Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États d’Afrique centrale se réunissent pour détruire Boko Haram

Six chefs d’État africains se sont réunis lundi à Yaoundé, capitale du Cameroun, pour mettre au point une politique commune afin d’« éradiquer » Boko Haram.

Ces dirigeants d’Afrique centrale : Paul Biya (Cameroun), Idriss Deby Itno (Tchad), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo), Teodoro Obiang Nguema (Guinée Équatoriale) et Catherine Samba Panza (Centrafrique) et des représentants de la République démocratique du Congo, de Sao Tome et Principe, du Burundi et de l’Angola se sont réunis sous l’égide de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Grand absent : le Nigeria, qui n’est pas membre du CEEAC.

50 milliards de francs CFA (plus de 76 millions d’euros) ont été débloqués pour financer la lutte du Tchad et du Cameroun contre le groupe islamiste.

Cette réunion fait suite à la décision de mettre en place une force commune de 8 700 hommes, destinée à affronter Boko Haram, qui, malgré les affirmations du pouvoir nigérian, en campagne éléctorale, n’a pas essuyé les défaites cuisantes annoncées.

Sur le terrain, Boko Haram a fait une incursion au Cameroun, attaquant une base militaire à Waza, près de la frontière avec le Nigeria, tuant une dizaine de soldats, avant de saccager les localités environnantes. Yaoundé soupçonne le groupe de vouloir tenter d’investir la ville de Maroua (400 000 habitants), où sont emprisonnés un millier de ses partisans.

Au Niger, les autorités se sont lancées dans une chasse aux membres effectifs ou présumés de l’entité terroriste : 160 suspects ont été arrêtés.

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre les conflits africains avec Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1121353
    Le 17 février 2015 à 16:33 par Antigringo
    Les États d’Afrique centrale se réunissent pour détruire Boko Haram

    Bravo l’Afrique !
    Sachez que c’est une lutte contre le néo-colonialisme impérialiste américano-sioniste que vous menez, vous avez les gens non-vendus de l’Europe avec vous.

     

    Répondre à ce message

  • #1121367
    Le 17 février 2015 à 16:40 par gaulliste
    Les États d’Afrique centrale se réunissent pour détruire Boko Haram

    Le nigéria a très mal géré cette crise et a laissé prospéré cette organisation.

    Ils sont dans l’idéologie wahhabite qui consiste à fusionner tous les pays musulmans en un seul et unique état, le califat dont la capitale est la mecque.

    Il y’a des actions de fusions de pays musulmans un peu partout :

    Syrie qui va fusionner avec l’irak grace à l’état islamique.
    L’algérie va fusionner avec la tunisie la libye et l’egypte grace à l’état islamique
    Le cameroun, nigeria, tchad et niger vont fusionner...

    Toutes ces actions sont soutenus car le cancer wahhabite.

    Le résultat, c’est la destruction des pays musulmans. Et ce n’est pas un hazard, si le nouvel ordre mondial a trouvé un très bon allié qui n’est autre que l’état islamique (qui est un état et qui est islamique puisqu’il se définit comme la purete de l’islam).
    Une fois ces état fusionnés, tous les pays musulmans seront détruis et les caniches de l’OTAN (de Dakar jusqu’à Jajarta)

     

    Répondre à ce message

  • #1121378

    Les états d’Afrique centrale ,comme ceux du Proche-Orient, ne régleront rien tant qu’ils n’ouvriront pas les yeux sur les véritables commanditaires de cette bandes de terroristes armés et manipulés par les mêmes services, agissants pour les intérêts des tenants du nouveau"désordre mondial"et du chaos programmé, pour parvenir à la domination totale de la planète ,par les impérialo-sionistes qui revendiquent tous les jours par des actes criminels leurs ambitions hégémoniques !!

     

    Répondre à ce message