre et l’euphrate, ça recoupe quelques vers de l’apocalypse et la vision de Daniel et ça colle avec les révélations Islamiques... Sans compter bien sûr les analyses géo-stratégiques et économiques actuelles qui rendent ce schéma possible...
      En clair chacun pour soi et Dieu pour tous...
      Ceux qui continuent à avoir des paillettes dans les yeux et vivent à travers les séries américaines et autres débilités de divertissement, risquent d’avoir le réveil difficile... Pour les autres résistance camarades !
      Et vive la France !

       
  • #357173
    Le 13 mars 2013 à 22:26 par rustik
    Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

    ““Nous voyons les organisations terroristes gagner des points d’ancrage sur le territoire [syrien] et elles se battent contre Assad”, a affirmé le général Gantz. “Et devinez quoi ? Nous allons être les prochains dans leur ligne de mire” a-t-il poursuivi.

    “La probabilité d’une attaque syrienne conventionnelle contre Israël a considérablement diminué, mais elle a été remplacée par une menace terroriste le long de la frontière israélo-syrienne”, a ajouté le général Gantz.”
    bon ben le plan se déroule sans accro majeurs alors !!
    ’tain, les mecs ils sont tellement sûr d’eux que même si leurs objectifs sont un secret de polichinelle, il se permettent le culot de dévoiler leurs cartes avant la fin du jeu ...
    grâce aux terroristes on va enfin pouvoir envahir la Syrie et tous les pulvériser (en cas malheureusement de défaite d’ Assad) sans avoir à s’en justifier (bien qu’on emmerde les lois internationales) signé : un sioniste lambda.
    moi, j’en fini plus de vomir, mort de honte que je suis que mon pays participe à ça grâce à flamby et monsieur sang contaminé.

     

    Répondre à ce message

  • #357227
    Le 13 mars 2013 à 22:56 par francaisGaullistea
    Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

    Que ces jihadistes qui se prétendent protecteur de l’islam et des lieux saints s’attaquent à l’entité sioniste.
    Zut, j’oublie qu’ils sont financés et armés par cet entité sionistes.
    Ils sont des faux musulmans (qui se définissent comme la pureté musulmanne), qui massacrent des musulmans en lieu et place de l’OTAN

     

    Répondre à ce message

  • #357319
    Le 13 mars 2013 à 23:51 par Clavreul
    Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

    Ceux qui ont créés Israël vont le sacrifier.

     

    Répondre à ce message

    • #357777
      Le Mars 2013 à 12:04 par Quenellier(prestige10)
      Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

      D’accord avec toi, même d’ici on peut sentir le vent tourner : la nomination d’hagel contre les lobbys sioniste, l’avancée tout azimut des anti-sionistes, le reveil des peuples arabes contre leur dirigeants corrompus, ...

       
  • #357624
    Le 14 mars 2013 à 09:14 par asso
    Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

    Les dires d’Imran Hossein fleurissent.

     

    Répondre à ce message

  • #357885
    Le 14 mars 2013 à 13:22 par aurelien362
    Les priorités du chef d’état-major de Tsahal

    On voit très clairement se dessiner un clivage en Israel, entre les idéologues (Likoud, proches de Shimon Pérès...) qui sont obsédés par leur haine de l’Iran et prêts à tout pour l’isoler, même à faire tomber Assad, et les réalistes, au sein de l’armée et en partie du Mossad, qui savent très bien qu’il est préférable de garder un adversaire coriace mais raisonnable comme Assad, plutôt que les tarés qui prétendent le remplacer.

     

    Répondre à ce message