Le département d’Etat américain a invité les familles des diplomates et les employés subalternes des missions diplomatiques américaines à revenir aux Etats-Unis pour des raisons de sécurité, ont annoncé dimanche les médias internationaux.
"En ce qui concerne la sécurité à Tunis et à Khartoum, le département d’Etat a enjoint aux membres des familles et au personnel subalterne de quitter les ambassades américaines dans ces villes. Il a également déconseillé aux Américains de se rendre en Tunisie et au Soudan", a déclaré samedi la porte-parole de la diplomatie américaine Victoria Nuland.
Des manifestations réunissant des milliers de personnes se déroulent dans plusieurs pays musulmans en signe de protestation contre un film tourné aux Etats-Unis et présentant le prophète Mohammed sous un jour défavorable.
En Libye, des islamistes ont attaqué l’ambassade américaine à Benghazi, tuant quatre diplomates, dont l’ambassadeur Christopher Stevens.
A Tunis, les actions de protestation anti-américaines ont fait quatre morts et une cinquantaine de blessés parmi les manifestants. Deux personnes ont également été tuées lors d’une tentative d’assaut de l’ambassade américaine à Khartoum.