C’est une information passée inaperçue, mais Internet vient de connaître une petite révolution. Depuis samedi, les États-Unis ne supervisent plus l’organisme attribuant les adresses des sites Internet dans le monde. Désormais, les fameux « noms de domaine » seront gérés par une « entité internationale autorégulée et à but non lucratif ». Difficile de savoir quelles seront les conséquences de cette nouvelle gouvernance de la Toile, mais ce changement inquiète certains, notamment aux États-Unis.
Internet est-il en danger ou est-il, au contraire, désormais mieux protégé ? Les avis sont très partagés, et seul l’avenir le dira. Mais le moment est en tout cas historique, puisque les États-Unis avaient promis de se désengager de la structure gérant les noms de domaine dans le monde entier depuis 1998.
Lire l’intégralité de l’article sur rfi.fr
Hypocrisie de la privatisation ?
Le rôle de l’ICANN est régulièrement remis en question, notamment à cause de ses liens avec le gouvernement américain. L’ICANN a en effet été fondée à la suite d’une directive du département du Commerce des États-Unis, et l’ICANN fonctionne toujours sur la base d’un mémorandum avec ce ministère.
Ce contrat passé entre l’ICANN et les États-Unis stipule que l’ICANN sera sous tutelle du gouvernement jusqu’à ce qu’il remplisse un certain nombre d’objectifs. Ce contrat a pris fin le 30 septembre 2009. L’ICANN, estimant avoir rempli les objectifs fixés par le gouvernement, avait contacté ce dernier en demandant son indépendance avant la fin du contrat mais sa demande n’a pas été acceptée.
De nombreux pays aimeraient que la fonction dévolue actuellement à l’ICANN soit prise en charge par un organisme dirigé par l’ONU. Ainsi, l’Union européenne demande une privatisation totale de l’ICANN à partir du 1er octobre 20097. L’ONU elle-même a indiqué avoir eu des projets dans ce domaine, mais le gouvernement Bush s’y était alors fortement opposé.
D’autres personnes préféreraient une autre organisation sous forme coopérative qui ne soit ni l’ICANN ni l’ONU, qui est inter-gouvernementale et où la société civile n’est pas représentée.
Le contrat de l’ICANN s’étant terminé le 30 septembre 2009, une nouvelle réorganisation de la gestion d’internet devra avoir lieu.
Les États-Unis ont prévu, en mars 2014, de renoncer au contrôle de l’ICANN et d’en confier la gestion en 2015 à une organisation internationale. Toutefois ils refusent que ce soit sous contrôle de l’ONU.