Ça faut admettre ! La forme dessert le fond. Mais une fois qu’on s’est bien marré devant cette imitation ratée de Dupontel dans Bernie, que pourrait-on bien retenir de ce message ? Pas grand chose, certes, mais quand même.
Allez, quoi ! Les valeurs prônées par notre estomaqué sous substances sont inattaquables ! Elles sont une île lointaine et merveilleuse que pointe vaguement et depuis toujours un troupeau de bipèdes pensants dont la soif de paix n’a d’égal que celle du sang. La plupart des textes religieux prônent ces mêmes valeurs depuis des millénaires et il me semble que l’on persiste à joyeusement nous dérouiller les uns les autres.
Alors bon on prône, on prône, et puis on reprend un cacheton avant d’aller se renifler la phéromone en boîte de nuit.
Passons sur la majeure partie de la vidéo où Bernie expose comme il peut son opinion sur Alain Soral. Il a bien sûr le droit de le faire, mais c’est vraiment sans intérêt aucun.
Reste l’ébauche d’une idée, un projet de raisonnement, une rose sortie du fumier. C’est douloureux mais je ne peux pas m’empêcher d’être d’accord lorsque Bernie tente de nous expliquer que quiconque placé dans le haut de la pyramide (quelles que soient ses orientations) est une menace potentielle pour la base. En gros, le pouvoir corrompt. C’est un poncif, certes, mais c’est sans doute le seul os à ronger dans cette vidéo.
Hélas, je ne suis déjà plus d’accord avec notre orateur en lointain devenir quant au moyen de parer à cette fatalité. Briser le système pyramidal n’apparaît pas vraiment réaliste. Etant donné leur nombre, les Hommes sont contraints de recourir au pouvoir représentatif.
Ce sont les règles qui doivent changer. Si le pouvoir corrompt, c’est à moyen ou long terme et, dès lors, le concept de carrière politique est une aberration. Réduire significativement la durée d’exercice du pouvoir pourrait être un premier rempart à la corruption.
Dans la justice, que fait le système lorsqu’il a recours à un jury populaire ? Il confie à un groupe restreint d’êtres humains tirés au sort, un pouvoir énorme pour un temps très court. Est-il saugrenu d’imaginer cette méthode appliquée en politique ?
A ceux que ce sujet intéresse je recommande les vidéos des conférences d’Etienne Chouard visibles sur youtube ou dailymotion.
Répondre à ce message