Il existent des responsables qui passent depuis toujours à travers les gouttes et dont on ne parle encore pas alors qu’ils sont les premiers concernés par la mort du commerce de proximité : la grande distribution
La grande distribution a tout ravagé depuis plus de quarante ans : les économies locales et les paysages (du fait de leurs vastes zones commerciales).
Elle a bénéficié de l’appui généreux et laxiste de tous les gouvernements qui sont succedés et cela se poursuit.
Consultez sur une carte de France le maillage du territoire par les implantations des différentes enseignes et vous comprendrez pourquoi depuis quelques années l’activité d’achat6vente à l’échelle individuelle ou artisanale est devenue impossible.
On évoque toujours les banques pour expliquer nos malheurs actuels mais jamais nous ne remettons en cause notre propre participation naïve mais active pendant des décennies en allant engraisser la bête qui dévore maintenant une grande part de l’activité d’entreprendre en France.
Les pouvoirs publics toutes générations confondues se sont bien gardés de tirer le signal d’alarme sur la main mise exagérée sur l’économie des territoires des Leclerc, Casino, Auchan, Castorama, etc...
Ceux qui ont un peu plus de 35 ans et qui ont vécu dans nos campagnes peuvent encore se souvenir de la vie économique qu’on y avait alors avant que ces putains de "halles aux chaussures" de "feu vert" et autres enseignes ne les défigurent hideusement et en fassent crever les magasins qui y étaient florissants parfois depuis plusieurs générations.
On nous a fait croire que c’était ça la modernité, et que c’était normal, incontournable.
Ce qu’on ne veut pas voir c’est que vendre de l’argent ou vendre des produits de consommation en très grande quantité c’est exactement le même processus : de la spéculation
C’est à dire de la ruse au départ mais maintenant l’instauration d’un rapport de force implacable pour acheter le moins cher possible à un endroit et vendre le plus cher possible à un autre.
Maintenant dans beaucoup de campagnes on vit dans des déserts économiques avec tout juste un boulanger, une coiffeuse, un pharmacien, et parfois quelques fous qui s’obstinent encore.
Les grandes surfaces n’ont au final pas créer beaucoup d’emplois proportionnellement aux nombres de magasins existants (et en plus avec avec des salaires de merde) et elles sont directement responsables de la mort de petits fabricants, commerçants, artisans.
Continuons à ignorer !
Répondre à ce message