Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Kurdes irakiens, syriens et turcs mènent une offensive contre les jihadistes

Des combattants kurdes d’Irak, de Syrie et de Turquie ont lancé ensemble une offensive contre des jihadistes dans la région de Mossoul, dans le nord de l’Irak, a annoncé un responsable politique mercredi.

Selon Hallo Penjweny, un haut responsable kurde irakien, des combattants kurdes du PKK turc et du PYD syrien mènent des opérations contre les jihadistes de l’État islamique (EI) dans la région de Sinjar, tandis que les peshmergas irakiens tentent de sécuriser des zones situées au nord et à l’est de Mossoul.

"Les combattants du Kurdistan-ouest (en Syrie) et le PKK sont chargés de combattre" les jihadistes "dans la région de Rabia et Sinjar", à l’ouest de Mossoul, a déclaré M. Penjweny, plus haut responsable du parti de l’Union patriotique du Kurdistan pour la région de Mossoul.

"De notre côté, nous (les peshmergas) nous occupons de Zoumar et du reste du secteur au nord et à l’est de Mossoul", a-t-il annoncé à des journalistes.

En 48 heures, les 2 et 3 août, l’EI a pris aux Kurdes plusieurs villes dans la région de Mossoul, infligeant un sérieux revers aux peshmergas, pourtant réputés pour leur efficacité et leur organisation.

L’EI s’est aussi emparé dimanche de Sinjar, à 50 km de la frontière syrienne, jetant sur les routes quelque 200 000 personnes. Les forces kurdes qui contrôlaient Sinjar se sont retirées, abandonnant la ville à l’EI, qui avait déjà chassé samedi les Kurdes de Zoumar, une autre ville près de Mossoul, et d’un site pétrolier.

"Les combattants du PKK ont atteint la zone du Jabal Sinjar, où ils protègent les habitants des attaques" des jihadistes, a déclaré M. Penjweny.

Il n’a pas été clairement établi si les combattants syriens et turcs avaient pris le contrôle, même partiel, de la ville de Sinjar.

Le PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, a appelé les Kurdes à unifier leurs forces pour stopper l’avancée des jihadistes dans le nord de l’Irak, a rapporté mardi la presse turque. Et plusieurs responsables avaient annoncé lundi que des combattants du PYD, parti kurde syrien de l’Union démocratique, étaient arrivés en Irak pour prêter main forte aux peshmergas.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #926673

    Le Blitzkrieg façon djihadiste plus fort que l’armée Irakienne, que les rebelles Syriens, que les Kurdes, bientôt le Liban ? La Turquie ? Israël ? (ah !non ! On ne mort pas la main du maître http://croah.fr/corbeau-dechaine/si...).

     

    Répondre à ce message

  • #926674

    Des djihadistes Us/raéliens contre le monde musulman. On sent la fourberie qui méne lemonde à feu et à sang pour le plus grand profit d’un petit nombre.

     

    Répondre à ce message

    • Sauf que les Kurdes c’est pas "le monde musulman". Ils sont les descendants des Mèdes, parlent des langues indo-européennes de la famille Iranienne. Certes, ils sont à 80% musulmans sunnites, mais d’autres religions historiquement liées à des origines ethniques vielles de plus de 4000 ans restent pratiquées (l’alévisme, le yézidisme, le yarsanisme). Les Kurdes rêvent de constituer le grand Kurdistan et ne se sentent probablement en rien les représentants "d’un monde musulman", qui au vu de l’histoire récente ressemble plus à une chimère qu’autre chose.

       
    • #930384

      Bonsoir,

      être Indo Européen n’empêche pas d’être Musulman. Les Sémites sont très minoritaires chez les Musulmans. D’ailleurs de très nombreuses figures musulmanes sont d’origine Kurde, Saladin en tête.Les Kurdes veulent préserver leur langue ce qui est normal mais ils vivent au moyen Orient et sont frères des autres peuples de la région.

       
  • c,est chaud face a la menace djihadiste de EIEL grandissante pour la premiere fois les forces politiques et militaires des kurdes irakiens turcs et syriennes se sont allies et dieu sait si ils etaient antagonistes ! et voila qu,ils sont en train de se prendrent une belle defaite militaire sur le terrain eux qui sont considerez comme les meilleures combattants du moyent orient depuis trentes ans ! de plus les kurdes irakiens sont les allies traditionnelles les plus sures des americains dans cette region ! en plus de leurs bienveillances envers israel !!! je pense que le projet des americains de creer un "israel bis" avec l,independance d,un kurdistan independant et agrandit ! d,ou la raison de l,absence de reaction de la maison blanche depuis le debut de l,offensive de EIEL au printemps pensant que ces les kurdes qui feraient le boulot et en recolteraient tous les fruits mais ce projet m,as l,air de tomber a l,eau.

     

    Répondre à ce message

  • Il faudrait le dire à Tahhan ; il s’est gravement planté dans son analyse !

     

    Répondre à ce message

  • suite nota : vous avez remarquez l,absolue silence des medias francais aux detriments de qui les djhahistes de EIEL avancent indice de plus de la faisabilité de cette hypothese !

     

    Répondre à ce message

  • Que le massacre continue, personne ne gagnera quoi que ce soit. Il est vrai que la terre est en surcharge, il faut l’alléger de tout surplus comme disait M.Attali. Que les déchets humains s’autodétruisent pour que vivent les plus intelligents et les plus aptes, à savoir les élus de dieu. Toute autre approche est vaine. Le terme de "djihadistes" résume, à lui seul, toute la détresse intellectuelle du monde actuel. Et...vogue la galère !

     

    Répondre à ce message

  • L’EI a finit par se rendre plus insupportable que Maliki en Irak et est en train de liguer beaucoup de monde contre lui.

    Finalement, ZYX a raison, l’EI est une chance pour cette contrée : il va ressouder les Irakiens par delà leur différence et leur donner l’occasion de vaincre un ultime laquais de l’amérique. Venger ces décennies de défaites face à l’oncle Sam soutenus par les ventripotents saouds. Je ne sais pas si cette offensive sera couverte de succès, je le leur souhaite, mais une chose est sûr : désormais, l’EI va être encerclé d’ennemis.

    En ajoutant à cela le glorieux combat qu’ont mené les Gazaouis ces derniers temps + la résistance Afghane qui va bien finir par l’emporter un jour : l’axe de la résistance
    Tora-Bora-Théhéran-Damas-Beyrouth-Gaza n’en ressortira que renforcé.

     

    Répondre à ce message

    • Quand bien même l’EI serait détruit, la guerre sera toujours là.

      Les Kurdes seront en guerre avec la Turquie qui n’acceptera jamais un Kurdistan et avec l’Iran aussi qui a aussi un territoire revendiqué par les Kurdes.

      La Yougoslavie n’a jamais été aussi pacifique et prospère que sous Tito. Si le Califat échoue, ce sera les Balkans 2.0.

       
    • Cet argument ! Tito n’a pas expulsé des communautés entières en raison de leur appartenance religieuse ou ethnique.

      La guerre entre les Kurdes et la Turquie était une guerre de basse-intensité depuis des années en raison des divisions entre les Kurdes.

      L’EI a mis de l’huile sur le feu : à cause de sa venue, l’EI est en train de faire l’unité des Kurdes ce qui réactivera la guerre Turco-Kurdes. Si l’EI n’avait pas pris tant de pouvoir ou s’il ne s’était pas lancé dans cette politique stupide de chasser tout ce qui n’est pas sunnite : la guerre Turco-Kurde resterait une guerre de basse-intensité.

      C’est tout ou rien : il faudrait que l’EI domine entièrement la région ou qu’il soit annihilé...et comme il a échoué en Syrie & que les américains ont échoué à dominer l’Irak : sauf changement de politique qui ferait de l’EI un protagoniste régionnal de plus, une sorte de force des sunnites irakiens, l’EI est condamné à être détruit.

       
  • L’état islamique est une pure création du mossad :

    http://metatv.org/simon-elliot-alia...

     

    Répondre à ce message

  • #930387
    Le 10 août 2014 à 23:20 par Karim le Namurois
    Les Kurdes irakiens, syriens et turcs mènent une offensive contre les (...)

    L’empire Ottoman garantissait davantage les identités ethniques et religieuses que le panarabisme, le kémalisme ou le pan Iranisme. Un Califat fédéral serait la bonne solution pour le Moyen orient.

     

    Répondre à ce message