Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les députés israéliens votent la dissolution du Parlement

Les députés israéliens ont voté la dissolution du Parlement ce lundi 8 décembre, ouvrant la voie à la tenue d’élections anticipées le 17 mars.

[...] La dissolution a été provoquée par un coup de force du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a limogé la semaine dernière deux ministres centristes, Yaïr Lapid, aux Finances, et Tzipi Livni, à la Justice, les accusant d’avoir ourdi un « putsch » contre lui. Trois ans avant la fin de la législature, il a réclamé des élections en affirmant qu’il ne pouvait « plus diriger le pays ». [...]

Pour former une prochaine majorité, le Premier ministre a d’ores et déjà indiqué qu’il souhaitait renouer son alliance avec les partis ultra-orthodoxes, actuellement dans l’opposition mais qu’il considère comme ses « alliés naturels ».

Il entend aussi maintenir l’accord avec deux partis de la droite dure, Israël Beiteinou, du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, et le Foyer juif, de Naftali Bennett, le ministre de l’Économie, favorables à une colonisation tous azimuts dans les territoires palestiniens.

Lire l’intégralité de l’article sur rfi.fr

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article