Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

La tension restait vive vendredi à Hong Kong, où des militants prodémocratie se sont heurtés à la police et à des habitants exaspérés par près d’une semaine de manifestations, malgré l’accord conclu entre les autorités et les étudiants pour ouvrir un dialogue.

Environ 200 manifestants ont fait face à un groupe plus important de contre-manifestants sur l’un des sites secondaires de la mobilisation qui a vu depuis dimanche des dizaines de milliers de personnes descendre dans la rue.

À Mong Kok, quartier très commerçant et très densément peuplé de Kowloon, face à l’île de Hong Kong, des contre-manifestants ont tenté de démanteler des barricades. « Rendez-nous Mong Kok ! Nous les Hongkongais, on a besoin de manger », s’est écrié l’un d’entre eux.

La police a dû intervenir pour séparer les deux groupes en déployant un cordon.

À Causeway Bay, autre temple du magasinage et autre centre secondaire de la mobilisation, des escarmouches ont également opposé environ 25 manifestants à une cinquantaine de personnes.

« Ce n’est pas ça la démocratie, on doit nourrir nos enfants », a hurlé l’une d’elles. Des passants ont applaudi au démantèlement de certaines barricades.

Le mouvement prodémocratie réclame l’instauration d’un suffrage universel plein et entier ainsi que la démission du chef de l’exécutif local, Leung Chun-ying, qu’il considère comme la marionnette de Pékin.

Les étudiants, fer de lance du mouvement, lui avaient donné jusqu’à jeudi à minuit pour démissionner. Peu avant l’expiration de l’ultimatum, C.Y a refusé sans surprise d’accéder à cette exigence tout en proposant aux étudiants l’ouverture d’un dialogue avec la secrétaire en chef de son gouvernement.

Même si ce geste apparaît comme une concession significative, le gouvernement refusant toute discussion jusqu’alors, nombre de protestataires sont méfiants, Pékin ayant assuré qu’il ne bougerait pas d’un pouce.

« À partir de maintenant, je vais rester la nuit », a dit à l’AFP Abigail Hon, 19 ans. « Nous espérons que Leung prendra la mesure du problème et répondra à nos demandes immédiatement ».

Tensions avec la police

La date du début des discussions n’était pas connue dans l’immédiat.

Hong Kong, ancienne colonie britannique, traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Dans des scènes de rue chaotiques, les policiers ont tenté vendredi de se frayer un passage au milieu de la centaine de manifestants qui bloquaient une sortie devant les bâtiments officiels, expliquant qu’ils devaient en extraire un officier malade.

Mais aux cris de « menteurs, menteurs », les manifestants très remontés ont refusé de bouger avant que les policiers ne réussissent à forcer un passage et permettre à une ambulance de passer.

Les relations entre policiers et manifestants se sont dégradées depuis que les premiers ont fait usage dimanche de gaz au poivre et de gaz lacrymogène contre des protestataires souvent très jeunes, munis seulement de parapluies pour se défendre. Et la vision de policiers en train de décharger des caisses de balles de caoutchouc jeudi soir n’était pas de nature à apaiser les angoisses.

La « révolution des parapluies », comme elle a été baptisée sur les réseaux sociaux, connaît un fort retentissement à l’étranger et des rassemblements de soutien se sont déroulés dans plusieurs pays.

Mais soumise à de fortes pressions médiatiques et diplomatiques, la Chine a prévenu Washington qu’il ne fallait pas se mêler de cette crise politique, tandis que l’Union européenne a fait part de sa « préoccupation ».

Trahissant sa nervosité face aux manifestants qui occupent la rue à Hong Kong, le Parti communiste chinois a durci sa censure contre les réseaux sociaux. Une dizaine de personnes ont été arrêtées pour avoir apporté leur soutien aux manifestants hongkongais, selon des associations de défense des droits de l’homme.

Les demandes des manifestants « ne sont ni légales ni raisonnables », a averti le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste au pouvoir, dans un éditorial sévère. Leurs manifestations vont à « l’encontre des principes légaux et sont vouées à l’échec » et Pékin ne fera aucune concession, a souligné le Quotidien du peuple.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les révolutions "colorées", chez Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #988036
    Le 3 octobre 2014 à 17:12 par Theurgie.com
    Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

    Hummm : beau "printemps asiatique"... L’Empire s’attaque décidément à tous ceux qui peuvent contrecarrer son hégémonie ! Dans son optique c’est logique : et je pense que beaucoup (surtout sur ER) s’y attendaient ! N’empêche : ils sont actifs et n’ont pas peur, les bougres... Dernier sursaut ? Suicide collectif (au risque d’entraîner le monde dans un chaos plus conséquent) ? L’avenir le dira.

     

    Répondre à ce message

  • #988048
    Le 3 octobre 2014 à 17:19 par markus
    Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

    On a ce genre de problème avec les pays émergents (le brésil qui en a raz le bol des favelas etc..). Quand une classe moyenne apparaît, c’est le début de la contestation.

     

    Répondre à ce message

  • #988067
    Le 3 octobre 2014 à 17:36 par osef
    Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

    Ils veulent punir la Chine en supprimant son influence a Hong-Kong, c’est une manipulation à la sauce SOROS.

     

    Répondre à ce message

  • #988095
    Le 3 octobre 2014 à 18:02 par Ravachol
    Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

    " Vois-tu Sarah nous avons réussi à faire citer par l’AFP une des rares étudiantes qui soit des notres : ABIGAIL Hon, 19 ans, présentée bien sur comme dévouée et courageuse, et que le Congrès Juif Mondial a peut-être déjà choisie pour diriger demain la cité-Etat..."

     

    Répondre à ce message

  • #988210
    Le 3 octobre 2014 à 20:02 par curtis newton
    Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

    Après l’Ukraine, Hong-Kong... Ça commence à se voir...

     

    Répondre à ce message

  • #988229
    Le 3 octobre 2014 à 20:15 par veldir
    Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

    L’empire s’y prend bien plus intelligemment en France où il manipule des manifestants qui se contentent de prier dans la rue pour forcer le gouvernement à faire construire plus de centres d’entraînement jihadiste.
    Car ainsi non-seulement l’opposition des habitants peut être taxée de raciste et la police protège les manifestants, mais de plus l’idéologie de conquête se répand de plus en plus (déjà l’appel du muezzin retentit à Nantes).
    Il est grand temps que l’ONU force Hong Kong à accueillir son quota de jihadistes, tant ces derniers sont les jouets les plus efficaces de l’empire.

     

    Répondre à ce message

    • #988514
      Le Octobre 2014 à 03:31 par Damien93
      Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

      C’est du n’importe quoi, là... Il ne faut pas avoir peur des musulmans, 98 pour cent d’entre eux sont des petites gens qui veulent simplement pourvoir aux besoins de leurs familles et vivre en paix. "Idéologie de conquête", on se croirait sur riposte laïque. Ceux qui font preuve d’une idéologie de conquête et qui veulent imposer leur hégémonie au monde, depuis deux cents ans, sont les élites occidentales, et non pas les musulmans, les asiatiques ou les africains. Il ne faut pas inverser les rôles ! Les musulmans de France n’ont aucune velléité de conquête du terroir de France, et, si ils sont en France, ce n’est pas de leur responsabilité, c’est le Capital français qui a eu besoin d’eux pour faire du dumping social, qui les a fait venir (et c’est bien l’armée française qui les a conquis pendant 130 ans) ! C’est ce qu’explique, en substrat, Jean Marie Lepen, qui a toujours dit que l’immigration de masse n’est pas le fait des immigrés, et que ces derniers en sont même victimes ! Alain Soral a exactement la même analyse et il a même était plus loin en affirmant (dans sa vidéo avec Freysinger) que les jeunes issus de l’immigration qui suivent à la lettre les préceptes islamiques sont ceux qui s’en sortent le mieux, ils ne sont pas dans la délinquance, ils vont plutôt loin dans leurs études et, socialement, ils évoluent vite. Donc, au lieu de croire que les "musulmans veulent conquérir la France et l’Europe", comme si les musulmans étaient venus de leur plein gré, armes à la main, couteaux entre les dents, et comme si leurs pays n’avaient jamais été colonisé, il serait plus judicieux de relire l’histoire de manière objective, de lire le Coran objectivement et de dialoguer avec ces gens qui, apparemment, te filent une peur bleue au point de voir, dans les prières de rues du vendredi, des appels pour la création de centres d’entrainements "jihadistes". Si tu vas dans une mosquée, tu y trouveras des pères de familles, souvent prolétaires, des grands-pères retraités qui ont travaillé en France pendant 40 ans, des jeunes respectueux qui ont soient un travail ou qui sont dans les études (ou qui allient les deux pour payer leurs études), des maghrébins, des noirs, des blancs et même, parfois, des asiatiques. Je ne comprend pas d’où vient cette parano des identitaires sur la conquête "islamique" et qui appelle, entre les lignes, à une Reconquista fantasmée (mais contre un faux ennemi, car le vrai ennemi du peuple de France n’est pas musulman, loin de là) !

       
  • #988385
    Le 3 octobre 2014 à 23:16 par anonyme
    Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

    les Hong-Kongais ne sont pas contents parce qu’ils en ont marre qu’aux élections ils n’ont le choix qu’entre deux ou trois "pantins" corrompus préalablement sélectionnés par leurs maîtres. Bon on peut comprendre que ça ne fait pas plaisir, mais je vous ferais remarquer que ... c’est justement notre situation en France !!
    Bon, quand est-ce qu’on manifeste ?

     

    Répondre à ce message

    • #988470
      Le Octobre 2014 à 01:24 par Alex
      Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

      Malheureusement, je ne pense pas que l’Open Society Foundations ou la National Endowment for Democracy va t’aider pour protester contre l’UMPS.

       
  • #988465
    Le 4 octobre 2014 à 01:06 par goy pride
    Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

    Abigail Hon, 19 ans. « Nous espérons que Leung prendra la mesure du problème et répondra à nos demandes immédiatement ».



    Un bel exemple de la stupidité et de l’arrogance de l’adolescent qui a peine sorti du trou du cul de sa mère se croit être le centre de l’univers !
    Toute les pourritures de ce monde ont toujours su instrumentaliser l’arrogante stupidité de l’adolescent...de Mao, Pol Pot...

     

    Répondre à ce message

  • #988573
    Le 4 octobre 2014 à 09:10 par Marc
    Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

    Je ne comprend pas les hong-kongais : ils ont tout, du boulot, la sécurité, à manger, des logements... Comme mai 68 des petit pourris gâtés, vont fiche leur pays en l’air juste pour un mot qui ne rien dire "démocratie"... comme si nous en France on avait le choix...

    Je pense à un hongkongais en particulier que j’ai connu pendant mes etudes et avec qui j’ai gardé contact, je ne le comprend pas, il manifeste alors qu’il est marié et il a un boulot à vie (ce qui signifie qu’en Chine il est définitivement à l’abri du besoin).

    Je trouve ça indécent , alors que moi j’ai du partir seul en Europe de l’est pour avoir un boulot mal payé... voila ce que la démocratie française sauce trois points m’a offert... j’aurais préféré naitre à Hong Kong...

     

    Répondre à ce message

    • #989324
      Le Octobre 2014 à 01:46 par J. Blanchard
      Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

      Tout simplement parce que tu comprends rien à la situation réelle de Hong Kong.
      Depuis la rétrocession, Pékin fait absolument tout pour démanteler la ville et ses institutions. Les Hong Kongais, très éduqués et intelligents, voient bien qu’à terme, leur seul destin est de finir en zone de tourisme méprisée par les continentaux, alors qu’ils ont tous les atouts pour être bien plus que ça.

      Quant à ceux qui viennent nous ressortir la musique de mai 68, je souhaite un jour que vous vous opposiez à un vrai régime autoritaire, violent, avec déjà un bon passif de répression sanglante et parano. Je vous rappelle qu’hier les manifestants se sont mangés des triades. Et niveau moral, ils ne bénéficient d’absolument aucun soutien puisque la RPC a verrouillé tous les médias et utilise ses armées de propagandistes pour saturer tous les espaces de discussion sur Internet. Et vous, vous faites quoi contre votre oppresseur au quotidien ? C’est bien ce que je pensais.

      Renseignez-vous, merci.

       
  • #988608
    Le 4 octobre 2014 à 10:22 par Eric
    Hong Kong : la tension monte encore d’un cran

    Anonyme a écrit : "les Hong-Kongais ne sont pas contents parce qu’ils en ont marre qu’aux élections ils n’ont le choix qu’entre deux ou trois "pantins" corrompus préalablement sélectionnés par leurs maîtres. Bon on peut comprendre que ça ne fait pas plaisir, mais je vous ferais remarquer que ... c’est justement notre situation en France !!
    Bon, quand est-ce qu’on manifeste ?"

    Anonyme tu devrais savoir que dans une démocratie il n’y a pas d’élections, mais des tirages au sort, et les tirés au sort ne sont pas des oligarques, contrairement aux élus, car leur mandat est impératif, non renouvelable et révocable. Ces jeunes Hong-Kongais ignorent ce qu’est la démocratie.

     

    Répondre à ce message