Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

Les manifestants pro-démocratie de Hong Kong qui paralysent l’ancienne colonie britannique sont sommés par les autorités de se disperser pour lundi afin de laisser la ville reprendre le chemin du travail.

Dans la nuit de samedi à dimanche, de nouveaux heurts ont opposé les protestataires et la police.

Le chef de l’exécutif local, Leung Chun-ying, dont les protestataires réclament la démission car ils le considèrent comme la marionnette de Pékin, a dit la détermination des autorités « à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre public ».

Il faut permettre aux sept millions d’habitants « de reprendre une vie et une activité normales » a-t-il martelé ce dimanche 5 octobre à la télévision. Dans le même temps, des dizaines de milliers de manifestants se massaient dans le centre de Hong Kong pour dénoncer les violences commises à leur encontre par des habitants excédés, auxquels se sont mêlés militants pro-Pékin et hommes de main de la mafia chinoise.

Un point de ralliement

« Paix ! Anti-violence ! » ont scandé samedi soir les manifestants massés dans le quartier d’Admiralty, près du siège du pouvoir local, devenu le point de ralliement de la contestation. Cette dernière s’est brutalement accélérée voici une semaine.

Dimanche matin, le nombre de manifestants s’était réduit. Reste à savoir cependant si les protestataires sont rentrés chez eux simplement pour reprendre des forces comme ils le font depuis une semaine ou s’ils ont entendu le message des autorités.

Hong Kong, ancienne colonie britannique, traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Si la Chine a accepté d’instaurer le suffrage universel lors de la prochaine élection du chef de l’exécutif en 2017, elle entend conserver le contrôle des candidatures, proposition inacceptable pour les manifestants, dans les rues depuis le 28 septembre.

Nouveaux heurts

Des heurts sporadiques ont de nouveau éclaté dans la nuit, principalement dans le quartier commerçant de Mongkok, sur le continent, en face de l’île de Hong Kong. Les manifestants pro-démocratie accusent des hommes de main des triades chinoises de les y avoir attaqués.

Les protestataires sont très remontés contre ce qu’ils perçoivent comme la passivité de la police. Tandis que des manifestants encerclaient des policiers antiémeutes, ceux-ci ont utilisé leurs bâtons et du gaz au poivre pour se dégager.

Les autorités ont démenti toute collusion avec ces groupes mafieux qui sévissent traditionnellement dans le trafic de stupéfiants, la prostitution, les tripots et l’extorsion, mais qui, à Hong Kong, investissent de plus en plus dans l’immobilier ou la finance.

Menaces dans l’air

Dans son discours, « C.Y. », comme est surnommé à Hong Kong le chef de l’exécutif, s’est dit spécialement préoccupé par la nécessité « d’assurer la sécurité du siège du gouvernement » qui doit retrouver un fonctionnement normal. « La tâche la plus pressante est de rouvrir les accès » aux bâtiments officiels lundi pour que les 3000 employés « puissent retourner au travail et servir le public », a-t-il dit.

Il a également mis en garde contre les conséquences de la poursuite du mouvement. « La situation pourrait devenir incontrôlable, ce qui aurait de graves conséquences pour la sécurité du public et l’ordre public », a-t-il dit.

Des professeurs d’université et des enseignants ont appelé les étudiants à rentrer chez eux, de peur qu’ils ne s’exposent à des violences au cas où la police tenterait de dégager les rues.

Trois sites stratégiques

« Je crois que C.Y. va évacuer les lieux d’occupation aujourd’hui », a dit un professeur d’histoire de 57 ans, qui s’est identifié sous le nom de M. Lee. « Tout ce que je peux dire à mes élèves, c’est d’être prudents » a-t-il ajouté.

Ivan Ha, étudiant en psychologie, a dit qu’il allait « rester jusqu’à l’obtention d’un vrai dialogue ». Les leaders étudiants avaient renoncer à dialoguer avec le gouvernement en raison du climat délétère. Puis ils ont indiqué que des discussions pourraient avoir lieu, sous certaines conditions.

Les manifestants occupent trois sites stratégiques dans les quartiers administratifs, financiers et commerçants de Hong Kong. Ils bloquent de grandes artères vitales pour la circulation. Des contre-manifestants arborant des rubans bleus pour signifier leur soutien à la police se sont rassemblés pour dire leur mécontentement.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #989505
    Le 5 octobre 2014 à 12:17 par Vegeta
    Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

    Qu’est-ce que je disais ?

    Ils demandent une manif dans la paix (parce qu’ils se font taper dessus...donc s’ils sortent des skins, des antifa ou des casseurs islamistes ou je ne sais quoi encore : ça sera pas très crédible) et enfin de compte : nos médias accusent la...mafia Hong-Kongaise (on voit que nos journalopes ont trop vu de films d’action de John Woo & de Tsui Hark) de harceler les manifestants pour ne pas dire que ce sont les riverains (en plus du fait qu’en règle générale c’est plutôt l’empire qui s’appuie sur la mafia locale pour affirmer son pouvoir).
    Cette révolution des parapluies va finir en "coup du parapluie" à force.

     

    Répondre à ce message

    • #989617
      Le Octobre 2014 à 16:07 par Persée
      Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

      Bonjour Vegeta, détrompez-vous, les mafias furent souvent utilisées dans les systèmes démocratiques pour briser les grèves et les manifestations, notamment aux États-Unis avec les ouvriers au début du siècle ou en Italie avec les paysans dans les campagnes et villages. Elle permettent de faire le sale boulot quand l’Etat ne veut pas se salir les mains médiatiquement. J’ attend encore d’avoir plus d’informations avant de me faire un avis sur ce mouvement.

       
  • #989507
    Le 5 octobre 2014 à 12:21 par chaton
    Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

    Les revendications des chinois de Honk Kong sont parfaitement légitimes, il est absolument scandaleux que les candidats à l’élection du chef de l’État soient présélectionnés par des instances qui les dépassent.

    Le résultat, catastrophique, est facile à évaluer, vu que ça se passe ainsi pour l’ensemble des peuples du monde...

     

    Répondre à ce message

    • #989527
      Le Octobre 2014 à 13:01 par Vox Populi
      Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

      Vous etes membre de la DCRI peut etre ?
      Parce que les revolution colorees, c est tout, sauf spontane, pacifique et democratique...
      J ajouterai que la France n est pas une democratie (le peuple n exerce pas le pouvoir), mais une oligarchie (des elites issue d une categorie particuliere : la classe politique, exercent le pouvoir).

       
    • #989531
      Le Octobre 2014 à 13:08 par Howitzer
      Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

      Mais mon pauvre ami, le peuple ne choisit jamais ! Si ce n’est pas l’état chinois qui choisit les prochains représentants du peuple, ce seront les américains.
      On peut considérer que ce système est ignoble, mais avouez qu’il est plus honnête qu’en France où on a des autorités, qui ne disent pas leur nom, et qui choisissent qui a le droit à la parole et qui doit se taire (médias, institutions inhuits, européistes...)
      Au moins, en Chine ils le disent d’entrée : "Nous on choisit que nous arrange pour diriger vos vies".

       
    • #989559
      Le Octobre 2014 à 14:13 par Phaleo
      Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

      Parce que vous croyez peut-être que notre "démocratie" représentative vaut mieux ? Vous êtes ridicule.

       
    • #989580
      Le Octobre 2014 à 14:55 par Mehdi64
      Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

      En France aussi on sélectionne les candidats à notre place…il suffit de regarder les vidéos du grand orale à la grande loge devant les francs mac ! Ils y sont tous passés… sauf la candidate du FN. Donc l’élection est une supercherie ici aussi.

       
    • #989693
      Le Octobre 2014 à 17:35 par facuolaowai
      Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

      Parfaitement légitime, mais pourquoi maintenant. Les anglais n’ont jamais accordé aux hongkongais le choix du gouverneur en 100 ans...

       
    • #990240
      Le Octobre 2014 à 00:20 par chaton
      Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

      Je vous remercie tous d’être en accord avec mon analyse... et de savoir lire un texte.

       
    • #990345
      Le Octobre 2014 à 04:15 par Greg
      Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

      Mais le Parti Communiste Chinois a tant apporté à la Chine qu’il serait dommage que la décadente et capitaliste Hong Kong n’en profite pas à son tour : la Révolution Culturelle, l’abolition du patrimoine historique et culturel, la famine, les laogai, la destructions de tout repère anthropologique dans la conscience du Chinois pour les remplacer par la crainte absolue de l’État, à tel point qu’on préfère laisser quelqu’un mourir dans la rue plutôt que d’appeler les secours.... Qui ne voudrait pas vivre dans un tel paradis ? Les satanistes pédophiles francs-maçons.

       
  • #989532
    Le 5 octobre 2014 à 13:10 par nada
    Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

    On peut envoyer hollande et sarko pour qu’ils apprécient la démocratie à sa juste valeur.

     

    Répondre à ce message

  • #989572
    Le 5 octobre 2014 à 14:34 par CanisLupus
    Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

    Les manifestants pro-démocratie de Hong Kong qui paralysent l’ancienne colonie britannique sont sommés par les autorités de se disperser pour lundi afin de laisser la ville reprendre le chemin du travail.

    a dit la détermination des autorités « à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre public ».

    Ben voilà on va faire appel aux larbins pour remettre les gueux au turbin .... CQFD .
    Et il ne fallait pas lire "ordre public" mais bien "ordre social " .

    Soral c’est quand tu veux , que tu vas jusqu’au bout du problème ( comme tu aimes si souvent le faire ) à propos de ces infectes larbins . L’Histoire ainsi que les évènements récents ( partout sur cette planète ) me donnent raison !

     

    Répondre à ce message

  • #989598
    Le 5 octobre 2014 à 15:26 par VS
    Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

    Les chinois veulent la démocratie mais ils ne se doutent pas qu’il s’agit de celle de Satan, elle est très attractive en apparence mais en réalité il s’agit du plus violent et pervers des totalitarismes (mensonges, corruption des moeurs, esclavagisme économique, meurtres de masses etc.).
    De toutes façons la démocratie n’a jamais existé et n’existera jamais car le peuple est incapable de se gouverner lui-même. Maintenant reste à savoir quelle oligarchie prendra le contrôle d’Hong Kong, chinoise ou occidentale ?

     

    Répondre à ce message

  • #989665
    Le 5 octobre 2014 à 17:06 par révolutions
    Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

    Du calme, ma fille vit à Hong Kong depuis quelques mois et pour elle il n’y a presque rien.
    Les médias occidentaux font encore un ram dam avec rien du tout.
    Un jour sa ligne de bus a été annulée et le jour suivant elle a vu trois manifestants qu’elle a photographié.
    Tempête dans un verre d’eau !

     

    Répondre à ce message

  • #989682
    Le 5 octobre 2014 à 17:21 par mehdi
    Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

    ces Hongkongais veulent choisir leur dirigeant, et que ce qu’ils en savent connaissent ils leur dirigeant personnellement s’il est patriote ou ambitieux, honnête ou menteur, intègre ou manipulateur ? savent il qu’avec leur rêve de pseudo démocratie libre il vont ouvrir une brèche aux puissances étrangères pour mettre un de leurs pantins et contrôler la région comme bon leur sembles ? pauvres naïfs

     

    Répondre à ce message

    • #990962
      Le Octobre 2014 à 18:19 par Gilles
      Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

      savent il qu’avec leur rêve de pseudo démocratie libre il vont ouvrir une brèche aux puissances étrangères pour mettre un de leurs pantins et contrôler la région comme bon leur sembles ? pauvres naïfs



      Comme font les Chinois ?

       
  • #989737
    Le 5 octobre 2014 à 18:07 par Mike
    Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

    Je renvoi la Chine et l’Occident, dos-à-dos. Certains diront que la démocratie occidentale est déviante, perverse, matérialiste...et ils ont sans doute raison. D’autres répondront que la "démocratie" communiste chinoise est liberticide, violente, étouffante,...et je pense qu’ils ont raison aussi. Tout ce que je vois par rapport au cas de Hong Kong est que l’Occident ne vaut sûrement pas mieux que la Chine en 2014 mais que la Chine ne vaut sûrement pas mieux également que l’Occident.

     

    Répondre à ce message

    • #989956
      Le Octobre 2014 à 20:37 par facuolaowai
      Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

      Désolé mais ce n’est absolument pas ce qu’il y a à voir. Ce qu’il est important de voir ce sont les influences étrangères dans cette affaire. Comme je disais à un pote, ce que Pékin craint, ce n’est pas la démocratie (ça ferait peur aux dirigeants la démocratie ?) mais la main de Washington.

       
    • #990378
      Le Octobre 2014 à 07:36 par J. Blanchard
      Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

      La Chine n’est qu’une métastase de l’occident (sous-entendu, modèle consumériste et destructeur de la nature et des âmes).

      Les dirigeants de ces dernières décennies n’ont fait que recopier le modèle à la lettre en le poussant au bout de sa logique.
      Pour le plus grand bien d’une minuscule élite qui pilote le tout et massacrera sans sourciller pour conserver son statut.

       
  • #990308
    Le 6 octobre 2014 à 01:42 par Penn Fur
    Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

    Une "bombe" de brouillage électronique et ils rentrent tous à la maison.

     

    Répondre à ce message

  • #990318
    Le 6 octobre 2014 à 02:16 par Ernest
    Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

    Faudrait se calmer un peu avec les Soros par-ci et les révolutions colorées par-là...

    Certes,
    - les pays occidentaux se réjouissent chaque fois qu’il y a du bordel en Chine, de toute manière, que ce soit au Xinjiang ou à Hongkong... Ce n’est pas nouveau.
    - ce mouvement est aussi soutenu par des activistes pro-démocratie ou anti-communistes de tous bords, avec ou sans l’aide de l’Occident ;
    - ces étudiants sont certainement en partie naïfs et idéalisent sans doute trop la démocratie...

    Malgré tout,
    - ce mouvement étudiant est plutôt spontané, on a connu des manifestations similaires lorsque le gouvernement de Pékin avait voulu modifier les manuels scolaires d’histoire (les étudiants avaient d’ailleurs remporté une victoire et il n’y avait pas eu de suites).
    - les manifestants ne réclament pas l’indépendance de Hongkong (donc rien à voir avec l’Ukraine !), mais seulement le droit de pouvoir élire leur gouverneur à partir de 2017. La souveraineté de la Chine n’est pas remise en cause. Pékin avait promis aux Hongkongais des élections, mais sans annoncer que les (rare) candidats seraient tous triés sur le volet. D’où le sentiment d’avoir été trompés.
    - l’actuel gouverneur Leung Chun-ying est, pour les Hongkongais, un pantin corrompu (salaire mensuel de 600.000 HK$ soit 60.000 euros par mois, versés par Pékin), sourd aux aspirations de ces concitoyens ;
    - le retour sous la souveraineté chinoise de Honkong ne s’est pas fait sans heurt : économie en perte de vitesse, afflux de chinois du continent entraînant divers problèmes de moeurs et sociaux, modifications assez brutale et maladroite de l’éducation, tentatives de contrôle de média, etc. Le gouvernement de Pékin ne fait pas dans la dentelle et n’a pas su tenir compte des particularités de Hongkong.
    - Enfin, sous domination anglaise, il n’y avait certes pas de suffrage universel mais les institutions de Hongkong, notamment la presse et la justice, étaient indépendantes. Avec ce semblant d’élection entièrement pilotée depuis Pékin, qui s’ajoute au reste, ces acquis semblent aujourd’hui compromis.

    Ce qui arrive aux Hongkongais est un peu ce qui nous arrive avec l’Europe et ses pouvoirs supranationaux... Que la NED, les Soros & Co s’en frottent les mains, parce que cela embarrasse Pékin sur la scène internationale, ne change rien au fond du problème. Ne pas tout confondre. Hongkong ne sortira jamais de la Chine de toute façon.

     

    Répondre à ce message

    • #990374
      Le Octobre 2014 à 07:25 par J. Blanchard
      Les manifestants de Hong Kong sommés de se disperser

      Exactement. C’est vraiment fatiguant de constater que chaque fois qu’un peuple va se révolter quelque part sur le globe, on va nous ressortir la CIA et Soros.
      Genre c’est LA clé de lecture qui explique absolument tout.

      Je suis triste de constater que malgré que dans la dissidence on prêche la prudence et l’analyse vis-à-vis de l’information, ça ne reste que lettres vaines pour une grande majorité.

       
Afficher les commentaires précédents