Egalité et Réconciliation
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Les associations "pour la vérité" sur le 11 Septembre la cherchent-elles vraiment ?

S’il est difficile pour une personne moyennement curieuse et moyennement intelligente de gober encore en 2015 la « version officielle » des attentats du 11 septembre 2001, avec ses pirates de l’air à peine capables de piloter (et parfois ressuscités) mais réalisant des manœuvres d’approche parfaites à des vitesses impossibles, son avion-taupe de Pennsylvanie et son troisième gratte-ciel non touché mais coulé quand même, est-il pour autant raisonnable de se fier les yeux fermés aux associations citoyennes proclamant dans leurs statuts vouloir « connaître au mieux la vérité sur le 11 septembre », comme c’est le cas pour l’association française (si, si) ReOpen911 ?

Ayant consulté avec beaucoup d’intérêt certains articles et certaines vidéos présentés par cette association (je recommande tout particulièrement le documentaire de Massimo Mazzucco, 11 septembre : le nouveau Pearl Harbor, d’une rigueur et d’une neutralité sans faille), mais ayant également apprécié les arguments d’associations américaines comme Architects and Engineers for 9/11 Truth (AE911Truth), en particulier certains articles traitant des raisons psychologiques de la « sidération » produite par ce sujet polémique, je n’ai pas été très long à convaincre lorsqu’un ami, ancien membre très actif de ReOpen911, me proposa de venir à Paris le 2 mai 2015 pour assister à une conférence de Richard Gage, fondateur et « CEO » de l’association AE911Truth. Après tout, un site internet, c’est une jolie vitrine ; mais rien ne vaut la confrontation au réel !

Nous assistâmes donc, côte à côte, à la conférence de l’architecte Gage. Parfaitement rodée, très « américaine », avec ce que cela comporte de sentimentalisme un peu déplacé dans un sujet très technique. C’est du moins l’impression qui fut la mienne, mais je suis physicien donc, c’est bien connu, d’une froideur de vipère à la Toussaint et lourdement handicapé des émotions, limite autiste. Le mieux est encore de vous laisser juger par vous-mêmes, grâce à l’enregistrement de cette conférence réalisé par ReOpen911. [...]

Abordons maintenant le fâcheux, voire le désolant, que les internautes visionnant la vidéo ne peuvent pas connaître. À la suite de l’exposé, il y eut bien sûr une séance de questions. Parmi les courageux volontaires, mon ami – qui s’occupe d’un bureau d’études où l’on pratique quotidiennement une science appliquée appelée résistance des matériaux – s’adressa à Richard Gage pour lui faire part d’une incompréhension : comment est-il possible pour un avion de transport civil, constitué d’une structure légère en alliage d’aluminium recouverte d’une peau métallique fine, de faire de tels dégâts dans des gratte-ciel dont les « murs » extérieurs sont constitués de colonnes carrées creuses en acier très épais (un peu plus de 2 cm à la hauteur du crash) ? N’est-ce pas contradictoire avec toutes les règles de résistance des matériaux, où le plus résistant entaille le moins résistant, et non l’inverse ? Si l’on peut concevoir que les pièces les plus massives (réacteurs, trains d’atterrissage) fassent de gros dégâts voire sectionnent ces colonnes extérieures en arrivant à plus de 900 km/h, comment imaginer que pas même un morceau de queue n’ait été prié de rester dehors ?

Loin d’être scientifique ou technique, la réponse de Richard Gage fut uniquement politique, au sens péjoratif du terme : il s’employa à discréditer l’auteur de la question, en s’adressant au reste de la salle qu’il prit à témoin pour lui demander, en gros, de huer cet impertinent qui faisait perdre du temps à sa noble cause en posant des questions aussi stupides qui risquaient de diviser les troupes. Inutile de dire qu’un tel comportement, dans un congrès scientifique, serait immédiatement perçu comme ce qu’il est : le contraire de la démarche scientifique, le contraire de cette méthode que Richard Gage avait pourtant lui-même très correctement résumée.

Lire l’intégralité de l’article sur aitia.fr

À ne pas manquer, sur E&R :

 

Sur les différents « mouvements pour la vérité », voir aussi :

 






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41 Commentaires

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  • #1266467
    Le 12 septembre 2015 à 12:49 par réveillez-vous
    Les associations "pour la vérité" sur le 11 Septembre la cherchent-elles (...)

    La réponse aux "miracles" du 11 septembre est pourtant aussi visible qu’un éléphant dans un magasin de porcelaines

    Larry Silverstein...

    Mais c’est verboden...antisémite...chounia et crime de lumière...donc ils bottent tous en touche

     

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    • #1266538

      Aussi antipathique que soit Silverstein (un grand pote de Netanyahou), je vois mal comment il pourrait, à lui tout seul, organiser un tel spectacle pyrotechnique... C’est un peu comme la nanothermite au fond : hypothèse intéressante mais très insuffisante !

       
  • #1266485

    Je vous rappelle que ce n’est pas la première fois qu’un avion percute un immeuble, ya même des photos dans le web, et l’immeuble ne s’est pas écroulé, et ya même des bouts du gros avion qui dépasse de la structure !!! (et personne n’a monté la police d’assurance deux mois avant lol)

     

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    • Effectivement cela est déja arriver que des avions fonce sur des buildings il n’y a rien d’extraordinaire, pour les dégats tout dépend de la structures du batiment, du type d’avion de son état et de l’impact en lui même... Sur ce point seul des spécialistes peuvent répondre... En tout cas ses tours son tombées et nous avons bien vu des avions foncer dessus, pour le restes on ne sait pas...

       
  • #1266491

    Accessoirement j’ai l’impression que personne n’en parle, mais la norme de construction impose que ces immeubles soient déconstructibles -lol- par explosif dès leur conception (c’est moins cher pour la démolition) !!!

     

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  • #1266521

    Je ne vois pas bien l’intérêt de cet article... Où l’auteur veut-il en venir ?
    Que R. Gage et Reopen911 ne sont pas sympas ?
    Qu’ils trompent leur auditoire avec des explications techniques erronées ?
    Qu’ils feraient partie du grand complot visant à nous tromper ?

    Prouver que les attentats sont une mise en scène et que les tours du WTC ne sont pas tombés à cause de l’impact des avions, mais par un dispositif préalablement mis en place par les auteurs réels (nano-thermite, mini-bombe nucléaire (? !) ), c’est bien ça l’essentiel !

    C’est bien beau de critiquer, mais encore faut-il que cela est une utilité dans le débat politique. Faut quand même le faire de reprocher à Gage de faire de la "politique", alors que c’est précisément l’objectif de toute enquête sur le 11 septembre...

     

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    • L’intérêt de l’article est de démontrer, par l’étude de la résistance des matériaux, qu’il est impossible qu’il y ait eu des avions.
      Des hologrammes, sûrement, mais pas des avions.
      Tout comme le missile dans le Pentagone, comme l’avion fictif qui s’est écrasé plus loin, et tout comme la tour numéro 7.
      D’excellents documentaires sur ce point primordial se trouvent sur internet. Et des scientifiques expliquent cela très bien.
      Cette idée en tête, repassez vous les vidéos, et vous verrez que cette "hypothèse" semble très probable.

       
    • #1267290

      @Thrive
      Des hologrammes, ? c’est avec des gars comme toi qu’on nous fait passer pour des complotistes du dimanche.On sent l’ado qui croit parce qu’il a acheté la dernière carte graphique GTX de chez nvidia, alors on peut créer des hologrammes ,(surtout en 2001 ) de cette taille au point que meme des caméras amateur ayant fixés l’instant de l’impacte , puisse confondre la réalité avec l’hologramme, faut pas trop pousser quand meme .

       
    • #1267731

      @ soralien :
      D’après la thèse de Ace Baker, aucun avion n’a percuté les tours, il n’y a pas d’hologrammes, les avions ont été ajoutés en synchro avec les explosions pour les reportages tv et films amateurs. D’après plusieurs témoins qui avaient les yeux en l’air lors de la 2nde frappe, ils sont formels, ils n’ont vu aucun avion. Toutes ces thèses sont quand même dingues et il me semble plus facile d’envoyer des 767 téléguidés que de fabriquer des hologrammes ou de convaincre tout le monde que c’était bien un avion alors que personne ne l’a vu. Quoique le pouvoir des images répétées ad nauseam...

      Quant aux cartes graphiques, je pense qu’en matière de technologie ils ont 20 ans d’avance sur ce qu’on trouve en magasin donc pourquoi pas.

       
  • Je pense savoir pourquoi la question a été ignorée. Car elle sous entend de manière implicite que des avions n’ont pas été utilisés sur les tours du WTC, mais que c’étaient des hologrammes. Ou bien que les avions ont été crées en images de synthèse.

    C’est à mon avis une théorie très fumeuse. Et ça discrédite les autres théories qui remettent en cause le 11 septembre à mon avis, et qui sont plus probables.

    Par exemple en regardant hier une vidéo de Thierry Meyssan, il parlait en 2002 déjà de complot, et il a parlé d’émetteurs dans les tours pour guider les avions. Je n’avais jamais entendu ça avant. Mais c’est très très intéressant.

    Pour la thermite, ce n’est pas un explosif. Justement. Pourquoi utiliser des explosifs pour faire tomber une tour alors qu’on veut faire passer sa démolition par le fait d’avions (donc qu’on n’entende pas d’autre explosion que celle de l’avion).
    La thermite c’est un mélange qui chauffe à haute température, en dégageant de la fumée et produisant une très forte lumière. Ca peut faire fondre à peu près n’importe quoi. Et bien appliquée elle peut scier des poutrelles en acier.

    En plus, pourquoi utiliser des bombes nucléaires qui laissent des traces mesurables des années après l’utilisation, alors qu’on sait très bien détruire des immeubles avec des immeubles conventionnels si l’on va par là.

    Aussi pour l’eau, oui à haute vitesse elle devient aussi dure que du béton. D’ailleurs si un avion se crashe à haute vitesse dans la mer il s’écrase comme s’il était tombé sur une surface solide.

     

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  • #1266763

    Laurent Guyénot en a déjà parlé il me semble.

    "Inutile de dire qu’un tel comportement, dans un congrès scientifique, serait immédiatement perçu comme ce qu’il est : le contraire de la démarche scientifique, le contraire de cette méthode que Richard Gage avait pourtant lui-même très correctement résumée."

    Je suis chimiste de formation et je certifie cela.

     

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  • #1266915

    Article remarquable de clarté et de pédagogie ...et avec de l humour en plus. Merci à l’auteur, et à ER pour avoir relayé ce blog "éloge de la raison dure" que je découvre. Chouette, un nouveau site de vrais chercheurs de Vérité à ce qui semble....

     

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  • #1266921

    Et une reconstitution ? Tout de même drôle que pour un évènement de cette taille..

     

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  • #1267273

    Cet article permet également de découvrir ce site "Éloge de la raison dure" qui semble s’utiliser la rationalité scientifique pour traiter des sujets de la dissidence. Intéressant et surtout plutôt optimiste. L’optimisme c’est justement ce qui manque un peu dans la dissidence en général.

     

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  • #1267761
    Le 13 septembre 2015 à 22:27 par Indépendances nationales
    Les associations "pour la vérité" sur le 11 Septembre la cherchent-elles (...)

    Les initiés auront compris en filigrane que ce que les deux provocateurs voulaient exposer lors de cette conférence, c’est la théorie du "no plane" (aucun avion n’a heurté les tours du WTC, ce sont des bombes habilement disposées qui ont dessiné l’apparence d’empreintes d’avion).

    Or toute hypothèse a à la fois le DROIT d’être étudiée mais aussi le DEVOIR d’être démontrée avant d’être exposée au grand public. C’est la raison pour laquelle les associations pour une nouvelle enquête sur les événements ne peuvent pas à ce jour cautionner la théorie "no plane" sans risquer de passer pour des zozos (ce qui amuserait bien les défenseurs de la version officielle...).

    En revanche, les partisans de cette hypothèse pourraient (et même devraient) créer leur propre association, ouvrir leur propre site internet, pour fédérer des bonnes volontés et des compétences techniques, organiser des séminaires, des conférences, etc.

    Au lieu de venir faire des provocations stériles, qui ne font strictement pas avancer la recherche.

     

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    • #1267979

      Or toute hypothèse a à la fois le DROIT d’être étudiée mais aussi le DEVOIR d’être démontrée avant d’être exposée au grand public.



      Parce que vous pensez qu’il a été démontré qu’un 767 pouvait évoluer à près de 900 km/h au niveau de la mer (vitesse/sol, en vitesse/air c’est pire), en faisant une manœuvre en virage ?

      Pour rappel, la densité de l’air est y 3 fois plus importante qu’à l’altitude de croisière.

      Bon courage pour trouver un pilote qui accepte de signer ça...

       
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